Le Pérou, mes conseils pour un voyage serein

Avril 2024, après beaucoup de travail, il était temps de reprendre un sac à dos et voyager un peu. La saison d’hiver se terminant au Canada et le mois d’avril étant relativement bancal à cause de la météo c’était parti pour le Pérou ! Entre découvertes surprenantes, paysages totalement différents et merveille du monde c’était partie pour une aventure incroyable ! Notre itinéraire et mes conseils, rien n’aura plus de secret pour vous. Ah oui, je dois vous préciser un point important je ne partais pas seule. Prêt à suivre 5 filles sur les traces des Incas ? Alors c’est parti !

Un mois de road trip, l’itinéraire

Voyager au Pérou, des choix stratégiques 📝

Le Pérou est une destination incroyable et un pays incontournable d’Amérique du sud. Mais on ne voyage pas au Pérou comme on voyagerait en Allemagne. Je m’explique. Le Pérou se trouve à un niveau d’altitude élevé, car situé au niveau de la Cordillère des Andes et certains pics culminent très hauts. Et partout on vous dira, « tu vas au Pérou? attention au mal d’altitude! » Le what? Et oui passer du niveau de la mer à 3000m d’altitude, ça fait un choc.

Le mal d’altitude ça donne mal au coeur, ça donne la tête qui tourne et tu pèses une tonne. Allez voir votre médecin ou pharmacien avant de partir!

Préparer son itinéraire c’est préparer son adaptation en choisissant un parcours cohérent. En regardant les blogs et autres sites de voyage, on voit bien que tout le monde (ou presque) reste dans un sens précis. Je vais vous partager notre itinéraire mais bien sur chacun est libre de faire ce qu’il veut et certains le font avec moins de progression.

Cet itinéraire est celui que nous avons suivit pendant les 3 semaines à 5! Le sens choisi permet de finir par le Cusco et le Machu Picchu qui est le point élevé du parcours. L’étape à Aréquipa, et notre petit trek au Canyon del Colca nous aideront à prendre de l’altitude et de nous préparer aux courbatures!

Point Solo:

Mon parcours solo au Pérou

Comme je vous l’ai dit j’ai été 15 jours seule dans ce voyage. Je suis restée à Cusco pour faire un Trek dont je vous parlerai (4 des plus intenses jours de ma vie) Puis je suis partie sur Iquitos, ville aux portes de l’Amazonie! Voici la carte pour que vous puissiez situer. J’ai fait le trajet en vol interne pas trop le choix avec les distances 😉

Voyager au Pérou, des choix incontournables💥

Parler du Canyon del Colca ça me fait une belle transition pour parler des points incontournables. Parce que bien sûr il est important d’avoir un parcours cohérent avec ce que vous avez envie de voir, de faire, de découvrir. Certains articles parlerons des lieux alternatifs et si vous en avez le temps, je vous invite à y penser.

Mais pour trois semaines j’imagine qu’on veut voir les lieux incontournables du pays. Dans les prochains articles je vous parlerai plus en détails de nos choix (et de nos aventures), mais je ne peux que vous dire que nous il était évident que le Machu Picchu serait fait, Lima un peu et le Canyon del Colca également.

Je vous conseil de vraiment penser à ces deux points importants pour débuter votre planification de voyage.

Du choix de l’itinéraire à l’organisation du voyage

Le choix de l’itinéraire est important et les envies sont importants pour un voyage de rêve. Parce que le Pérou c’est de l’organisation sur trois points:

  • Les transports
  • Les logements
  • Les activités

Les transports🚌

Je parle en temps que française, mais le Pérou c’est grand. J’ai fait l’Australie et l’Afrique du sud et je vis au Canada, les grands pays maintenant je connais. Lorsqu’on décide de ne pas acheter ou louer de véhicule dans un grand pays il faut penser aux trajets.

Le pérou à un système de bus assez complet. Nous passions presque à chaque fois par les bus de nuit de la compagnie Cruz del Sur, mais vous pouvez également aller sur le site de Bus Bud qui permet de comparer les différentes options. Jamais déçues. Attention pour certains voyages il faut penser à la petite taxe supplémentaire à payer avant de monter dans le bus, pour cause de changement de région.

