Je me rappelle quand j’ai eu l’idée de partir un weekend toute seule pour déconnecter. Il faut le dire, le mois de Janvier a été une longue année ! Il a fait gris et froid. Les journées étaient courtes, trop courtes. C’est pour cela qu’il me fallait un weekend au grand air pour respirer un grand coup et réellement commencer cette nouvelle année. L’idée me vient à ce moment là! Après avoir regardé sur booking et autres moteurs de recherches, et si je bookais une Tiny House dans la nature pour le weekend ? Vous allez me dire, mais Kim, d’où te viens cette idée ? Et qu’est-ce que c’est ? Suivez-moi dans mon super weekend en Champagne, plus exactement dans le village des Riceys, pour deux nuits dans une Tiny house au milieu des vignes.
De l’idée à la réservation de la Tiny House…
Un weekend ça se prépare. En cherchant ces fameuses Tiny houses, je suis tombée sur le site internet de Parcel Tiny house.
Tiny House : Le concept ?
Partir quelques nuits à la campagne, sur le domaine d’un vigneron, d’un agriculteur ou fermier, en dormant dans une Tiny House. Elle est alors plus ou moins cachée dans le domaine du propriétaire pour garantir une tranquillité et un dépaysement total.
Me voilà conquise. Je recherche donc sur le site ma destination. Le choix est assez grand car chaque région ou presque est couverte par Parcel Tiny house. Ayant une petite passion vin, je commence à regarder les régions viticoles. Saint-Emilion est dans la liste ! oui mais je veux partir un weekend, alors oui c’est tout près de Bordeaux mais moi je suis à Paris. Que vois-je ? Qu’il y a le Domaine Alexandre Bonnet, en Champagne, sur la liste. Ils annoncent 2h30 de Paris. L’endroit me parait assez dingue. Je réserve !
Côté prix ?
Les prix varient entre 119€ et 139€ la nuit (sans petit déjeuner). J’ai vu que certains lieux proposent jusqu’à 15% de réduction pour certaines périodes. C’est un budget, mais pas plus qu’une chambre d’hôtel ou un B&B standard. Seule je vous avoue que c’est toujours le problème. Mais je trouve ça plus facile de mettre cette somme dans un concept comme celui-là, où je vais profiter des lieux, qu’un B&B où je ne vais y faire que dormir ou rester à l’intérieur sans vraiment kiffer.
Et la plateforme de résa ?
Il faut dire que le site internet de Parcel, que je vous invite à visiter, est très bien fait. Les photos sont très représentatives et le choix des options assez clair. Pour ma part ça sera sans l’option petit déjeuner mais avec l’option dégustation ! J’appelle le domaine pour organiser ! Après quelques échanges, 11 heures le samedi je visite et déguste le champagne d’un des domaines les plus réputés de la région. Attention, pour ce lieu, la dégustation au domaine se fait sur rendez-vous uniquement, je vous invite à aller sur le site d’Alexandre Bonnet.
Voilà, mon weekend dans une Tiny House est réservé ! Du samedi au lundi. Trois jours, deux nuits ! J’ai déjà l’activité principale (après le repos), la visite/dégustation de Champagne. Je trépigne d’impatience ! Fun fact, c’est le weekend de la Saint-Valentin, je reçois donc des mails pour me proposer des packs de l’amour…alors que j’y vais seule. Haha. Parcel est top, on t’envoie des idées d’activités à faire dans la région, de restaurant et de bars. Quelques jours avant je réserve au Marius. Restaurant des Riceys Bas. Ça sera la seule autre chose que je ferais à part rester à la Tiny house pour profiter du calme.
Nous sommes à J-2, mon programme est fait, quand je reçois un coup de téléphone de Parcel. Il y a des risques de gel la nuit et donc qu’il n’y ait pas d’eau dans la Tiny House. Bon je réfléchis, pas longtemps, je m’en moque et me servirai des bouteilles d’eau qu’ils mettront à ma disposition. Car une chose est sure, j’ai bien trop besoin de ce weekend.
Du départ à la découverte de la Tiny house de Parcel…
Le départ…
Jour J, 8h10, lunettes de soleil sur le nez, je démarre, à moi ce weekend reposant dans ma Tiny House. Il faut savoir que les Tiny Houses sont situées souvent à environ 2 heures maximum de grandes villes. Bon, je vous passe les détails de moi chantant à tue-tête dans la voiture. J’arrive donc au moment de sortir à cette fameuse sortie 21 de l’autoroute A5…un appel. Le jeune homme qui doit me faire la visite du domaine viticole est malade. Déception. Tristesse. Mais je ne vais pas lui dire de braver la maladie juste pour moi ? et bien non…mais il entend ma déception et nous trouvons un arrangement, on décale à 15 heures. C’est soulagée que je reprends ma petite chansonnette.
