Il était une fois, un safari en Afrique du Sud…

Excitation, voici le mot d’ordre en ce matin. Nous quittons tôt notre petit havre de paix à Blyde River Canyon, pour la grande aventure sud-africaine ! Nous venions de passer quelques jours déjà dans ce magnifique pays, vous pouvez découvrir nos débuts ici ! C’est notre première fois à tous en ce qui concerne l’expérience du safari. Nous sommes excités et nous sommes prêts à voir des animaux, rire et surtout à attendre…oui parce que faire un safari, c’est attendre. Conduire et attendre. Alors prêts pour attendre avec nous?

Avant de partir est-ce qu’on en parle de cette nouvelle illustration de Maud? Je vous invite à aller voir son site si jamais vous avez des besoin en identité de marque ou autre projet créatif.

Le choix du Parc National de Kruger

Nous avons décidé de partir pour Kruger National Parc, la plus grande réserve du pays, qui est aussi grand que la Belgique ! Pour mettre toutes les chances de notre côté. C’est ce qu’on pensait. Nous avons également pris les logements en amont, en pensant que tout serait sous contrôle. Enfin c’est ce qu’on pensait. Entre émerveillement, déceptions et drôles d’aventures, partez pour notre safari à Kruger National Parc !

Et pour tous les renseignements pratiques sur Kruger, n’hésites pas à te rendre sur mon article ! 

La route de Blyde River Canyon est d’environ 3 heures en arrivant par la porte de Phalaborwa, qui se trouve relativement au milieu du Parc. On a tellement hâte d’y être. Je crois qu’on ne perd jamais vraiment son âme d’enfant quand il s’agit de voir des éléphants, des lions ou des Girafes pour de vrai ! 

Première journée de Safari, de l’excitation à l’émerveillement

L’arrivée à la porte, il faut acheter les billets, ça se fait rapidement. Nous dormons la première nuit dans le parc donc il faut remplir un questionnaire un peu plus pousser. Premier point, j’étais persuadée que nous avions réservé les trois nuits dans le parc alors que pas du tout ! Nous avions réservé pour la première nuit, puis dans des endroits proches mais à l’extérieur du parc.

On voit aussi qu’il y a des cartes avec les emplacements où ont été vu certains animaux ! Retrouver tous les détails dans mon article sur PARC KRUGER INFOS PRATIQUES.

Une fois les entrées et le petit plan du parc acheté à nous le Safari. A peine rentrés, on tombe sur des éléphants. Wow ! si contents ! Alors il faut savoir qu’après 4 jours à arpenter le parc on aura le recul pour dire que c’était basique vu qu’il y a environ 15000 éléphants dans ce parc. Mais nous, ça y est, nous sommes en train de vivre ce qu’on souhaitait vivre en Afrique du Sud

Faire un Safari à Parc Kruger c’est rouler, observer et rester vigilant. Nous étions trois, un qui conduit et deux qui cherchent de chaque côté de la voiture !

Cette première journée a été productive ! Le temps était plutôt agréable et nous avons pu voir nos premières Impalas et je peux vous dire que ce n’étaient pas les dernières vu le nombre qu’elles sont ! Il faut bien nourrir tous les prédateurs. Qu’est-ce ? ce sont des biches ? regardez plutôt la photo, vous comprendrez mieux qu’avec mes mots approximatifs. 

On a vécu un moment incroyable avec les éléphants. Alors qu’on aperçoit une famille un peu à l’écart, la femelle commence à se mettre en direction de la voiture, ouvrir ses oreilles et taper un peu du pied. Je pense que je n’ai pas à vous expliquer ce que cette posture exprime comme sentiment.

Et là, elle commence à avancer à notre rencontre. Nous étions dans notre petite Kwidi, à les filmer et prendre en photo… et là, elle décide de passer avec toute sa petite bande juste derrière la voiture. Je peux vous dire que nous étions tout heureux de voir ça. Je crois que même moi je ne parlais plus, pour vous dire ! des petits éléphanteaux trop choux suivaient la matriarche. Premier souvenir coup de cœur de ce safari. Cette journée a été classique : Zèbres, éléphants, buffles, gnous, impalas et oiseaux. 

Nous avions réservé à Mopani Rest camp, dans la partie nord du parc. Les camps sont des endroits où la journées tout le monde à accès pour l’essence, le restaurant, les points d’informations, toilettes et boutiques. Mais le soir, les portes se ferment (évitons qu’un lion vienne dormir avec nous) et il ne reste que ceux qui y dorment.

Mopani est un endroit super mignon, avec des petites rondavelles en pierre, une cuisine extérieure, un barbecue et une piscine ! Je me suis rendue compte que je n’ai pas pris de photos de Mopani…Je crois que j’étais bien trop dans le moment!

Nous avons profité de la piscine, c’était super sympa, nous avons bien rigolé ! Nous avons prise est suivi une petite bière avec un coucher de soleil magnifique sur le parc… le temps de se remettre des émotions de la journée.

