Road Trip: la côte ouest de l’Australie!

Après un road trip sur la côte ouest de l’Australie de deux semaines, et quelques jours de bons temps à Darwin, ville d’arrivée, me revoilà !

Côte ouest de l'Australie en van

La côte ouest de l’Australie est vraiment riche en spot et est remplie de nature. C’est pour ça que j’ai commencé mon aventure de ce côté ci, rappelez vous l’aperçu avec mon article sur Kalbarri.

Je suis partie de Perth avec une équipe de quatre. Ces personnes je ne les connaissais pas avant, un couple Franco-italien, et un français (de la Réunion). Ces deux semaines me permettraient de découvrir le pays, des gens différents de moi. Nous étions contents de quitter Perth où les températures et le temps commençaient à se dégrader. Et oui contrairement aux idées reçues l’Australie n’offre pas la chaleur et le soleil partout, tout le temps et toute l’année.  Et en ce moment même, certains connaissent l’hiver.

Ayant déjà fait une partie de la côte lors de mon road trip d’arrivée j’avais déjà hâte d’arriver au moment de la vraie découverte. Mais repasser par certains endroits n’était vraiment pas grave! Je vous préviens, certaines photos ou observations concerneront le premier road trip également, car mes expériences se sont complétées.

Voici l’aperçu de notre trajet!

Carte du road trip sur la côte ouest de l'Australie
Trajet du road trip sur la côte ouest de l’Australie

Perth-Darwin c’est environ 4000 km, sans détour. Nous n’avions que deux semaines et nous comptions bien profiter de tout ce que nous pourrions.

La côte ouest Australienne comme un désert: Les dunes de Sable de Lancelin

Dunes de sale de Lancelin

A une centaine de kilomètres de Perth, au nord, premier stop à Lancelin, ville où de magnifiques dunes de sables blancs offrent un joli spectacle. Cela a permis de lancer le road trip par un moment fun. Et oui ! là bas vous pouvez pour 10$ (pour rappeler 1$AUD environ 0,65€) faire du sandboard sur les dunes pendant deux heures. Moment de rigolade assuré ! Etant moi même familière des board (snowboard, stage de surf et adolescence à faire du skate) je peux vous dire que c’est pas du tout facile ! On « waxe » la planche mais le sable accroche et il ne faut pas avoir peur de se lancer tout droit dans la pente et trouver son équilibre ! Je ne vous cache pas que je n’ai pas été la meilleure sur ce coup là !

Sand board Lancelin
Dunes de sables Lancelin

Vous pouvez également louer des quad pour vous amuser un peu plus vite sur ces dunes !

C’est donc un spot incontournable de la côte ouest de l’Australie et tous les Backpacker et autres touristes passent par là !

La côte ouest et l’étrange désert des Pinacles

Désert des pinacles de la côte ouest de l'Australie

Non loin, vous avez le désert de Pinnacles ! Assez impressionnant, ce désert est composé de pics d’argiles sortis de terre. Pour être franche, même si c’est un endroit à voir je n’ai pas été en extase dans cet endroit. Peut être qu’il faut y venir pour les golden hours comme on dit. Ça ne reste que mon point de vu et d’autres trouveront ça dingue.

Désert des pinacles
Désert des pinacles

Hutt Lagoon, ou le Lac Rose de la côte ouest Australienne

Deuxième fois à cette endroit, ce lac rose dû à des algues riches en beta carotène. Il est composé de sel sur une grande partie. C’est magnifique!

  • Tips: j’y suis allée et en Van et en 4X4 et je vous conseille le second car vous pourrez explorer bien plus.

J’aurais dû peut être, être un peu plus curieuse est pousser les endroits pour trouver le meilleur spot pour admirer sa couleur. Mais rien que d’approcher ce lac et de marcher dessus c’est assez dingue.