L’arrivée aux Riceys se fait donc assez tôt. J’en profite pour visiter les Riceys-Bas. Les Riceys est composé de trois parties. Il y a trois églises, ce qui en fait un endroit spécial. Je me balade dans les rues avec tant de charme.
Après être allée faire mes courses pour le weekend au SPAR qui se trouve un peu plus haut. Le but est de ne pas avoir à bouger de la Tiny House après ça.
Le restaurant Le Marius…
Ne pouvant me rendre à La Tiny House avant 15 heures, je vais manger au Marius. Le restaurant des Riceys-Bas que j’avais vu sur internet et qui est recommandé par Parcel. Un moment délicieux ! Par son cadre, par son personnel et par sa cuisine. J’aime manger seule, j’écoute, j’observe et je déguste. Le restaurant étant au sous-sol, avec des voutes en pierre on ne capte pas. Prémices donc de ce weekend déconnecté.
La découverte…
14 heures, je décide d’aller un peu en avance à la Tiny House. L’adresse ? seules des coordonnées GPS me sont données. Le chemin pour s’y rendre m’émeut déjà. Des vignes, et c’est tout. Elle est là, devant moi, ma Tiny House. Je suis une sensible et je ne suis que joie.
L’arrivée est totalement indépendante grâce à une boite à clefs. J’ouvre, un peu difficilement, et exactement comme sur le site de Parcel, cette petite maison pleine de charmes s’offre à moi. Tout en bois, composée de grandes fenêtres pour une luminosité éclatante. Un poêle pour se réchauffer le soir. Une salle de bain très bien arrangée avec des toilettes sèches très bien agencées. Bref mon petit nid douillet pour les prochaines 48h.
Je pose mes affaires et prends quelques photos et je repars !
De la visite à la dégustation du champagne Alexandre Bonnet…
15 heures, Welcome dans les bâtiments du Domaine Alexandre Bonnet. Etienne m’accueille, mieux que ce matin mais on sent la fatigue.
Un peu d’histoire sur le domaine, ses origines, ses particularités et ses 47 hectares ! Puis la visite des bâtiments de travail. La presse, les fûts petits, moyens, grands (plus de 100 hectolitres). Les fûts en bois, en inox, leurs particularités. Je ne suis pas là pour vous faire un cours de vinification donc je ne rentrerais pas dans les détails. Je vais juste m’arrêter sur un point. Pour ceux qui me connaissent, je suis une fan de vin et j’aime apprendre dans ce domaine. Il s’avère que le champagne est un vin pétillant, pour se faire il est gardé plusieurs années en stockage dans la bouteille avec un bouchon temporaire avant la mise en bouteille finale. Alors quand Etienne me montre la salle de stockage, je n’y crois pas mes yeux. Des milliers de bouteilles stockées, depuis presque quatre ans pour certaines.
Etienne a été vaillant, après toutes mes questions et curiosités nous passons à la dégustation, dans une jolie salle rappelant les salons du XVII/XVIIIème siècle. Louis XIV avait comme vin préféré le Rosé des Riceys, ce qui explique cela. Très bon moment pour mes papilles et pour l’amatrice de champagne que je suis. Je pose encore une centaine de questions à Etienne et j’achète quelques bouteilles. Of course!
4h. Cette visite/dégustation qui devait durer 1h30 aura duré 4h. mais quand on est passionnée ça passe vite.
19h30, je suis de retour dans ma Tiny house.
La vie en Tiny house dans les vignes du Domaine d’Alexandre Bonnet…
Premier soir et visite surprise de la nuit
J’aime conter des histoires, j’aime les détails qui font une histoire meilleure qu’une autre. Le premier détail qui me vient ici ? le calme. Je suis là, sur mon lit à déguster un vin de rosé des Riceys, je mange et je regarde dehors. C’est calme, silencieux. J’ai allumé le poêle qui permet de chauffer la Tiny house rapidement.
Puis, 1h du matin, je me réveille en sursaut. Je suis seule dans les vignes. Et j’ai l’impression que quelqu’un se fait égorger (oui parce que je connais le bruit de quelqu’un qui se fait égorger haha). Un sanglier. Oui oui, que j’entends se rapprocher de plus en plus. Il n’a pas l’air content. Il a dû sentir une présence humaine. Je l’imagine à ma porte. Puis plus rien. Je dois avouer avoir mis un peu de temps avant de me rendormir. Mais après ça…une des meilleures nuits de ma vie.
Définition d’une journée parfaite
Dimanche matin, pas de réveil.
