S’envoler pour l’île de la Réunion

Ile de la Réunion

English Version:

Bon après presqu’un an et demi sur l’île je me suis enfin décidé à vous écrire une série d’articles à propos de L’île de la Réunion. Je vais essayer de vous faire découvrir un peu l’île à ma façon. Je suis venue ici sans vraiment d’attente. Et pas dans un super état avouons-le.

J’en avais une image de vacances, j’avais vu des images ou des reportages à la télé, j’en avais entendu parler via des amis/familles partis en vacances mais je dois reconnaître que c’est tout. Je ne connais pas toutes les régions de France pour sure. Mais j’étais curieuse de voir ce qu’elle avait cette île. J’ai de la famille qui s’y est installée et ils avaient l’air d’aimer la vie sur ce caillou. On l’appelle l’île intense. Elle se trouve au milieu de l’océan Indien, formée par des volcans. En quatre heures tu en fais le tour en voiture, quand il n’y a pas de bouchon.  Dis comme ça on peut penser que cette île est basique. Mais en quatre heures de temps, tu vois mille paysages. Et il faut du temps pour pouvoir voir tout ce que l’île offre. 

Je suis donc arrivé ici sans vraiment savoir à quoi m’attendre. Tout au long de ces 15 mois passés ici, j’ai essayé de penser à quelques articles et j’avoue que j’avais du mal à me projeter en mode voyage. Je vis sur cette île et même si j’y suis comme pour d’autres aventures, j’ai repris un rythme « sédentaire ». J’ai l’impression d’être un observateur ici. Je ne suis pas réunionnaise mais je ne suis pas non plus une touriste. Je ne fais que passer, mais je travaille ici et participe à la vie de l’île. Mais depuis quelque temps, peut-être que l’idée que je vais bientôt partir m’aide, je me rend compte que j’ai beaucoup de choses à en dire et j’ai trouvé un moyen de vous faire découvrir un peu de cette île.

L’île de la Réunion c’est moins d’un tiers de la Corse ou encore la moitié de la Seine et Marne pour 850 000 habitants environ. C’est des volcans, des lagons, de la végétation sauvage, verte et tropicale, des villes, des hameaux au milieu de rien, une histoire culturelle, architecturale et une langue.
Ce qui rend cette île d’être aussi singulière c’est son climat ou devrais-je dire ses climats. Les microclimats réunionnais, on connaît. Sur l’application météo, j’arrive à avoir dans des villes se trouvant à 20km l’une de l’autre une météo totalement différente. Vous pouvez être dans l’Ouest au bord du lagon, avec un grand ciel bleu, puis descendre le long de la côte et arriver dans le sud sauvage sous une pluie tropicale. Vous pouvez monter voir le Piton de la fournaise, y voir un magnifique lever de soleil et en repartir une heure après dans le brouillard ou sous une pluie battante.

La diversité de culture qui règne ici est aussi incroyable. Je préviens par avance ne comptez pas sur moi pour tout débat sur le racisme ou autre préjugé noir/blanc sur l’île. Comme partout la tolérance et l’intolérance balancent et pour ma part j’ai décidé de respecter tout le monde et mon rôle n’est pas de débattre de ça ici. Je suis une Zoreille (nom donné aux métropolitains venus ici) et je ne changerai pas ça. Pourquoi Zoreille ? Plusieurs explications possibles existent : les oreilles deviennent rouges à cause du soleil ; ou parce que les métropolitains doivent tendre l’oreille pour comprendre le créole, (type de langue de l’île), parce qu’ils sont venus espionner les esclaves de l’île (c’était le petit point culture).Même en y vivant toute la fin de ma vie je sais que pour certains, il serait compliqué de me dire réunionnaise. Mais je sais aussi que d’autres s’en moqueraient. Certains de mes amis réunionnais créoles sont contents lorsque je leur parle de ma vie ici, de ma vision de l’île et de mes aventures. Alors je resterai sur cette lancée et je garderai ma foi inébranlable envers la tolérance et la beauté de ce monde. 

L’île était vide à l’arrivé des colons. Les différents peuples qui sont généralement issus de l’esclavage ont laissé une diversité de culture. Je ne suis pas là pour faire un cours sur la diversité mais pour vous schématiser la situation, vous pourrez voir des temples chinois, malbars, des églises, des mosquées. Pour ces dernières, vous pourrez même entendre dans certaines villes l’appel à la prière. Vous verrez les Malbars (d’origine Indienne) pratiquer les rites du feu. Toutes ces cultures se côtoient depuis si longtemps qu’une tolérance naturelle y règne. Cette île porte très bien son nom : Réunion. Elle réunit. De par sa taille, vous tomberez toujours sur quelqu’un que vous connaissez. De par sa culture du pic-nic du dimanche en famille, des soirées entre amis, vous serez toujours accueillis quelque part.
L’ile de la Réunion est surnommée « l’île intense ». C’est assez incroyable l’intensité des émotions et des aventures qu’on peut trouver ici. Beaucoup de métropolitains y viennent pour un moment de vie. Que ce soit quelques mois ou quelques années. Et vice vers ça, beaucoup de réunionnais montent en métropole pour y vivre un temps. Soit pour des études, soit pour un travail. Souvent ça bouscule les sentiments. Il y a une telle différence de rythme de vie, de vision même de la vie parfois. L’île a quelques grandes villes tout le long de la côte. Il y a les hauts, ces villes avec une vue généralement imprenable sur tout l’horizon, et les bas généralement plus touristiques et habités avec un accès aux plages (sur la côte ouest – sud/ouest).
Il y a surtout les cirques (recouvrant la majorité de l’île). Qu’est-ce ? non ce ne sont pas des endroits à clowns et voltigeurs ! (Que je suis drôle) Mais il est aussi question de spectacle ! Mais le spectacle les enfants, y est encore plus incroyable ! Les cirques se sont formés par l’effondrement d’une partie de la chaine volcanique du Piton des Neiges, un des deux volcans de l’île. Ça a formé des énormes « enclos », zones où l’on doit laisser la voiture et aimer les randos pour y accéder. Vous en aurez plus sur les cirques lors de mon article sur mes excursions dans les cirques.

Cet article introductif, un peu plus court que d’habitude  part peut être dans tous les sens mais il me fallait introduire certaines information et expliquer un peu ce que représente cette île. 

J’espère que la série d’article que vous allez lire vous plaira. Il y aura de l’aventure, des conseils pour y vivre comme pour y venir en vacances. Vous aurez des bonnes adresses mais également des paysages à couper le souffle. Préparez-vous à voyager.

Kiss kiss Bang Bang 💋

Partager:

N'hésitez pas à partager avec moi!