Après la pause guide la semaine dernière, voici un article sur le Piton des Neiges. C’est un Volcan inactif qui est décrit comme le point le plus aux de l’Océan Indien. Il dort depuis longtemps mais il offre une vue imprenable du haut de ses 3070 mètres d’altitude. Je me dois de préciser (en toute transparence) que le côté « le point le plus haut » je me demande si on prend réellement en compte tout l’Océan indien en compte…mais bon il reste le point culminant des terres insulaires pour sûr. Ce fût une expérience assez incroyable….ment dure! Je ne parle pas que des 1900 mètres de dénivelés positifs d’une traite mais aussi du psychologique en ne dormant pas de la nuit et ne connaissant pas ce qui va arriver!
Alors si on partait randonner ?
Une nuit de randonnée sur un Volcan c’est une aventure! Quand tu arrives sur l’île, une des premières choses que tu te dis c’est « vais-je le faire ? ». Il existe plusieurs chemins de randonnée pour arriver en haut. Un chemin est plus long mais moins abrupte, l’autre est donc plus court mais vous montez sec pendant toute la randonnée. Il fut bien avoir en tête que ce type de randonnée commence par une montée d’au minimum quatre heures (pour une personne en bonne condition sans être un gros sportif, ni diminué).
Certains de mes potes l’avaient fait. Soit sur un coup de tête, soit en réservant le gite présent sur le chemin. Notre petite team avait du temps, nous voulions choisir le bon jour. T’as vraiment pas envie de monter toutes ces heures pour ne rien voir à l’arrivée. Et croyez moi c’est arrivé à tas de personnes…
Nous avons reporté plusieurs fois, et oui, je peux vous dire nous sommes devenus des miss and mister météo aguerris en vivant ici ! Pour ma part j’utilise l’application Windy qui est plutôt pas mal. Il faut réussir à la lire mais vous pouvez avoir une plutôt bonne vision du temps à un endroit précis. Bref après quelques report nous avons pu nous dire « ok les gars ce soir c’est le bon soir ». Et c’est comme ça qu’une nuit de novembre, de vendredi à samedi, nous avons décidé de monter le Piton des Neiges, à l’aide d’une frontale!
Donc bien évidement, j’étais venue sur cette île sans vraiment penser y rester. Je n’avais qu’une paire de running, mon sac à dos bien trop grand et pas de frontale. On avait eu quelques retours et nous savions à peu prêt le temps de montée, et avions quelques conseils, comme penser à prendre des changes, de quoi se couvrir à mi-parcours et surtout en haut. Prendre de l’eau of course, à manger pour certains, et surtout garder en tête qu’il ne faudra pas se blesser!
Après une journée à se reposer et préparer les affaires:
22h: heure de départ. Nous partions de La Saline les bains, donc de l’ouest et nous allions jusqu’au départ du block à Cilaos. Donc nous avions une heure et demie pour y aller. Nous n’étions pas des pro de la route des quatre cents virages (oui oui!) et il faisait nuit donc nous avons été prudents.
00H30: l’arrivée au bloc. Dernier pipi avant le départ, entre deux buissons, on allume les frontales et c’est parti!
00h45: le vrai départ. On reste groupé, chacun son rythme quand même. Je peux vous dire que le Block ne s’appelle pas comme ça par hasard. Ça ne fait que monter, entre marches et petits lacets. Si nous avions mis pour certain un petit sweat, il a été enlevé!
1h45: Alors que les potes sont devant, je commence à ressentir des flash dans l’oeil, ne jamais s’inquiéter quand tu est partie monter un volcan pendant cinq heures de nuit te que tu te rends compte que tu fais une migraine ophtalmique. Je continue bien évidement il m’en faut un peu plus pour m’arrêter. Je continue, bois de l’eau régulièrement. Les fourmis dans les mains et l’envie de vomir arrivent tranquillement mais je serai plus forte!
2h15: je préviens les autres de ne pas m’attendre je les retrouve après, de toute façon je vais pas le faire en courant dans cet état.Je monte à mon rythme qui n’est pas si lent non plu.
3h: Après deux heures quinze de monté on arrive au niveau du gîte, et cela donc, bien trop tôt! Le soleil se levait à 5:23 ce jour là (oui oui toujours se souvenir des détails débiles comme ça dans la vie), et à ce stade il nous restait (pour un rythme normal) entre une heure trente et deux heurs de montée. On décide donc d’une petite pose, le vent c’était levé et nous avions légèrement froid. Il faut s’avoir que ce gîte est pas le meilleur du monde. Les gens ne sont pas forcément accueillant et surtout si tu n’as pas pris de nuit là-bas tu n’as accès à aucune infrastructure! Surtout avec Monsieur Covid dans les parages. Heureusement pour nous, la porte de la salle commune était cassée enfin ne fermait pas donc on a pu se mettre à l’intérieur. Il faisait pas beaucoup plus chaud mais au moins pas de vent! On a dû attendre une petite heure comme ça.
