Il était une fois, du Rugby, un pied cassé, des Zulus et Durban

Je ne vous ai toujours pas perdu? Super parce que nous attaquons un moment riche en émotion! Petit nouveau ici? N’hésites pas à aller voir les débuts de ce road trip sud africain ici. La route est longue entre Jozi et Durban. Nous avions initialement prévu d’y aller directement d’Eswatini mais les inondations nous avaient refroidi. Quelques semaines après, la zone semblait en meilleure état. Nous partions dans le berceau du KwaZulu-Natal et j’avais hâte d’y être. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu. Vous êtes prêts?

Il y a quelques indices sur l’illustration de Maud juste au dessus! Pour rappelle vous pouvez retrouvez le travail de Maud sur son Instagram @maudtevenn.

La découverte de Durban

Après une longue route, nous arrivons à Durban. A première vue, on se rend compte qu’il s’agit d’une grande ville au bord de l’océan, qui semble plus accueillante que Jozi ou Pretoria. On se rend à notre Hôtel. Chambre spacieuse et confortable. J’avais besoin de trier un peu les photos tout donc il était convenu que je ne fasse pas grand chose de ces deux premiers jours. Si j’avais su ce qui allait se passer quelques jours plus tard, j’aurais surement fait autrement.

D’une soirée calme…

Après s’être posé un peu on décide d’aller manger en ville. Première étape: être témoin d’un Car-jacking. Sous un pont, une femme s’est fait car-jacker dans les règles de l’art. J’ai eu peur pour elle, mais les hommes sont partis si vite en courant. Bref un moment intense. Seconde étape: trouver un restaurant sympa. On ne trouve pas grand chose d’ouvert. On se gare en bord d’Océan, avec toujours un homme pour nous surveiller la voiture. Préparez d’ailleurs toujours quelques pièces pour ces hommes. Ce n’est pas obligatoire mais c’est un peu la coutume (et vous êtes noramelent surs de revoir votre voiture). Bref, on a trouvé un petit restaurant dans un hôtel du front de mer, le Pesto. C’était pas dingue mais ça a fait le job.

The Pesto, 211 Marine Parade, North Beach, Durban, 4001, Afrique du Sud

J’ai donc passer la matinée d’après à trier mes photos et vidéos pendant que Fouedix marchait en ville. Il a pu voir le jolie front de mer de Durban et manger un petit déjeuner dans un endroit qui deviendra notre QG à Durban. Pour l’heure on se retrouve affamé dans le centre ville, dans le quartier indien. C’est fou, nous n’avions rien vu de pareil. La ville était bruyante, des magasins partout et que des restaurants style fast-food, pas de carte de bleue. On finit part trouver un endroit, encore une fois pas ouf.

…à une soirée de folie

On veut pouvoir sortir ce soir et donc on sait comment ça fonctionne maintenant, on regarde ce qu’il y a comme banlieue branchée. On finit à Florida St. C’est presque une rue américaine. On hésite mais on choisit dans un bar/restaurant qui passe la finale de la League des Champions. Soirée mémorable on en parle encore. Un homme nous voyant chercher ce que nous allions choisir à manger et bien du coup ils nous a conseillé un roti, c’est un wrap avec de la viande dedans et surtout très épicé. C’était incoryablement bon. On a mis le feu lors d’un but de Benzema (oui oui je parle de foot là) et on a ri beaucoup (à l’aide de quelques verres).

House Of Curries, 275 Florida Rd, Morningside, Durban, 4001, Afrique du Sud

Durban le départ, première!

Après avoir bouclé nos affaires nous partons sur le front de mer au Surf Riders Cafe. Je vous le dis, se fut le début d’une longue série. Fouedix était tombé dessus la veille et on lui dit merci! C’est donc heureux d’avoir bien mangé que nous quittons Durban. Nous allons nous balader à Umhlanga et son fameux phare! On se retrouve à se balader le long de grandes plages avec un effet d’être aux États-Unis. On est sur un mood totalement différent.

