J’aime avoir des idées farfelues et j’aime tester les petites choses vues sur l’internet ou ailleurs lorsqu’elles sont un peu folles !
Suite aux quelques publications et les essaies de certains influenceurs et bien je me suis faite…influencer ! haha A vrai dire j’y pensais depuis un petit bout de temps. Déjà parce que le procédé est dingue, mais aussi parce que ça pouvait aider pour mes problèmes aux genoux. Donc lorsque j’ai parcouru, encore une fois, les récompenses sur Running Heroes et que j’ai vu qu’on pouvait tester une séance de cryothérapie corps entier avec Cryobox je me suis lancée.
J’étais toute fière lorsque je me suis inscrite à une séance ! Je me suis renseignée sur les effets :
- Il y a un choc thermique immédiat, normal on passe de la température ambiante (le jour où j’y suis allée il faisait plus de 30°C dans la rue…) à -110°C en un instant ce qui fait également baisser la température de la peau.
- Il y a un impacte sur le système nerveux, vasculaire et hormonal. Cette action joue pour certaines pathologies et la prise de médicaments.
- Une augmentation du débit sanguin ce qui agit sur la récupération musculaire.
- Cela joue sur le système pulmonaire, avec une hausse de 45% d’oxygène absorbé en plus durant la séance. Ce qui permet une meilleure oxygénation musculaire.
- Grace à l’augmentation du débit sanguin une sensation de bien être peut apparaître. Cela va impacter notamment la qualité du sommeil et le stress.
Tout ces effets sont indiqués par les centres pratiquant la cryothérapie. Mais j’en ai discuté avec des kinés ou médecins et la majorité d’entre eux y était plutôt favorable. Certains sont réticents et c’est bien normal car le corps subit un sacré choc. Et puis si tout le monde était d’accord ça se saurait!
Donc en y allant j’avais hâte et j’avais l’impression que j’allais faire un truc dingue. Arrivée sur place tu rentres dans un lieu fait de laqué blanc et de bleu électrique, telle une salle du futur.
On te demande d’attester que tu n’as aucune contre indication, maladie, allergie etc.… vous pouvez les retrouver sur le site de Cryobox puis on t’explique le déroulé d’une séance. La personne qui t’accueille là bas est forcément un Ostéopathe (voir sur leur site), ce qui est un peu rassurant.
Tous fières mon peignoir et moi nous sommes partis nous changer ! Puis arrive le moment où on te prend ta tension (qui est au maaax !! mouhahaha) ça rassure quand même.
Alors que tu pensais que le plus dur serait de rentrer dedans et bien non l’équipement arrive : bandeau – masque – manchons – double paire de chaussettes et claquette (ouai ouai ouai seul moment où tu me verra fredonner « claquette chaussette »)
Elle t’explique : 20 seconde dans un SAS à -60°C – premier choc puis 3 min à -110°C. Elle te prévient toutes les 30 secondes et la porte est une porte normal que tu as juste à pousser pour sortir en cas de problème, le scénario de film dans ta tête où tu restes bloqué restera donc très peu probable 😜
Tout est prêt il n’y a plus qu’à choisir ta chanson ! Parce que oui ! tu as le droit de choisir une chanson qui est diffusée à fond dans le petit congélateur ! j’ai choisi Alright de Jain mon petit kiff du moment ! Elle fait exactement 3 min 47 ! Donc logiquement parfaite pour le temps à passer dans cet endroit hostile !
Let’s Go !
Je peux vous dire que je ne faisais pas du tout la fière, je ne parlais plus vraiment et me demandais dans quelle situation je m’étais encore mise toute seule mouhahahaha !
La musique commence et tu rentres dans le premier SAS, -60°C tu le sens passer mais moins que ce que je pensais les 20 secondes passent relativement vite, puis elle te fait le signe que c’est bon pour le congélo ! tu vois les cristaux dans l’air mais tu y vas. Tu bouges bien comme préconisé mais pas trop car à cette température le moindre effort te fait perdre ton rythme de respiration tout ça tout ça, dans ces moments là pas de panique une main de chaque côté du nez et tu respires avec lui pour te recaler !
Le fait d’avoir la porte que tu peux pousser à tout moment rassure quand même pas mal!
« 1min30 » – « Merde il me reste encore la moitié ! » « Things gonna be alright , Things gonna be just fine, Things gonna be alright….. » Jain m’aide ! ça commence à picoter sur le bas des jambes et les bras mais on m’avait prévenue, la peau réagie au choc thermique, plutôt .
« Il reste 30 secondes » – Là une espèce de fierté, tu ne comprends pas trop pourquoi vu que tu viens de passer 3min20 dans un froid immense juste par curiosité… à passer encore pour une timbrée puisque tu n’es ni sportive de haut niveau ni atteinte d’une pathologie le nécessitant, à part peut être le déficit mental…., mais bref fière d’avoir tenu, de ne pas avoir pris peur par ce manque de facilité dans la respiration.
Op finit tu sors en repassant par le SAS -60°C, puis l’étape finale la prise de température corporelle ! On te le fait avant, pour ma part j’étais aux alentours de 32°C sur le bras et au niveau de la cheville ! Prise post Cryo : 7°C au niveau du bras et 1°C au niveau de la cheville… mon corps à donc subit un réel choc thermique, et il semblerait qu’il réagisse fortement à l’expérience ! (oui oui c’est la madame qui me l’a dit!!!)
Sur le visuelle, la peau est rouge (normal) ou violette aux endroits où un bleu/hématome est présent (20 à 30% dans mon cas ! hihi) Mais sinon on se sent plutôt bien.
Après un grand verre d’eau je suis repartie contente et surtout effet dingue, la chaleur (30°C à Paris en ce moment) ne m’atteignait pas.
Bref vous l’aurez compris pour une première, bilan plutôt positif ! Ma kiné a trouvé que l’effet s’était fait ressentir au niveau de l’inflammation de mes genoux ! Bien sûr il faudrait plusieurs séances pour un effet durable et je ne suis pas contre le fait de refaire l’expérience.
Bon je dois vous avouer…mon corps à vraiment beaucoup réagit, et entre la qualification de l’équipe de France en 8ème de finale, le soleil, l’effet weekend, je me suis transformée en petit néon au niveau du visage ! J’ai des grosses sensibilités au soleil et le froid me fait également réagir, j’ai donc eu le visage chaud et rouge pendant la soirée. Le lendemain tout était parti ! J’ai envoyé un message au centre et j’ai eu une réponse très rapide alors que nous étions dimanche ! ça rassure sur le suivit qu’ils peuvent proposer !
Ces trois minutes ont quand même un coup, si j’ai pu le faire pour 25€ grâce à Running Heroes, la séance est à 30€ la première fois ! Ce n’est pas donné mais j’ai trouvé ça moins cher que dans mon imaginaire !
Pour toute info supplémentaire voici le petit lien de CRYOBOX chez qui j’ai pratiqué cette expérience.
Voilà ! ce petit retour d’expérience ! Je ne me suis pas transformée en glaçon qui s’ouvrirait dans 100 ans… heureusement pour eux… ou pour vous 😉 mouhahaha
N’oubliez pas ! Life is a joke !
Kiss kiss Bang Bang