Douceur de se réveiller sans bruit, sans stress ni obligation. Première étape, on ouvre les grandes fenêtres qui bordent le lit pour admirer cette vue. Equipée de mes grosses chaussettes, j’allume le poêle pour palier le froid matinal. Les Tiny Houses Parcel sont équipées pour que vous ne manquiez de rien ! Et tel un B&B vous avez du thé, café etc… j’ai pu me faire un citron pressé et un Thé, pour prendre le temps. Au lit. Admirant la vue. Puis Parcel agrémente la Tiny House avec quelques objets de circonstance. Ici j’avais le livre de Gwilherm de Cerval, Le livre du Petit Sommelier. De circonstance ce livre! Que c’est bon de prendre le temps de lire. Sans être dans le RER parisien. J’ai pu me concocter un petit brunch grâce à la cuisine plutôt bien équipée. Tiny house ne rime pas avec camping ! N’imaginez pas un petit réchaud posé par terre.
L’après midi entre farniente et bol d’air frais
Après une sieste de début d’après-midi, je vous l’ai dit on est sur une journée parfaite, il est temps de découvrir les lieux. Baskets aux pieds et Gopro à la main, c’est parti pour une balade dans les vignes. Petit run, je m’arrête, je m’émerveille, je prends des photos. Un bonheur. Sous un soleil magnifique. Le domaine est grand, je pense que j’aurais pu m’y perdre longtemps.
Puis, je rentre à la Tiny house, et puisque Parcel pense à tout, un tapis de yoga est présent. J’ai donc continué par un peu de renforcement musculaire (oui oui je vous ai dit, une belle histoire est contée avec des détails). Si pratique ce tapis !
Un bémol ? vous vous rappelez du « peut être vous n’aurez pas d’eau » ? Et bien maintenant c’est une certitude. Par conséquence, j’ai improvisé, eau chaude, froide et bassine. Après une « douche », je profite du soleil qui commence à descendre et à la luminosité incroyable dans la Tiny House et sur les vignes. Nous sommes en hiver donc les vignes sont nues. Je finis mon livre avec un petit verre de rosé. Puis le soleil se cache. Je décide donc d’aller marcher dans les vignes pour trouver un autre point de vu. Trouvé ! Si beau ce soleil rouge, couchant, tapant sur les vignes.
Une soirée entre rosé et ciel étoilé (poète…)
Je retourne à ma Tiny house dans un silence parfait. Ma soirée ? Entre rosé, petit plateau, une série Netflix et le ciel changeant de couleur, quel spectacle, jusqu’à laisser place aux étoiles. Sans pollution lumineuse, avantage d’être en plein milieu de la nature.
Voilà comment s’achève cette journée.
Bonne nuit….
Un dernier réveil et le bilan de cette expérience…
Ouverture des rideaux, grand soleil dehors c’est éblouissant. Je prends le temps de me réveiller, thé, petit gâteau et surtout, je profite de l’instant.
Puis douche (enfin on se comprend) et rangement de la Tiny House. Un dernier regard sur le domaine…et je reprends la route.
Ce que je retiens de cette expérience ?
Qu’il ne faut jamais avoir peur d’être seule, qu’il faut reprendre le temps de vivre l’instant présent, et que les expériences un peu à part sont les meilleures ! Partir seule ça permet une parenthèse sans compromis. Chaque choix est fait suivant vos envies à vous, au moment T. Pour ceux qui n’ont ni enfant, ni conjoint, partir seul permet de se rendre compte qu’il ne faut surtout attendre personne pour faire ce qu’on a envie de vivre!
De plus, il n’y avait pas de wifi, j’ai donc coupé mon téléphone. Aucune pollution extérieure n’est venue interférer ce date parfait avec moi même.
Je ne vous cache pas que j’y serais bien restée un peu plus longtemps dans ma Tiny House, dans ces vignes des Riceys en Champagne mais ce qui fait aussi la magie de l’expérience c’est son côté éphémère, comme une suspension du temps.
Comme d’habitude je parle je parle, mais voici les infos qui peuvent être importantes :
- Pour rappel c’est Parcel qui gère ces Tiny House, je remets le site internet juste là
- C’est dans toute la France
- Jamais très loin d’une grande ville
- Pour 1, 2 ou 4 (Family friendly)
- A partir de 119 euros sans petit déjeuner
- Vous serez dans une structure écoresponsable
- Tout confort, une vraie douche (normalement) ; une cuisine équipée ; et un lit confortable
- Un vrai échange avec l’équipe Parcel
- Des activités dans la Tiny House
- Des lieux choisis pour leur terroir et l’expérience qu’ils peuvent apporter
- Calme et sérénité garantie
J’espère que ce petit weekend avec moi vous aura fait voyager, n’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions (ou juste pour le plaisir) et en attendant la prochaine aventure, allez faire un tour sur les autres pages du site pour découvrir d’autres histoires !
Kiss Kiss Bang Bang 💋