Hutt Lac sur la côte ouest de l'Australie

Comme pour tous les spots déjà évoqués le temps passés est à la guise de chacun, une heure, le temps d’un pique-nique, ou trouver un endroit pour dormir pas loin mais ça reste une activité vite accomplie.

Lors de mon premier passage au Pink Lake nous avions un peu de temps et ‘était leur de midi! Mon kiff? Trouver un spot pour manger loin des touristes et manger en contemplant. C’est un des points forts de la côte ouest de l’Australie et moment agréable assuré !

la côte ouest de l'Australie, Hutt Lagon et moi
Côte ouest de l'Australie
Lac rose Australie

Tout proche de là, Kalbarri bien sur, mais je n’en parlerai pas ici puisque je vous ai déjà écrit sur le lieu ici ! Toujours aussi beau et mais préparez-vous à être accompagnés de mouches!  Et oui ! Croyez moi elles ne m’avaient pas manqué ! Pourtant elles se sont invitées un long moment.

La côte ouest Australienne, l’océan, Shark Bay et ses nombreuses possibilités

La côte ouest de l’Australie, non loin de Kalbarri offre un lieu magnifique : Shark Bay.

Shark bay
Côte ouest de l'Australie Shark bar

Toute cette zone est décomposée en plusieurs spots et activités permettant de voir des eaux translucides,  des parcs magnifiques et activités aquatiques dingues.

Hamelin Pool

Lors de mon premier tour sur la côte ouest de l’Australie, j’avais déjà eu la chance de faire un passage à Hamelin Pool! C’est un endroit protégé où l’on y trouve des Stromatolites, structures construites par des bactéries. Elles ressemblent à celles qui existaient déjà il y a 3,5 milliards d’années.

Hamelin Pool sur la côte ouest de l'Australie

Pour la petite histoire, la première fois nous sommes venues ici, et bien évidemment nous n’avons pas pris le chemin touristique et je voulais ma photo dans cette eau magnifique. Nous avons donc marché sur la « plage » et j’ai pu avoir ma photo les pieds dans l’eau regardant l’horizon. Vous me voyez arriver ? Tout ceci est bien sur interdit et seul le ponton est autorisé puisque le sol est protégé. Mais bon tout ça reste entre vous et moi et donc pas de quoi s’affoler ! Haha

Côte ouest de l'Australie, stromatolites
Côte ouest de l'Australie, stromatolites

Monkey Mia

Il faut savoir que Shark Bay est connu pour deux zones : Monkey Mia où vous pouvez voir des Dauphins. Mais il faut payer pour y accéder, les horaires sont contraignantes et c’est un business que je préfère éviter. Ils nourrissent les dauphins pour qu’ils viennent, et ne le font qu’avec les femelle semblerait-il. Pourquoi? Pour éviter l’agressivité des mâles (oui oui c’est partout, hahahaha) quand on ne les nourrit pas. Je sais que tout le long de mon aventures ici j’aurais des occasions d’en voir en liberté et je préfère. Bien sur je ne juge en aucun cas ceux qui le font et voir un Dauphin c’est vraiment chouette et j’ai envie de dire enjoy !

Plage shark bay
Horizon océan de la côte ouest de l'Australie
Sunset Shark Bay, côte ouest de l'Australie

Il y a également le Parc François Perron parc naturel connu ici pour être très beau et offrant des endroits incroyables. C’est un parc qui n’est accessible qu’en 4X4 et qui demande un peu de temps.

Lorsqu’on est en Van, il était exclu d’y rentrer. Pour ma venue en 4X4, nous n’avions pas le temps. Je pense que si j’ai l’occasion j’irais. En tout cas si jamais vous y passez et que les conditions sont réunies allez-y ! Il est un point important de la côte ouest australienne.

La côte ouest de l’Australie, l’Apaisement du Cap Range National Park

Exmouth, on en pense quoi?

Tout le monde parle d’Exmouth, donc nous suivons le mood et allons voir ce qu’il s’y passe. La ville en elle même n’a rien d’extraordinaire à part la connexion internet! haha! Et oui quand vous partez sur les routes de la côte ouest de l’Australie, il ne faut pas compter sur votre téléphone ou les réseaux sociaux pour vous occuper.

