
On y était, depuis notre bus on pouvait voir la ville d’Arequipa se dessiner. C’était autre chose, différent de la capitale et totalement opposée aux dunes de Paracas. Nous savions que la vraie aventure allait commencer. Grace à cette première étape sportive nous allions habituer notre corps à l’altitude, enfin nous allions l’y confronter. Nous allions également nous promener et découvrir une ville incroyable où la culture péruvienne allait nous transporter. Entre rencontres, courbatures, fous rires et émerveillements cette étape allait être riche. Prêt à descendre du bus?
Arequipa, entre arrivée et planification
J’ai longuement hésité à faire un article dédié au canyon Del Colca mais Arequipa ne se résume pas qu’au canyon et j’avais envie de vous partager les deux et puis avec ma passion pour raconter des histoires l’un n’irait pas sans l’autre. Alors commençons par le commencement notre descente du bus à Arequipa et l’organisation pour l’expédition Canyon Del Colca.
Arequipa, une arrivée avec comité d’accueil
L’arrivée à Arequipa s’est faite avec une petite heure de retard, mais sur 13h de bus de nuit on ne va pas se plaindre. À peine sorties que des chauffeurs de taxis nous sautent dessus. Vous vous rappelez mon conseil dans l’article sur la préparation du voyage? Et bien nous avions décidé de prendre un Uber moins cher. Alors nous déclinons les propositions, jusqu’à ce qu’un homme nous aide à trouver notre chemin et éviter les taxis. Mais vous vous en doutez, même s’il le faisait de bon coeur, il voulait également nous parler de son business. Il travaillait pour des excursions au Canyon Del Colca. On aurait pu le rembarrer mais bon il faut l’admettre, nous n’avions pas encore réservé quoi que ce soit. Alors on l’écoute, on prend ses tarifs. Comme je l’ai déjà mentionné il est vrai que c’est moins cher que sur internet ou alors équivalent mais avec plus de services. On garde les infos, et on lui dit qu’on doit réfléchir. On a peu de temps. Le départ se ferait le lendemain matin.
Après un petit ride d’Uber nous voilà à l’auberge. Nous avons choisi le Selina Arequipa. Une des chambres est prête, Lauréanne et Galina vont avoir le luxe de s’y installer. Nous, on pause nos valises dans la salle réservée pour ça. C’est parti, il est temps d’aller manger un truc. Nous sommes toutes un peu fatiguée après cette nuit en bus, et en plus moi j’ai faim après ce jeun forcé.
Reprendre des forces et planification
J’ai trouvé un brunch qui a l’air sympa. Il faut marcher un petit 10 min. On arrive devant. Euh…il doit y avoir une erreur là. Après être rentrées dans ce petit restaurant, on y ressort directement. Mélanie qui est végétarienne a été ravie de voir toutes ces saucisses 😂. Bon autant pour moi j’avais pas mis le bon nom sur mon GPS. Arrivées devant le restaurant, effectivement c’est vraiment mignon. Dans une petite cours, plusieurs restaurants se font faces. Ça va m’aider à reprendre des forces après mes petits problèmes gastriques (T’as pas la référence? n’hésites pas à aller lire mon premier article sur le Pérou)!


Bon c’est le temps aussi de parler d’organisation. Je t’explique, outre la visite de cette jolie ville nous avions comme objectif d’aller au Canyon Del Colca. Il y a donc plusieurs formules, à la journée, une nuit, trois nuits. Nous avec le temps que nous avons nous voulons le faire sur deux jours. Dormir au fond du canyon. Bon si on passe par l’agence qu’on a rencontré ça sera un départ demain matin. Euh pardon cette nuit! Oui parce que départ à 3h du matin j’appelle ça la nuit! Tout le monde est d’accord? J’envoie le WhatsApp, pour dire qu’on est d’accord. Il faut trouver un distributeur car bien sur, ici on paye en cash. Pour ceux qui ont lu mon article « conseils » vous savez déjà mais pour pouvoir retirer sans frais il faut aller à la banque national! Voilà, nous payons.