Vous pouvez également penser aux vols internes même si moins écologiques. Ils sont souvent abordables et rapide. Il faut quand même penser aux retards. J’ai pris des vols internes lors de ma partie de voyage en solitaire et je n’ai pas eu un seul avions à l’heure.

Pour les vols, toujours le même site pour la comparaison skyscanner!

Quel impacte dans votre organisation?

Et bien, un bus entre Aréquipa et Cuzco, c’est juste 13h…haha. Donc lors d’un voyage de quelques semaines il faut pouvoir prévoir ces temps et optimiser un maximum. Privilégier les bus de nuit permettant de ne pas perdre de journée, même si la nuit ne sera pas parfaite.

Pour l’avion, il faut faire attention car certaines destinations ne sont reliés que 2-3 fois par jour et cela aussi peut être contraignant.

Les logements🏢

Le Pérou a un très large choix entre les hôtels, les auberges de jeunesses ou airbnb. Je pense que nous n’avons pas pris le choix le plus économique mais le plus pratique pour nous: les auberges de jeunesses. Pour réserver, vous avez le choix sur les sites comme booking.com ou hostelworld.com.

Nous avons trouver de très bonnes auberges même si parfois le prix était un peu élevé. Nous sommes allez dans ces auberges là: Pariwana, Viajero Kokopelli et Selina. Vous avez la possibilité de tellement d’auberges c’est fou! Un peu partout dans le pays. Attention faites le choix suivant votre mood de voyages. Certaines auberges, je repense à celle d’Ica par exemple, c’était très festif, et quand ton dortoir donne sur le bar c’est moins cool! haha

Après coup je me dis que les Airbnb à 5 ça aurait surement été beaucoup plus économique mais bon.

Ce qui est sur c’est que vous trouverez votre bonheur facilement. Il nous est arrivé souvent de chercher et trouver le jour même pour le soir.

Les activités🥾

Pour les activités que vous allez vouloir faire, il y a tant à dire. Je vais essayer d’être la plus claire possible et ne pas partir dans tous les sens.

Quand réserver?

Il y a quelque chose de très paradoxal, c’est qu’on vous dira (moi également) que réserver certaines excursions en avance c’est bien, c’est même mieux. Mais je vous dirais aussi que sur place les prix sont souvent moins chers! Et surtout, vous avez un panel de choix incroyable. Cet article n’est pas un article  » histoire d’aventure » mais je me dois de vous raconter deux choses pour que vous compreniez bien.

La première c’est notre arrivée à Aréquipa. Nous sommes à la gare des bus et nous n’avons encore rien booker sur internet pour le Canyon. Nous hésitons sur la formule. Et bien à peine le pied dehors qu’un homme nous enlève les taxis qui nous harcèle. Puis il nous dit « si vous voulez faire le canyon j’ai une agence » haha bien ficelé son numéro! Nous passerons avec lui car effectivement moins cher pour le même service! Et on ne regrettera pas…j’ai déjà hâte de vous compter notre aventure à Colca Canyon.

La seconde anecdote est plus un constat. Lorsque vous arrivez à Cusco, des dizaines de personnes d’agences sont dans les rues pour vous proposer des tours. Vous n’avez que l’embarra du choix! Donc ne vous précipitez pas sur internet pour tout booker!

Attention: Je vous conseille tout de même de prendre en avance votre passe ou votre trek pour le Machu Picchu si jamais c’est dans vos projets. Parce qu’il se peut que les différentes options (je pense à la visite de la citadelle) ne soient plus disponibles si vous réservez tard. Nous étions passés pour plusieurs activités par Machu Picchu Réservation, et je vous les recommande. D’autres compagnies sont très bien également.

Que faire comme activité ?

Le Pérou en offre pour tous les goûts! Oui oui! La diversité de ce pays permet des vacances variées ou alors très orientées. Petite liste de ce qui a été fait durant le road trip:

  • Visites culturelles
  • Vélo (contre mon gré)
  • Buggy
  • Plage
  • Sandboard &co
  • Trek (plusieurs fois)
  • Immersion dans la jungle

Je ne vous dis pas qu’il y a eu concours de Pisco Sour et que nous avons gouté à presque toutes les spécialités culinaires du Pérou. On a passé notre tour sur le cochon d’Inde..mais il y a eu des surprises mais je garde des surprises.