Surf Riders Cafe,17 Erskine Terrace, South Beach, Durban, 4001, Afrique du Sud

Il est l’heure de se diriger vers Sainte-Lucie. Nous voulions allez là bas pour plusieurs raisons, et la principale, c’est que cette ville est dans le berceau du KwaZulu-Natal. Il y a une vraie histoire, et certains Zulus vivent toujours dans les traditions. En arrivant à Sainte-Lucie on peut constater une autre vibe. C’est une ville très simple, quelques restaurants (plutôt seafood) et des panneaux « Attention aux hippopotames » ce qui n’est pas banal, hahahaha!😅

Nous avons trouver un hébergement sympa, Budget Tented Village @ Urban Glamping, des tentes en dur avec piscine et grande cuisine. Nous passerons quelques jours ici. Visite d’un des plus grands estuaires d’Afrique, une belle plage et le même restaurant tous les soirs. Oui nous avons eu nos petites habitudes et ça fait du bien parfois en voyage d’aller dans des endroits familiers. Comme nous l’avions fait sur Durban également avec notre restau préf!

Budget Tented Village @ Urban Glamping, 81 McKenzie Street, 3936 Sainte-Lucie, Afrique du Sud (Vous avez la version deluxe aussi si vous avez un budget plus généreux)

Barraca Restaurant, 18 Mckenzie St, St Lucia, 3936, Afrique du Sud

Découverte des Zulus, entre stupéfaction et gênance

L’expérience Zulu

Nous voulions voir des villages Zulus, mais je ne voulais pas d’attrape touriste…je savais que ça allait être difficile mais nous avons quand même décidé de faire confiance et de réserver un tour. Alors je ne sais pas quel sentiment a dominé le plus…Fermez les yeux et je vous explique. Imaginez une belle voiture se baladant avec deux « guides » Zulu, et deux occidentaux, dans les villages. S’arrêtant ça et là. Alors oui nous avons vu un village où les habitants ont décidé de ne pas accepter d’être déplacés sur un autre terrain avec l’électricité et les aides de l’état. Une dame vivant dans une cabane d’une seule pièce à même le sol et qui fait de l’alcool pour le village. Des femmes travaillant pour créer des toits…et tout ça pour pas grand chose. Mais là, on a commencé à comprendre. Car à chaque stop il fallait laisser quelques Rands.

Puis nous sommes allez voir un espèce de Chaman..alors comment dire…un moment très gênant. Certes je suis très ouverte aux esprits, mais là n’est pas le sujet, mais nous avions l’impression d’être dans une mascarade totale. Un moment gênant comme j’ai rarement vécu, même lors de mon premier râteau par un mec lorsque j’avais 14 ans. Bref, à lui aussi il fallait laisser des sous…et je n’en avais plus. Les guides ont donc proposé de nous en prêter. Génance encore.

La visite d’une école, le coup de grâce

Puis pour finir nous avons visité une école. Qu’ils étaient mignons ces gamins. Ils nous ont accueilli en chanson, ils ont voulu nous tenir la main et toucher mes cheveux haha. Si beaucoup d’adultes ont peur des différences dans ce bas monde, les enfants eux sont justes intrigués. Puis on a parlé avec la directrice et devinez quoi? Bingo! Encore une demande d’argent! alors bien sur que donner 20€ ça permet d’aider un enfant à aller à l’école pour plusieurs mois et que oui, on le donne avec plaisir. Mais ce qui me gène c’est qu’il n’y a pas d’explication avant, on se sent obligé de le faire parce que nous sommes les riches occidentaux et que ça semble normal. J’ai trouvé que ça enlevé du charme à l’expérience.

Bon il y a eu le moment le plus gênant et le plus fun en même temps. Lorsque des ados nous ont fait une danse traditionnelle…et que Fouedix a dû les rejoindre!! Qu’est ce que j’ai ri! Surtout que ces mêmes gamins passent dans les rues de Saintes Lucie pour danser et ramener de l’argent au village. Cette expérience m’a quand même appris beaucoup sur le tourisme en Afrique du sud. Car même si je suis pas fan de ce qu’il s’est passé, c’est comme ça qu’on les aide à vivre au final.

Ces quelques jours à Sainte-Lucie ont été enrichissant et il est temps de repartir. Le plan initial? Faire un stop d’une nuit sur Durban et partir vers le Drakensberg. Ok….ça s’est pas passé totalement comme ça.

Durban un retour et des turbulences

Une nuit épique et une prise de décision décisive

Alors que nous rentrons sur Durban, nous avons deux sujets de conversations: où allons nous dormir et est-ce que nous resterions pas pour voir le match de rugby?