Les courses avaient été faites et nous avons pu nous concocter un bon repas. J’avais lu que les prix étaient un peu plus chers dans le parc (normal) donc nous avions prévu avant d’arriver. Après toute cette belle journée, les feux ont été éteints assez tôt, le lendemain nous allions partir à l’aube pour tenter de voir l’animal le plus rechercher du parc…le lion ! Allions nous réussir ? 

Deuxième journée, un Safari faite de montagnes russes

Les réveils ont été mis à une heure où le soleil dort encore. Enfin il est resté caché toutes la journée… Mais nous savions que les lions étaient plus visibles à l’aube donc nous sommes partis dès l’ouverture du camp pour espérer en croiser. Cette journée commence par des Hyènes, je vous avoue que j’ai eu un petit crush…oui oui ! Alors nous sommes d’accord ce ne sont pas les animaux les plus gentils de la savane mais en les observants je leur ai trouvé un petit quelque chose de doux, surtout les bébés.

Après quelques kilomètres on décide de partir sur une route jaune. Route jaune, signifie qu’il s’agit d’une route secondaire. Quelle bonne idée ! Mes premières larmes ! Trop d’émotion en voyant les petites (grandes ?) Girafes ! Nous sommes restés un bon moment pour les observer. Puis nous avons eu la chance (oui oui !) de voir…un cheetah ! Je trouve le nom en anglais trop cool, mais du coup un Guépard ! Il faut savoir que ces animaux sont difficiles à voir car ils sont plus petits que le léopard par exemple, et vont très vites ! Et il n’y en a vraiment pas beaucoup dans le parc. Je crois que ce fut le meilleur moment de la journée ! Pas de photos vraiment exploitable d’ailleurs.

Point culture général, il faut savoir que seuls 5% des bébés guépard deviennent adultes.

Déjà que je suis pas fan des photos que j’ai pu prendre à cause d’un mauvais mode sur ma Gopro et d’un temps pas dingue, le guépard nous a pas aidé en bougeant très rapidement.

A 9 heures du mat, après déjà 3 heures de routes et de recherches nous décidons de nous arrêter à Letara Restaurant pour un bon petit déjeuner. 

L’après-midi fut également productive, nous pouvons cocher Hippopotames (mon frère m’a parlé de retrouver ma famille j’ai pas compris….haha), Crocodiles et Wild dog ! On voit très clairement que notre couleur du jour c’est le gris…

Vous vous souvenez quand je vous ai dit que je pensais que nous avions réservé dans le parc (en fait c’était notre idée mais il n’y avait plus de place, on s’en est rappelé après) mais qu’en fait nous dormions proches du parc ? Il faut savoir que nous avons appris une grande leçon ce jour-là : toujours étudier la carte, les routes et lire les commentaires lorsqu’on réserve dans un pays étranger. 

Parce que oui, notre logement était proche sur la carte, mais l’accès fut un calvaire. Après 20 min sur des routes d’asphalte, nous nous sommes retrouvés sur des chemins, avec des trous, avec des flaques, passant par des petits villages. Les gens nous regardaient en se demandant pourquoi trois touristes (blancs) passaient par là. Agatha a souffert de cette route mais a tenu bon. 1h30 plus tard, nous voilà arrivé à notre campement. Nous avions choisi l’endroit car c’était bien noté et que ça changeait. 

Nous avons dormi dans une tente en dur, c’était mignon et confortable. Le temps plus que nuageux nous permettait pas de manger dehors dans la petite arène avec le feu de bois au milieu. 

Cette soirée fut aussi drôle que bizarre et malaisante. Le patron qui arrive comme s’il était le roi de je ne sais quoi, à poser des questions étranges et très intrusives, comme à savoir pourquoi nous n’étions pas mariées, et si nous voulions l’être. Puis nous a parlé d’enfant…

On nous a proposé de boire un verre mais une fois bu on nous a demandé de le payer… 

La nourriture était bonne mais très (trop?) simple, pour le prix. 

Bref repas assez spécial. Nous apprenons que le petit déjeuner est à 9h du matin, or nous sommes à 1h30 de voiture du parc, et que nous aimerions y aller tôt. Nous négocions un petit déjeuner à emporter le matin. 

La nuit, nous dormons bien malgré l’absence d’eau chaude dans notre petite salle de bain ce qui est fâcheux quand il fait froid et qu’il pleut… mais le bruit de la pluie, le confort des lits et des quelques couettes nous font passer une bonne nuit réparatrice.

Nous avons eu le droit encore à un moment assez étrange mais après un thé et un café nous voilà reparti.

Nous ne prenons pas tout à fait la même route. Ça reste un enfer, avec quelques passages dans des flaques où nous ne savons pas si nous allons réussir à nous sortir de là ! Mais ça crée des souvenir ! hahaha

En écrivant cet article je me rends compte que j’ai perdu des rush. Je ne pourrais donc pas vous montrer tout ça.

