Au Pérou, Lima, les dunes de sable ou une partie riche en émotion

J’avais tellement hâte de vous raconter ces aventures péruviennes! Mais je suis toujours en retard… Ce mois d’aventures avait tellement été organisé de façon spontanée. A deux, puis à trois, quatre, et enfin finir à cinq! Je vais vous raconter comment tout a débuté, jusqu’au moment où nous sommes arrivées à Arequipa, après une première semaine riche en émotion. Alors je n’en dis pas plus, mais si vous êtes curieux, c’est parti pour nos premiers pas au Pérou!

Mais comment cette aventure péruvienne est-elle née?

Une idée, un verre de gin et une prise de décision

On est sur l’île d’Anticosti au mois de novembre 2023 et après une grosse journée avec Lauréanne nous parlons voyage. Le Pérou est l’une de nos destinations rêvées. Il y a au Canada « les vols d’Alexis« , un site où on peut trouver des tips pour des vols pas chers (of course une version payante plus complète existe). Quelques jours plus tard Lauréanne reçoit un mail de ce site pour…le Pérou! Non.. on ne va pas faire ça? À ce moment là, nous avons chacune des plans pour l’hiver (rien ne se passera comme prévu d’ailleurs), mais un créneau est possible au mois d’avril.

On en rigole mais l’idée est bien là. Après une grosse journée et après un verre avec les collègues, on en parle. On va vraiment faire ça? Après avoir regardé les dates, les cartes de crédits sont sorties. On clique, on reclique et bam c’est parti! OMG, on l’a fait et les dates sont posées, le 11 avril 2024 on part au Pérou! On reprend un verre? Il va nous falloir ça parce que oui, on va partir au Pérou!

Et c’est là que tout commence…

Un saut dans le temps et quelques chamboulements plus tard

Nous sommes au mois de mars, et il va falloir penser à l’organisation. En parlant à Lauréanne on se rend compte que nous avons chacune une amie, Galina et Anaïs, qui souhaitent se joindre à l’aventure, mais pour un peu moins longtemps que nos dates. Après une courte discussion, banco! Nous serons donc quatre.

Mais alors que nous pensions être bonnes, Lauréanne a un doute. Elle a repris des cours et n’est pas sure de pouvoir gérer un voyage d’un mois. Après quelques échanges et surtout de la bienveillance (c’est important dans ce bas monde), on trouve un compromis. Elle partira trois semaines comme les filles au lieu de 34 jours comme nous devions le faire. C’est bon? On est set up? Et bien non! Alors qu’on parle du Pérou au travail avec Anaïs, Mélanie la guide d’hiver qui montre sa petite tête, « quoiiii vous partez au Pérou? c’est mon rêve! » Vous voyez le truc venir? Après avoir discuter avec Lauréanne c’était donc parti, une aventure à 5 filles, 3 québécoises et 2 françaises allait commencer!

Une parenthèse organisation

Bon, je ne vous ferez pas le récit des rencontres organisations, des dizaines de messages sur le groupe « Pérou parté » ou des FaceTime nécessaires car pas toutes aux mêmes endroits. Des retournements de situations, des compromis, des mails pour décaler les activités bookées à l’avances. Ce que je peux vous dire c’est que nous étions plutôt d’accord sur les activités, sur le mood et sur l’itinéraire.

Pour l’itinéraire, je te laisse aller voir mon article Le Pérou, mes conseils pour un voyage serein

Il faut savoir que nous avions, Mélanie et Anaïs qui partaient 19 jours, Galina et Lauréanne qui partaient 23 jours, et moi 34 jours! Ça demandait alors de l’organisation certain.

Alors voilà nous étions à quelques jours du départ… 1,2,3, Let’s go!

Lima et la découverte du Pérou

La petite intro de notre arrivée à Lima

Anaïs avait choisi un autre vol que nous, elle partait le 10 avril, nous le 11. Chacune de notre côté à se préparer, à savoir « je prends quel sac? », « j’ai besoin de quoi? », je vous rappelle que j’ai écris un article sur le sujet! On est tellement toutes excitées par ce voyage! Après deux vols, et une escale en Colombie ou au Panama, nous y sommes!

Alors premier point que j’ai déjà évoqué dans mon article conseil, faire attention au Taxis. Alors que je voulais prendre un Uber, il nous a embrouillé entre $US et PEN (monnaie péruvienne). On a donc payé un peu plus cher mais c’est le jeu! Après un trajet de 45 min environ, nous retrouvons Anaïs au Pariwana Hostel! 🤗

Elle est fatiguée, nous aussi mais après un check in assez long (Nous sommes arrivées en même temps qu’une classe découverte d’ados français, organisée surement par les professeurs d’espagnol)…nous prenons des douches, posons nos affaires et allons prendre notre premier pisco sour (#1) sur la terrasse de l’hôtel! Cinq filles à une table je peux vous dire que ça commence déjà. On papote avec du monde c’est vraiment une première soirée agréable.