Donc Exmouth n’est pas une ville dingue mais elle est tout proche au Cap Range National Park, qui est un des plus beaux parcs de la côte ouest de l’Australie.

Cap Range National Park

Un vendeur de matériel de pêche nous a vivement conseillé d’y dormir car ce parc longe l’océan et est superbe. Nous y sommes donc allés. Kangourou, dingo (des petits chiens sauvage qui ne faut surtout pas approcher sous peine de mort certaine) des rapaces, nous étions bien dans un endroits sauvages.

Plage Cap Ranger NP

Arrivés à l’endroit où nous voulions dormir mauvaise surprise de voir qu’il fallait booker online et bien sure pas de réseau. Heureusement ils ont prévu le coup et au Visite Center nous pouvions accéder au wifi spécialement mis en place pour le site web du Parc. Par chance il restait un emplacement là où nous voulions dormir ! Bien sur dormir dans le Parc à un coût, une dizaine de dollars par tête.

Mais manger avec l’océan d’un côté, les montagnes de l’autre, la lune et les étoiles non cachées par la pollution lumineuse des villes ça n’a pas de prix ou en tout cas il est plus élevé que 10$ haha !

Nous avons passé un agréable moment et le réveil en ouvrant la tente vu sur l’océan était pas mal.

Bain matinal pour tout le monde! Et là, la surprise du jour, une énorme tortue ! Moment magique avec elle et je peux vous dire qu’on a eu la pêche après ça ! Le snorkeling  c’est vraiment quelque chose à faire et à refaire car ça permet de voir tous pleins de choses. Bon je n’avais pas encore acheté de coque étanche pour mon téléphone mais je peux vous dire que cette erreur est sur le point d’être résolue!!! Parce que je loupe de jolies photos…mais le vivre est mieux que de le voir en photo.

Le parc peut se faire en 4X4, il y a un canyon très beau mais malheureusement nous avons fait l’impasse pour pouvoir prendre plus de temps à notre prochain stop…

Mon coup de coeur du Road trip : Le Parc national de Karijini

Le Parc National de Karijini est un peu la grande sœur de Kalbarri, tout y est plus grand et plus beau. C’est un incontournable lors d’un road trip sur la Côte ouest Australienne. Nous avons décidé d‘y passer deux nuits pour avoir une journée pleine en plus de notre arrivée.

Cascade à Karijini, cote ouest de l'Australie

Comme touts les parcs en Australie, oui vous avez dû constater il y en a beaucoup, seuls certains endroits sont accessibles. Nous avons choisi deux endroits.

Knox Creek

Ce premier canyon impressionnant par sa hauteur, on s’y sent tout petit. Une bonne marche et surtout une bonne montée au retour !

Knox Creek Karijini
Knox Creek Karijini
Knox Creek

Le second canyon nous a permis de profiter de Pools naturelles et de jolies cascades !

Dales Gorge

Avec des spots tels que FernPool, Fortescue falls et Circular Pool. C’est toujours impressionnant de voir ce que la nature nous réserve. L’homme découvre de jolis endroits et quand il sait ne pas les dénaturer c’est encore mieux ! Nous en avons profitez pour nager jusqu’à l’une des cascade et passer dessous nous offrant un beau spectacle et une jolie séance photo (on est pas des stars nous?? mouhaha)

Cascade et bassin
Petite cascade Karijini

Les photos (vraiment nombreuses, mais on est aussi là pour ça :p, j’aurais pu vous faire un article que sur ce Parc peut-être…) parlent d’elles mêmes! Et malgré les mouches toujours présentent et la chaleur nous avons passé un doux moment. Bien sur nous avions fait une erreur… nous n’avions pas pris assez d’eau ! Il a fallu sortir du parc pour dormir le soir car nous nous n’aurions jamais pu tenir 24 heures sans eaux. Il faut s’avoir que dans les parcs rares sont les points d’eau potable.