L’étape important de la préparation
Il faut trouver un petit magasin pour aller chercher des collations et de l’eau, seuls affaires qui ne sera pas compris dans l’organisation de ce petit trek. Trouvé! Chacune achète de quoi à son goût. On fait un tour au grand marché pour trouver des feuilles de coca ce qui nous aidera pour l’altitude. Ballade dans la ville avec le coucher de soleil. Puis ça sera soirée vraiment chill à faire notre back pack! Nous avons chacune pris nos petit sac, il a fallu choisir qu’est ce qu’on prenait, vêtement chauds/froids; les snacks; le maillot de bain; la brosse à dent, et la place pour l’eau! On a manger à l’auberge, calmement. Ce soir on se couchera tôt!
Canyon Del Colca, nous voilà!
2h30, le réveil pique un peu on ne va pas se mentir! On est excitée, un peu stressée et fatiguée. On attend notre petite camionnette qui vient nous chercher directement à l’auberge de jeunesse. Comme souvent au Pérou nous avons quelques heures de routes avant d’arriver à notre excursion. La pause déjeuner. Vraiment bon, du thé chaud, des oeufs, du pain maison.



Bref, on commence à faire connaissance avec les autres participants. Enfin pas vraiment, il est très tôt et tout le monde est dans le coaltar. Notre pauvre Galina qui a le mal des transport ne va pas aller très bien. Pauvre petite! Sur tout le chemin il y a plusieurs stop, car d’en haut le canyon donne de jolies vues et il y a possibilité de voir des condors! Oiseaux majestueux qui impressionnent par leur grandeur. Sur un des stop, j’ai vu les plus cutes toilettes ever! Jugez par vous même.


Bon je dois avouer que lorsqu’on arrive au premier stop, je suis très ma à l’aise. Dans une petite ville vraiment mignonne, une grande rue avec des boutiques s’offre à nous. Des souvenirs, des ponchos, tout est fait pour nous forcer la main. Puis, le coup de grâce pour moi, des femmes habillées dans les habits traditionnels péruviens, avec des lamas/alpagas, avec des colliers et des lunettes de soleils. Bien sur ils sont là pour prendre des photos. Je suis en plein questionnement personnel. Bien sur je fais partie des gens qui sont là. Alors je ne peux pas juger. Effectivement si on réfléchit c’est le tourisme qui aide tous ces gens à vivre. Alors qui suis-je pour juger? Je pense que c’est le premier endroit où nous avons commencé à être confronté au tourisme « de masse ».



Bref cette première partie de matinée se fait quand même dans la joie et la bonne humeur (sauf pour notre Galina toujours malade). On part du dernier stop direction le point de départ du trek. On sera un petit groupe de 12 environs. Notre guide? Juanito! Un phénomène. Il parle 5 langues dont le français. Il parle de lui à la troisième personne et est accro à la feuille de coca.



Bon c’est le moment de vous expliquer (pour ceux qui ne savent pas) à quoi sert la feuille de coca. Elle sert à mieux appréhender l’altitude. Les mots de tête, de coeur, le manque d’énergie à cause du manque d’oxygène.
Première partie, tu descends jusqu’à arriver au fond du trou
C’est parti pour une longue journée de descente. Très longue journée. C’est magnifique, nous sommes un petit groupe de 10 (il me semble); et nous avons une bonne énergie tous ensemble. C’est vraiment incroyablement beau. On essaye de parler avec les autres. On rencontre un gars, Hugo, franco-suisso-japonais! Ça ne s’invente pas. Il est vraiment cute et on va vraiment bien rire avec lui.

Cette journée ce n’est presque que de la descente. Ça peut paraitre cool mais en vrai pas du tout. Les genoux et le cuissot prennent quand même cher, on va pas le cacher. Arrive la pause repas. On choisit dans quel camp on veut être, Carnivore ou Végétarien. On mangera notre soupe, la première d’une longue série. Puis le plat. C’est bon, même très bon. « Qu’est ce que c’est? »; la réponse va me mettre mal, très mal, parce que c’était vraiment bon. Je culpabilise, je viens d’aime l’alpaga. Bon on va quand même s’en remettre, j’ai mangé de l’ours quelques semaines avant.



Bon on se rend compte très rapide mande qu’on nous a dit qu’on aurait accès à de l’eau mais il faut les acheter. Ça fait mal tout ce plastique. Mais on va éviter la touriste bis.


Une longue après midi de marche s’annonce. Et même quand on pense arriver bientôt, et bien il reste encore bien 2 heures de marche.
L’anecdote de cette journée? Mélanie qui a cassé ses chaussures. Donc je t’explique, la semelle de sa chaussure c’est complètement déchirée. Pas cool du tout. Heureusement que Juanito va réussir à lui bloquer avec un lacet après qu’on ait essayé avec du scotch.
L’arrivée se fait longue. Une belle montée nous attend, bah oui on a tellement descendu qu’il faut remonter un peu. Arrivée!!! Très mignon, des petites chambres, une piscine. Bon pour se doucher c’est spartiate et l’eau ne semble pas chaude. On achète une bière et on plonge dans la piscine. Petites récompenses.