Une journée dans les rues de Lima

Le début de vacances se passe un peu dans un flottement, il faut qu’on trouve notre rythme. On trouve un petit Café pour manger et boire un bon café (ou thé pour moi). Bien évidement j’avais dit que j’avais pas faim, j’ai, of course, piquer des tartines d’avocats aux copines 😊

Anaïs avait déjà fait un tour de Lima la veille, et on a refait finalement la même chose quasiment. Le parc de l’amour, et le haut des falaises de la ville. On a faim! Sur les conseils de potes qui sont venues ici on part manger au Mangos!

Un restaurant se trouvant dans un centre commercial dans la falaise! oui oui ! Il y a un peu d’attente mais la vue incroyable sur l’Océan Pacifique vaut la petite attente. Pisco sour #2 #3! Vraiment un bon moment pour démarrer ces vacances.

On continuera en voyant un peu flou (expression que l’on tient de notre chère Galina!) jusqu’à la plage pour se baigner, regarder les surfeurs et voir un très beau coucher de soleil.

On part se préparer pour un dernier restaurant et un Pisco #4 à Lima. La soirée ne s’est pas passée comme prévue du tout. Le restaurant dans une rue très touristique était très sympa mais rien d’exceptionnel. À part mon ceviche #2, un de plus pour cette journée haha. Je prends vraiment des risques si t’as lu mon article de préparation voyage Pérou, tu sais de quoi je parle.

Revenons à cette soirée, alors que nous rentrons assez tôt, deux des cinq protagonistes de l’histoire décident sagement d’aller se coucher. Les trois autres décident d’aller boire une dernière bière, sagement, juste une dernière sur le rooftop. La suite n’est qu’histoire mes amis! Bière pong, victoire, cours de salsa et cours de Pisco chez des péruviens… quelle soirée! #commentcompterlenombredepisco? Nos yeux (oui bien sur que je faisais partie des trois) se fermeront à 4h du matin.

Aucune photo ne fuitera de cette soirée! 🤭

Les adresses cool de ce chapitre ?

Pariwana Hostel, Miraflores, Av. José Larco 189, Lima 15074, Pérou ( mais tu peux aussi aller sur booking ou Hostelworld pleins d’autres cool auberges de jeunesse t’y attendent 😉)

Piola Café, C. José Galvez 401, Miraflores 15074, Pérou

Mangos, Larcomar, Mal. de la Reserva 610, Miraflores 15074, Pérou

La côte ouest du Pérou et ses dunes de sables

Spoiler alerte: ce chapitre va vous donner le tournis mais il va être croustillant!

Le réveil sonne très tôt (ou alors on s’est couché bien trop tard?!?) mais nous sommes toutes prêtes à l’heure. Petit déjeuner à l’hôtel et on prend un uber direction la gare de bus! Elle se trouve à l’autre bout de la ville of course! Nous sommes passées par Cruz del sur, qui nous a accompagné pour chaque trajet! ( c’est par ici!) Comme à chaque fois, demande des cinq passeports, enregistrement de nos sacs à dos, puis installation aux places attitrées.

Pardon je ne vous ai rien dit sur notre destination?

Premier stop, Paracas station balnéaire péruvienne

Que la sieste dans le bus fut bonne! Changement total de décor! Du sable partout! Nous sommes dans une nouvelle auberge. On a faim et soif! Il est 13-14h on décide d’aller manger quelque part et on tombe sur le restaurant Fresco Open Kitchen, un des meilleurs Pisco (#8?) qu’on ait bu et un très bon ceviche.

En rentrant à l’auberge on prend des décisions, on se repose puis coucher de soleil. Grosse déception sur la plage. Effectivement, un peu attrape touriste avec des structures gonflables sur l’eau avec des gens qui t’alpaguent tous les 20 mètres. Mais le coucher de soleil était beau.

Ce soir là, à la cool à l’auberge parce que le lendemain on se lève tôt. Enfin, il y a une soirée dans l’auberge et notre dortoir donne sur le bar/piscine. Après une ou deux bières ont décide d’aller se coucher.