Gorge Karijini
Gorge Karijini sèche

Mon anniversaire sur la côte ouest de l’Australie: Port Hedland

Port Hedland, un stop important car c’était le jour de mon anniversaire ! Cet endroit, de la côte ouest de l’Australie, est connu surtout pour la lune et ses « staircase » sur la plage à marée basse. A jour spécial, lune spéciale ! Nous sommes arrivés pour la pleine lune et sa couleur orange ! C’était AMAZING ! Malheureusement faire des photos était compliqué, avec mon iPhone ça ne donnait rien ! Et quand on voyait les gens avec des appareils de compétition on savait qu’on avait aucune chance. J’ai donc ces images en tête et une très belle soirée d’anniversaire ! La première avec des inconnus, qui ne l’étaient plus tant que ça.

Broome, la ville des Backpackers de la côte ouest de l’Australie

Broome plage

Broome était un stop important de la côte ouest de l’Australie, beaucoup de backpackers s’y arrêtent pour travailler, notamment dans le Pearling. Il s’agit d’une activité commerciale très importante dans la région, le principe est de récolter les perles dans les huitres pour après les utiliser pour en faire des bijoux.

Pas de travail prévu pour nous ! haha le plan, deux nuits dans deux auberges différentes et profiter de la côte et de ses jolis paysages. Nous sommes allés nous promener du côté de Cable Beach, une plage de plus de 22 km de long. On peut y voir à certains moments de l’année de gentils crocodiles. D’ailleurs la semaine d’avant notre passage les plages étaient fermés pour cause de présence.

Ce qui est impressionnant c’est de voir le mélange entre la côté composée de roches rouges et de plage blanche et eau turquoise.

Cable Beach
Broome
Plage à Broome
Océan Broome

Si Broome n’est pas une très grande ville est permet d’y passer quelques jours relaxants. Fête garantie!

Suite à notre passage sur Broome nous avions deux possibilités : Prendre la route classique ou la Gribb river road, 600km de Gravel road, autrement dit 600 km de terre, de cailloux et de petit courts d’eau à franchir. Nous avions Jeep Joe mais c’était prendre le risque d’endommager un pneu, ou rester bloqués. Il faut savoir que de nombreuses voitures sont laissées à l’abandon sur cette route. Les Australiens ayant tout compris, ils ont mis des garages sur cette route mais je vous laisse imaginer le coût !!

Après un peu de réflexions et en prenant en compte d’autres critères (je ne dirais que le mot assurance..) nous avons décidé de passer par la route classique.

La fin de l’ouest de l’Australie: Argyle Lake

De longues heures de désert nous attendaient. Nous avons fait une dernière alte au niveau du Park Purnululu et du Lac d’Argyle avant de passer la frontière entre l’état du Westerne Australia et le Northern Territory.

Lac d'Argyle Australie
Lac d'Argyle Australie

Encore 800km à parcourir mais passer cette frontière était une grande étape pour nous 

Frontière Western Australia/Territoire du Nord

Là s’arrête  notre visite du Western Australia…vous l’aurez compris cet état, le plus grand d’Australie, regorge de nature. Des milliers de kilomètres de désert à ne pas avoir de connexion , à voir des animaux sauvages (J’ai jamais réussi à prendre de jolies photos d’eux ça va trop vite pour moi !!), et des paysages à nous couper le souffle. J’y retournerais peut-être explorer ce que je n’ai pas pu faire, ou pas, nous verrons. D’autres magnifiques paysages et coins perdus m’attendent lors d’autres périples.

Pour connaitre la suite du périple, je vous laisse aller lire mes autres articles sur l’Australie!

Je vous laisse profiter des photos et je vous dis à très vite pour de nouvelles aventures !

Kiss kiss Bang bang💋

Partager:

N'hésitez pas à partager avec moi!