Bon le point négatif? On arrive de nuit. J’ai trouvé ça dommage qu’on ne nous dise pas d’arriver avant la nuit. Peut-être aussi que la première partie de la journée est trop longue, celle d’avant le début de la randonnée.


On mange en quantité, mais un peu déçue par la qualité du repas. Ça ne nous a pas empêché de passer un vrai bon moment à table, on a bien ri.
Débriefing de Juanito: Demain pas de petit déjeuner au réveil. Non non, demain c’est départ à 4h30 AM, pour tout remonté par l’autre côté. On doit être en haut pour 9h maximum. Il est donc temps d’aller se coucher.
Une montée rapide mais intense
Après donc une courte nuit, un pack tout et c’est parti. Bien évidement j’avais pas pris de lampe frontale. La jambe se fait un peu lourde. Mais avec Lauréeanne on se lance. Petit à petit on se rend compte de notre bon rythme. On voit le jour se lever. C’est magnifique. 2h40, c’est ce qu’il va nous falloir pour tout monter. On est fière. Un thé à la coca et un petit snack en attendant les autres en admirant la vue.



Dès que quelqu’un arrive on lui fait une acclamation. Petite séance photo. Et on repart. Je tiens à préciser que Mélanie s’est retrouvé avec les deux semelles déchirées. Il va falloir acheter une nouvelle paire très rapidement.

Il faut marcher encore un peu. Puis la récompense. Un déjeuner nous attend dans un restaurant sur la place du village.



Sur le retour on est tous mort de fatigue mais si content de l’avoir fait. On va croiser un champ d’Alpagas/Lamas! On verra même un condor perché sur son rocher.
Le retour à Arequipa se fait dans la douleur, haha. On a pas beaucoup à marcher mais nous sommes mortes. Retour à l’auberge, chacune à quartier libre puis on décide d’aller faire un tour en ville avec Hugo. Galina va rester sagement à l’auberge. Nous on part d’abord dans un bar rooftop. Pisco et aéro à partager. Puis on va dans un restaurant qu’on voulait essayer. Pour ma part ça sera bon mais déception. Trop petit pour le prix.
Il est temps d’aller faire dodo!
Aréquipa une ville pleine d’histoire et haute en couleur
Chacune se lève à l’heure qu’elle veut. Oui on est sur une journée tranquille. Je suis la première à me lever, thé et écriture au bord de la piscine. Mon premier constat? J’ai des courbatures de l’espace. Ça promet pour le second trek qui nous attend.
Petit à petit on se retrouve toute. Thé, Café, on papote. Les objectifs de la journée? visiter la ville d’Arequipa, acheter des petits souvenirs pour celles qui veulent, des chaussures pour Mélanie of course (elle peut aussi les acheter à Cusco mais elle préfère regarder à Arequipa aussi).
Première étape? le Brunch. On a fait nos valises, Mélanie avait un appel important donc nous sommes arrivées après elle au restaurant. Très bon petit brunch, dans la même petite courte que le premier en arrivant sur Arequipa.
On sait qu’il y a un endroit assez incroyable à Aréquipa, Un ancien couvent. Une ville dans la ville. C’est coloré, c’est fleurie, c’est plein d’histoire. Bon, avec Anaïs et Lauréanne on est partie dans un joli délire. Mélanie et Galina ont, elles, décidé d’aller plus vite et de partir en ville pour les chaussures de Mélanie.
Cette après midi ça a été donc a séparation, mais ce que je ne vous ai pas dit c’est qu’on avait un souci de connexion et de batterie. Donc pas vraiment le bon plan. Il faut savoir qu’on devait prendre le bus de nuit à 20h.
On se prend un petit verre avec les filles, et on part au sanctuaire d’alpaga, « Mundo Alpaca Arequipa » de la ville. Ce fut un moment sweet et intéressant.
Puis on décide d’aller chercher des pâtes à emporter dans un restaurant qu’on m’avait conseillé. Tout va se jouer ricrac! Les filles qui ne se sont absolument pas souciées de nous. Nous on avait pris quelques pâtes pour elles. On se prépare puis on prend un uber.
LA COURSE! Vraiment, je me rends compte que c’est plus loin que prévu, et surtout qu’il y a plus de trafic qu’on avait l’habitude d’avoir.
Après de longues minutes de stress nous y sommes, dans le bus. Prêtes à passer une autre nuit incroyable pour se réveiller à Cusco.
Je vous laisse et bien sur je vous dis,
Kiss kiss Bang bang 💋