Et nos activités sont surement un quart de ce que vous pourrez faire là bas. Car ce pays regorge de possibilité. Déjà nous n’avons pas fait le nord du pays. Nous n’avons fait que des activités qui étaient à budget limité et surtout qui rentraient dans le timing de chacune!

Les informations pratiques indispensables pour le Pérouℹ️

C’est la partie que je redoute le plus d’écrire! Toujours peurs d’oublier quelque chose ou de n’être pas assez précise!

Alors voilà les points que je trouve personnellement (et ça n’engage que moi) indispensable à savoir avant de partir! Je tiens à préciser que je ne parlerais pas de visa, chacun doit se renseigner en fonction de son pays d’origine (oui je vise une popularité internationale pour ce blog 😂). Ce que je peux vous dire c’est qu’en tant que français il n’y a besoin d’aucun visa pour un séjour touristique d’une durée de 3 mois maximum!

Question de santé🏥

Je l’ai déjà évoqué plus haut mais avant de venir au Pérou il faut penser au mal d’altitude. Si sur place vous pourrez mastiquer de la feuille de coca, l’infuser ou en prendre en bonbon, il peut être préférable d’être passé chez son médecin ou pharmacien avant. Dans notre petite bande nous l’avons tous ressenti à des échelons différents. Je vous raconterai ça dans l’article de l’aventure concernée!

La turista! La fameuse! Levez la main ceux qui l’ont eu 🙋🏻‍♀️ Bon il faut dire que j’ai pris des risques. Je t’explique. Au Pérou il y a deux choses auquel il faut faire attention:

  • La première, l’eau. L’eau n’est pas potable. C’est fou la quantité de bouteille en plastique nous avons dû acheter. Ça aurait été intéressant de les compter..
  • La seconde chose c’est la nourriture. Et oui, la nourriture péruvienne est excellente, vraiment. Et mon plat préféré ever vient de là bas. J’ai nommé le Ceviche! 🤤 Mais alors voilà, tous les sites recommandent de faire attention avec les poissons crus, et les légumes ou fruits cru non épluchés. Pourquoi? car souvent mal lavés. Bien sûr les péruviens ont l’habitude et leur estomac ne réagit pas aux bactéries….mais le votre? croyez moi il ne va pas comprendre ce qui lui arrive. Personnellement j’ai joué avec le feu, en mangeant 5 ceviches lors de nos 4 premiers jours. L’inévitable arriva…une des pires nuits de ma vie! Mais il faudra attendre de lire nos aventures à Ica pour que je vous raconte cette partie merveilleuse de l’histoire! 💩

Je vous conseille aussi suivant votre itinéraire de voir si vous n’avez pas besoin de certains vaccins. Normalement des médicaments pour le paludisme ou des rappels contre les hépatites peuvent être également recommandés.

Question d’argent🤑

On reste sur du classique. La monnaie au Pérou est le Sol (soles au pluriel). C’est une monnaie faible donc vous pouvez compter environ 1sol=0,25€ (pour mes lecteurs canadiens nous sommes sur 1sol=0,33$). Pensez à faire un petit check avant de partir. Je suis en juillet 2024 quand j’écris cela.

Il est très simple de retirer de l’argent et je vais vous donner un vrai tips de malade: La banco del Nation ne prend aucun frais sur les retraits! Finito les frais des ATM! Vous en avez normalement partout (dans les villes) et c’est vraiment pratique. Bien sur voir avant de partir avec votre banque pour les frais qu’elle elle vous chargera! haha. Vous ne pourrez retirer que 400PEN d’un coup à hauteur de 800PEN dans la journée. Heureusement qu’entre les cartes canadiennes et françaises on arrivait à faire quelque chose.

A savoir que pour le Pérou vous allez aussi avoir des prix en Dollars US! Vous aurez le choix entre payer en $US ou en PEN.

