(R)EVOLUTION: Mon PVT en Australie, départ pour une vie de liberté

Partir, se sentir libre, voilà ce dont j’avais envie! Et ce jour est arrivé! Je vous emmène avec moi, de ma décision de partir à l’obtention de mon PVT en Australie! J’ai déjà hâte de vous compter es merveilleuses histoires! Let’s Go!

Grand départ en PVT australien
Départ pour un PVT en Australie

Pourquoi partir en PVT?

Avoir une bonne situation, c’est cool. Sortir avec ses amis, c’est cool. Voir tes proches avancer dans leurs projets, c’est cool. Mais  un matin tu commences à te dire que cette situation est peut être cool mais qu’il te manque quelque chose. Tu n’avances plus vraiment. Une sensation de stagner, de n’être plus ou pas totalement en phase avec ce quotidien et de vouloir de la liberté. Tu te poses alors une seule question, qu’est ce que je vais faire ?

Cette question je me la suis posée il y a quelques mois de ça.  Et une fois la question posée, elle reste, tant que tu n’as pas de réponse, elle reste. La réponse faisait un peu peur mais il y a eu comme quelque chose d’évident. Il fallait que je parte, que je change d’air et trois semaines de vacances n’y changeraient rien, ou rien de durable. Après plusieurs semaines à cogiter j’ai décidé de partir voyager, loin, longtemps. De m’enrichir d’expériences inconnues et de me lever le matin avec cette envie de faire de ma journée une journée que j’ai réellement choisie. Pour cela j’ai opter pour un PVT en Australie (Programme Travail Vacance!

Je sais que chaque jour ne sera pas simple, que bien des fois tout ne se passera pas comme prévu. Que des coups de blues pourront me prendre, la solitude pourrait être pesante par moment, mais est-ce vraiment important ? Travailler dans des endroits improbables, rencontrer des gens qui n’auraient jamais été  sur ma route et qui même le temps d’une soirée m’apporteront quelques choses, toutes ces choses l’emporteront sur ces petits moments difficiles.

Il se peut également que ma vie d’avant me manque. Pas la routine, mais les gens. Car ce sont les gens qui font ce que je suis et qui me manqueront, les rigolades, les moments en famille et même les engueulades. Mais c’est un manque que je veux bien supporter pour que chaque matin la vie me semble douce. Et puis aujourd’hui, la preuve par cet article, l’ultra connexion fait qu’on n’est jamais très loin, et ceux qui comptent seront toujours tout près.

Les préparatifs d’un départ avec un PVT en Australie

Je suis donc arrivée au moment où après avoir prévenu les personnes les plus proches, j’ai démissionné en janvier dernier, déménagé et attendu ce 17 avril avec une impatience certaine, date à laquelle j’avais pris mon billet. Dans quel sens préparer son départ? Je vous explique tout!

L’obtention du visa (ici PVT)

Chacun sa façon de faire mais selon moi obtenir sur Visa est quand même la première étape. En vous rendant sur le site de l’immigration australienne, vous pourrez trouver les différentes étapes. L’obtention d’un PVT Australien est assez simple pour nous français.

Pour un PVT:

  • Avoir entre 18 et 35 ans. Vous pouvez faire la demande jusqu’à la veille de vos 36 ans.
  • Vous pourrez avoir des restrictions en cas de voyages dans certains pays dans les moins d’avant.
  • Ils vous demandent un minimum sur votre compte bancaire mais peu sont les contrôles.
  • Il faut faire attention aux nouvelles conditions liées au COVID-19.

Pour ma part en quelques minutes je l’ai obtenu! Si heureuse. Le site est bien fait et les explications également!

Le billet d’avion

Une fois le visa pour mon PVT en Australie obtenu j’ai choisi la date de départ et pris mon billet d’avion. Ici, classiquement je vous recommande Skyscanner pour avoir une idée de vos possibilités. Pour ma part j’ai préféré prendre directement sur le site de Singapour Airlines. J’ai mis un peu plus niveau budget mais j’ai eu un vol le plus court possible, c’est à dire 20h, et peu d’escale, 1h30.

L’Assurance voyage PVT

Pour ce point chacun ses préférence. Je me suis tournée vers Chapka Asurance, ils ont une assurance exprès pour les PVT (Update: ils m’ont déçue depuis sur un autre voyage). Ils restent quand même plutôt bon niveau tarif, et avec les assurances nous savons que c’est toujours un peu compliqué.

Avant le départ quand on a 30 ans

J’ai bientôt 31 ans et quelques autres détails administratifs sont venus m’occuper. Effectivement quand on part à 20 ans, la plupart du temps, certains détails de vie ne sont pas encore apparus.

Comme?

  • Démissionner! Une fois le visa obtenu bien évidemment
  • Rendre mon appartement
  • M’occuper des déclarations aux impôts

Mais il est quand même assez rapide de partir, de ne plus être rattachée à cette routine de vie.

Anticiper son arrivée

Je vous fais une partie séparée des préparatifs car là il s’agit de préparer notre arrivée lorsque tout le reste est déjà fait!

Ouvrir un compte en banque:

Je sais que de plus en plus de banque en ligne, pratiques pour l’international existent. Mais lors de mon arrivée en 2019 je voulais une banque Australienne pour mes salaire par exemple. J’ai choisi ANZ mais vous avez d’autres banques. Il est assez simple d’ouvrir un compte en amont. Lors de votre arrivée vous n’aurez pas à attendre de récupérer votre carte bleu! Vous trouverez des ouvertures de comptes gratuits pendant un an, spécialement pour les étrangers. Vous pouvez même choisir votre banque de rattachement dans votre ville d’arrivée. Le plus: Chez ANZ banque, j’ai eu un interlocuteur qui parlait français pour toutes les démarches.

Transférer de l’argent:

Transférer de l’argent d’un pays à un autre, disons le clairement, ça coûte un bras. Je vous conseille donc Wise (anciennement TransferWise). Leur système permet de n’avoir que très peu de frais ce qui est pratique lorsque vous avez une grosse somme d’argent à transférer ou si vous voulez transférer en plusieurs fois. Depuis ils ont même mis en place un système de carte de crédit.

Je pense avoir fait le tour des formalités mais n’hésitez pas à me dire en commentaire s’il vous manque des informations!

Le départ est donc arrivé et ma nouvelle vie a commencé.  Je suis arrivée à Perth le 18 Avril et j’ai directement commencé par un Road Trip en Van sur une partie de la côte ouest.  Vivre un peu au jour le jour voici le programme, seul les 10 premiers jours sont visibles, pour le reste Carpe diem….Je vous emmène avec moi ?

Kiss Kiss Bang Bang 💋

Partager:

N'hésitez pas à partager avec moi!