7h le lendemain c’est parti pour un petit déjeuner décevant à l’auberge puis recherche d’un shop de location de vélo. Oui oui, si tu me connais tu sais que le vélo c’est pas vraiment mon truc. Mais parfois je sais encore faire des concessions! Après avoir récupéré les vélos et nos casques, tous dans des états douteux haha, c’est parti pour la réserve nationale de Paracas. Douteux? je dirais même façon enfant qui fait de l’équitation. Une journée à se balader au milieu des dunes de sable (enfin sur la route hein!) Des paysages vraiment fous, des falaises, des grandes plages, du sable rouge. Bon je vous cache pas que j’ai vraiment eu un souci avec la notion de plaisir sur le vélo, mais on a passé une belle journée.

Il y a un endroit pour manger avec quelques restaurants de poisson vraiment frais.Un peu attrape touriste encore une fois. On a bien ri quand deux des filles ont pris de la bouillabaisse et se sont retrouvées avec la tête du poisson dans l’assiette.

Après cette journée vélo je propose aux filles de réserver un tour de buggy pour le lendemain matin. Conduire nous même dans les dunes ces petits engins ça peut être fun. Bon nous avions donc une journée assez sport:

  • Buggy le matin pendant 3h
  • Quitter Paracas par un bus vers midi trente direction Huacachina
  • Pratiquer une autre activité là bas (je garde ça secret pour l’instant! oui madame fait du suspens)
  • Prendre un Bus de nuit à 20h pour la prochaine destination

Ça va être chaud mais ça se tente! On part se coucher, demain faut être prête à 7h. Bon faut le dire, tout ne s’est pas déroulé comme prévu.

Les adresses cool de ce chapitre ?

Fresco Open Kitchen, Aahh, Alameda Alan García Pérez, Paracas 11550, 

Viajero Kokopelli Paracas Hostel, Avenida 128, Paracas, Pérou

Pour les adresses des activités je vous conseille de les trouver sur place, pour le buggy nous étions passées par l’auberge de jeunesse. Pour le vélo, en se baladant dans la ville.

Second stop au Pérou, Huacachina et son adrénaline

La parenthèse péripéties de Kim

1h du matin, je suis prise de crampes au ventre, 1h15 je suis en train de mourrir sur les toilettes. Ça fait 5 jours que nous sommes au Pérou et j’ai déjà mangé 6 Ceviches. Est-ce que c’était prendre des risques? Peut-être un peu, mais vraiment si je devais revenir en arrière je crois que je ferais la même erreur! haha. Bref je vous passe les détails mais j’ai vécu une nuit d’enfer. Je crois que le pire ça a été quand j’ai du vomir en même temps que 💩! Bref bien évidement il a fallu que j’annule ma participation à ma propre activité… j’étais triste vraiment. Les filles se sont éclatées! Je suis contente et en même temps dégoutée!

Un stop éclair

A leur retour c’était parti pour le bus jusqu’à Huacachina un oasis où une activité nous attendais. J’étais pas en super forme mais lorsqu’on arrive pour réserver je ne résiste pas à m’inscrire et puis on verra ce que ça donne. Huacachina est connue pour ses dunes et son activité de buggy et sandboard! Alors c’est parti pour une montée à 100 à l’heure jusqu’en haut pour passer une coupe d’heure à descendre des dunes en surfant ou avec des skis aux pieds. C’est assez fou! Très différent du snowboard mais j’arrive par bout à faire quelques chose de bien. On verra le coucher de soleil en haut avant de redescendre en ville.

Il nous reste du temps avant le bus de nuit. Ce qui est bien c’est qu’on a pu laisser nos affaires et prendre une douche gratuite dans une auberge car nous avions été dans une auberge du même groupe dans une autre ville. Après un petit encas, pour ma part poulet et riz blanc! Tourista toi même tu sais, c’est parti pour le bus!

Petit aparté, je pense qu’on aurait pu reste une nuit sur Huacachina, pour pouvoir profiter peut être un peu plus de l’oasis et la beauté de l’endroit.Alors toi, suivant ce que tu veux n’hésites pa

Les adresses cool de ce chapitre ?

Viajero Kokopelli Huacachina Hostel, Av. Ángela Perotti 198, Huacachina 11000, Pérou

SANDSQUAD, Av. Ángela Perotti s/n, Ica 11000, Pérou

Ce bus de nuit, assez long, nous amènera jusqu’à Aréquipa, où quelques aventures nous y attendent, et surtout la découverte du deuxième canyon le plus profond au monde, j’ai nommé Colca Canyon!

Pour cela il faudra attendre le prochain épisode, et je vous dis donc…

Kiss kiss Bang bang 💋

Partager:

N'hésitez pas à partager avec moi!