D’ailleurs je case ça ici, mais attention aux taxis, ils essayeront de vous mêler entre les dollars et les soles. Mais croyez moi, le Uber sera toujours (ou presque) moins cher. N’hésitez pas à négocier fort avec le taxi en lui montrant que vous savez!

Le Pérou reste un pays qui vous permets de payer quasiment tout le temps par carte. Les seuls endroits en cash only seront les marchés ou encore les petits restaurants.

Mais les tips dans tout ça?

Très bonne question! Dans les restaurant pensez à laisser du tips! Ils en nous besoin, alors on oublie nos méthodes occidentales et on laisse du pourboire!

Concernant les guides, pensez à prévoir du cash sur vous. C’est à votre discrétion, mais ne soyez pas radins! haha. Je m’explique, bien sur que c’est un choix personnel, et nous avions vu un site pas mal sur « quoi donner? » On s’est rendu compte que nous étions plus généreuses que les autres. Donnions nous trop? Je ne pense pas car nous étions en accord avec ce que nous donnions. 5 jours de Trek avec un guide et du personnel pour s’occuper de nos affaires et de nous faire à manger. 5 jours, comment vous évaluez 5 jours de travail vous? Nous estimions que notre guide méritez 25-30€ de la part de chacune. Et je ne pense pas que se fut trop. MAIS j’ai voyager avec des personnes qui étaient en voyage pendant 4 à 6 mois, je comprends qu’ils laissent moins car sinon ça peut aller vite comme budget.

Quand vous partez en excursion ayez toujours du cash sur vous car vous n’aurez pas de distributeur et il est probable que vous ayez besoin de dépenser dans un Inca cola, une bière, des souvenirs ou …les toilettes!

« Allo? » Et le téléphone alors?☎️

Bon alors, je ne peux pas ne pas vous parler de la question du téléphone! parce que oui, aujourd’hui c’est quand même un point important on va pas se le cacher! Et toi t’as quel forfait? Alors contre toute attente, avec free on a pas tout compris! Si free a un forfait qui est vraiment bon à l’étranger pour le Pérou ce n’est vraiment pas le cas. Tu pars au Panama? c’est bon! Tu pars en Colombie? c’est bon! tu pars au Pérou? ça ne marche pas. Pour les québécoises, les forfaits canadiens ne sont pas vraiment fous pour l’étranger.

Bref en arrivant à l’auberge on voit qu’il y a un plan, une carte SIM data illimité pour 50PEN, soit donc 15€ environ. Go! C’était une grave erreur. Parce qu’en effet nous avons eu 7 jours de full data, rapide et partout, mais au bout de 7 jours ils diminue la puissance de réception. Tu passes sur un réseau secondaire un peu. Mais en réalité on s’est retrouvé sans aucune connexion.

Même si on peut se passer des réseaux sociaux un peu (ça fait pas de mal), pouvoir faire des recherches sur internet quand t’es a l’étranger c’est toujours un plus.

Avec Galina, nous sommes peut être les deux les plus connectées et donc on va craqué rapidement pour l’achat d’une autre eSIM

Les toilettes ? 🚾

Et oui, au Pérou les toilettes sont payantes à peut près dans tous les lieux touristiques (ni les musées ni les restaurants). Il s’agit généralement d’un sol (ou 2). Nous le savions et avions apporté du papier toilette. Mais même si vous possédez déjà votre papier il vous sera demander une participation.

Pour la petite information en plus, au Pérou on ne jette pas le papier dans les toilettes!🧻 Bizarre hein? Mais leur système d’évacuation est souvent fragile. Il faut mettre le papier dans une poubelle. On prend l’habitude après quelques jours, même si les réflexes de notre mode de vie occidentale revient de temps en temps. Le plus drôle c’est quand vous rentrez et que vous voulez faire de même chez vous! haha

Voilà vous savez tout ou presque! Pour plus de détails ou d’aventures je vous laisse me mettre vos questions en commentaires, ou venir voir mes articles sur ce merveilleux voyage dans la catégorie Pérou!

Kiss kiss Bang bang 💋

Partager:

N'hésitez pas à partager avec moi!