4h: top départ vers le sommet. Là on oublie les marches et les lacets dans de la verdure (imaginée puisqu’il faisait nuit haha), bienvenue sur la lune et un environnement volcanique. Avançant de nuit, vent de face, après s’être arrêté une heure… Aïe!
4h45: l’aube. Le ciel comment à s’éclaircir. Tu vois le somment pas loin, avec toutes ces lumières venant des frontales, là juste un peu à gauche, puis ta tête balaye vers la droite, et tu commences à te rendre compte que oui le sommet est là, à porter de basket, mais que non tu n’y aies pas puisqu’il faut suivre un chemin sur la droite pour revenir vers ce sommet. Ça commence à être un peu dur il faut l’avouer. La fatigue, le vent, la pause qui a laissé quelques traces. Mais tu sais que ça va valoir le coup!
5h15: tu touches du doigt le sommet! ça y est!
5h23: tu t’assoies juste avec tes potes et là, il sort, oui oui le soleil! T’as juste à boire ton thé encore un peu tiède que t’avais préparé avant de partir, et profiter du spectacle. Il faisait assez froid (voir très froid) et bien sur même si nous avions prévus, nous ne l’avions pas assez fait!
Deux d’entres nous ne sont pas trop restés, avec mon petit Flav (un des deux qui étaient partis avec moi lors de mon Van’s Life to Reunion Island, à lire d’ailleurs si vous ne l’avez pas fait) nous sommes restés pour prendre quelques photos! Pas assez je pense mais bon parfois il faut aussi savoir profiter sans être en train d’immortaliser avec des appareils, et juste le faire avec les yeux! Moment philosophie!
Fun story, deux mecs étaient en train de célébrer au champagne! En passant je leur dis que c’était une excellente idée! Vu qu’on ne pouvait pas réellement partager un verre, ils m’ont offert le reste de la bouteille! Me voilà donc à boire avec Flav du champagne à 6h du matin!
Bon on redescend? Alors si la montée vous paraissez dure, pour moi la descente c’est le pire! Bon déjà le soleil est bien là, il fait donc plus chaud et c’est bien plus sympa on doit le dire. Oui aussi la vue est bien plus belle (normal vous me direz), mais alors descendre 3 ou 4 heures de suite, d’abord des pentes avec des petites cailloux volcaniques, puis des marches qui sont si hautes… je peux vous dire qu’il faut quand même avoir des genoux bien accrochés! Les quadriceps ont aussi pris pas mal!
La vue sur Cilaos en descendant est si « Waou »…
Mais voilà, 9h45: retour à la voiture! Les deux qui étaient partis avant avaient foncés et nous attendaient ! Ils n’avaient qu’une seule envie, rentrer dormir et nous avions encore la route de retour à faire dont les fameux quatre cents virages.
Voilà, c’était donc fait, ce fameux « plus haut sommet de l’Océan Indien »! 1 900 mètres de dénivelés positifs! J’étais si fière! Et si fatiguée! haha
Le point conseil:
Je pense que tout le monde ne peut pas le faire comme ça sur un coup de tête, c’est certain, mais beaucoup de monde en ont les capacités! Avec de la préparation pour certains, plus ou moins vite, d’une traite ou en dormant au gîte, mais c’est possible. Bien évidemment j’ai des fous dans mon entourage qui ont dormi en haut! Coucher et lever de soleil de dingue, mais une nuit froide. Il y a des petits cocons faits de pierre pour mettre la tente et la protéger du vent! Soyez bien équiper pour y passer la nuit, sans trop vous encombrer (ou alors soyez avec un grand gaillard! haha). Prenez de l’eau, of course, pensez à la lampe frontale aussi! Sauf si vous le faites de jour. Calculez bien votre temps pour ne pas être comme nous, obligé de vous arrêter au gîte trop longtemps ou d’attendre dans le froid au sommet. Vous pouvez le faire tout seul même de nuit mais ce n’est pas recommandé et si vous le faites ne prenez aucun risque et prévenez des personnes autour de vous.
Si vous avez la possibilité de choisir le jour faites le. Je sais que ce n’est pas toujours facile quand on est en vacances mais le temps qu’il fera, conditionnera votre randonnée et surtout votre expérience de cette ascension assez inoubliable.
J’espère que vous aurez apprécié cette petite aventure mythique sur l’île de la Réunion et que vous irez plus léger grimper ce volcan endormi.
Je vous dis donc,
Kiss kiss Bang bang 💋