Pour ce qui est de l’endroit pour dormir, on finit par trouver un lieu. Le problème? c’est qu’on nous informe seulement à notre arrivée qu’ils ont un problème d’eau. Nous n’aurons ni toilette ni douche. Vu l’heure nous n’avons pas trop le choix. Une bassine chauffante nous aidera pour la petite toilette. Enfin Foued se rappellera des douches de son enfance au bled (haha 😉). On part manger dans un restaurant/boite (encore) pas loin. Tout est différent ici, et c’est une ambiance qu’il faut vivre, comme si vous étiez revenus quelques décennies en arrière.

En parlant des prochains jours on est tenté d’aller voir le match de rugby. Durban est une très bonne équipe et le rugby est un symbole du pays. Banco les places sont si peu chères qu’on les prend ! On restera donc une nuit de plus pour voir le match et on prendra la route le lendemain.

Vous savez il y a de ces moments où vous pensez que tout est bien planifié et que rien ne peut se passer, dans l’insouciance totale….ce moment en fait parti.

Le match où tout a basculé

Du stade de rugby de Durban…

Nous sommes donc allés voir les sharks jouer. C’était un doux moment. On peut constater que le rugby est très familial et c’est un vrai plaisir d’assister à ça. De plus les matchs en Afrique du Sud sont vraiment pas chers. Tout avait si bien commencé, une pinte de bière (attention l’abus d’alcool est dangereux pour la santé), du soleil, Fouedix, du rugby…puis j’ai décidé d’aller au toilette. Dit comme ça rien de grave. Laissez moi vous raconter…Marchant vers les toilettes, doublant deux femmes, fonçant pour faire pipi…j’ai loupé une marche. Vous savez quand vous vous tordez une cheville, mais que vous savez que cette fois ça va être quelque chose? ça a été ce genre de moment. Je me rappelle du sentiment exact, un mélange de douleur, d’énervement et de « oh boy no! ».

Après avoir fait ce que j’avais à faire, je suis allée voir les secours mais le pauvre homme ne savait pas grand chose. Fouedix s’inquiétait de ne pas me revoir revenir. Il a vite compris, en me voyant revenir avec un gant plein de glace, que quelque chose clochait. Bon on ne s’inquiète pas, ce n’est qu’une grosse entorse. Il y a quand même une partie enflée mais pour l’instant on reste confiant. On profite de la fin du match.Durban gagne. Moi j’ai perdu.

Après une soirée dans un restaurant/bar latino, on part se coucher.

…A l’hôpital de Durban

1h du matin je me réveille. Douleur. Enflée. Je ne peux pas poser le pied par terre. Fouedix m’aide à remettre une poche d’eau fraiche dessus. Nous verrons demain matin.

Je vous passe quelques détails mais il est évident qu’il faut que j’aille à l’hôpital puisque je ne peux pas marcher. Je trouve un hôpital privé. L’hôpital public de Durban ne donne pas du tout envie. Nous attendons, nous payons! enfin je paye. A oui qui dit hôpital privée dit, payer pour l’admission, payer pour la radio, payer pour les médicament mais repartir sans béquille 😂. Ils me disent que rien est cassé et de revenir dans 48 heures.

Je passe donc tout ce temps dans un Airbnb à sauter sur une jambe, prendre ma douche tant bien que mal et attendre. Fouedix s’occupe en se baladant. Heureusement on à notre petit restaurant préféré pas loin!

Deux jours plus tard après un petit déjeuner fort sympathique nous retournons à l’hôpital. Mon pied à bien dégonflé (mais vraiment pas complètement) et après une autre radio on me dit que rien est cassé et que je peux partir en faisant attention.

Ok je marche, pas confiante, doucement, mais je marche. Nous allons pouvoir quitter Durban le lendemain! Ces jours nous aurons fait prendre un peu de retard et surtout tout est devenu incertain. Mon pied n’est peut être pas cassé mais nous partons pour le Drakensberg, pour une grosse randonnée, vais- je pouvoir profiter de l’endroit? Tellement de suspense que vous vivez avec moi!

Nous reprenons donc la route pour de nouvelles aventures, disant au revoir à Durban et à tout ce qu’on y a vécu!

En attendant je vous dis,

Kiss kiss Bang ban 💋

Fun fact…ou presque

Environ 8 semaines plus tard j’apprendrais que mon pied est vraiment cassé… et 6 semaines d’immobilisation seront nécessaires. Parfois la vie nous fait faire des choses incroyables! 😅

Partager:

N'hésitez pas à partager avec moi!