Mzsingitana Tented Camp, Gowrie Main Road Box 947, Manyeleti Game Reserve, Hoedspruit, 1363 Hoedspruit, South 

Troisième jour, quand le désespoir s’installe…

Alors voilà, nous arrivons assez tôt mais pas autant que nous aurions voulu. Nous savons donc que pour les lions ça va être surement compromis. On apprend après tout ce temps qu’il y a un plan qui nous montre où l’on trouve les animaux. Les lions, de toute évidence se situent dans la partie sud. Ok ils peuvent être partout mais généralement la flore (et la faune) est plus propice dans le sud pour les accueillir. Encore une fois, sur les cartes nous pouvons voir que des lions ont été aperçu dans la matinée. On garde espoir et on commence à chercher. Finalement on ne trouve pas ce qu’on cherche. Bien sûr on se réjouit car on voit tout une bande d’Hippopotame ! Ils sont bagarreurs, c’est assez drôle à regarder. L’un bâille avec ces deux dents comme on se les imagine. Mais du coup pas de lion. Pas de Léorpard. 

On décide d’arriver tôt à notre hôtel. Nous avons pris la décision d’écourter cette journée pluvieuse de safari. 

Nous sommes au Protea Hotel by Marriott au niveau de la Kruger Gate au sud du parc. L’hôtel est vraiment sympa juste à la sortie du parc. On profite du vrai confort, un peu. Je crois même qu’il y en a une qui a pris un bain… et ce n’est pas moi !

Protea Hotel by Marriott, Parc national Kruger, On The Sabi River At The Paul Kruger Gate, R536, Skukuza, 1350, Afrique du Sud

Pendant le repas du soir on réflechit à ce qu’on va faire et on décide de mettre un petit billet dans un safari à l’aube pour être sûr de voir enfin les lions…. Par la même occasion on décide de garder la chambre pour une nuit supplémentaire. Agatha met le réveil vers 4 heures du mat’ car le départ se fera à 4h45. 

Extinction des feux.

Quatrième jour, entre déception et décision 

Qu’est-ce qui s’est passé ? On ne le saura surement jamais… mais le réveil n’a pas sonné ! Et ce n’est pas une blague. Mais sortis d’un inconscient incroyable, nous nous sommes réveillés en sursaut. Préparation en speed et on est à l’heure ! Mais si nous nous sommes à l’heure, notre chauffeur n’est pas là. On attend. Le réceptionniste n’en sait pas plus. Il essaye de joindre la compagnie pour le safari. Foued est en train de monter dans les tours. D’autres groupes prévus après le notre, partent. Et là on apprend qu’en fait le chauffeur n’arrivera jamais. On décide de partir avec notre voiture. Il est 6 heures. Nous ne sommes moralement pas au top. Nous étions restés à l’hôtel juste pour ce safari.

Il ne fait pas dingue au niveau du temps mais on veut y croire. lors de cette journée, nous avons passé 12 heures à arpenter le sud du parc. Nous avons vu un des animaux qu’on souhaitait tant voir, et non ce n’est pas le lion, toujours pas, mais le Rhinocéros ! On a vu d’autres animaux ce jour-là, mais pas de lion. Pas de léopard non plus. 

Je ne vous ai pas raconté mais il y a eu une grosse embrouille avec l’hôtel. Ils se sont à peine excusés et on a essayé de nous faire payer la nuit supplémentaire bien plus chère ! Foued était tellement colère ! Avec Agatha nous sommes plus modérées et donc ça a même créé des tensions entre nous. Nous avons eu une bouteille gratuite pour le repas du soir. Pas vraiment à la hauteur. Mais vraiment nous avons été très déçus de l’expérience client de l’hôtel. 

Je vous avoue que nous étions un peu déçus. Ce safari restait sur un gout d’inachevé. Nous devions partir de ce parc sinon nous allions chercher jusqu’à l’épuisement et il nous fallait trouver notre prochaine étape. 

Nous voulions voir des lions. Sortir de Kruger. Notre choix: direction l’Eswatini, ce petit royaume dans l’est du pays ! 

Cinquième jour, le temps à de nouvelles aventures

Nous avons donc dormi tranquillement, profitez dès les premières heures du petit déjeuner de roi de l’hôtel. 

Puis nous sommes partis avec encore l’espoir d’apercevoir un lion, juste un petit. Nous avions abandonné l’idée de voir un léopard je crois. 

Mais rien.

Alors nous sommes partis direction l’Eswatini, anciennement Swaziland. Le roi a décidé de changer le nom du royaume il y a quelques années, mais ça c’est une autre histoire ! 

Alors allions nous voir des lions ? La seule chose dont nous étions surs c’est qu’il nous fallait rouler d’une traite si nous voulions arriver avant la fermeture du Parc et que nous voulions dormir au chaud !

A-t-on réussi nos missions ? Pour avoir la réponse il faudra suivre notre prochaine aventure, et pour l’heure je vous dis…

Kiss kiss Bang bang ! 💋

Partager:

N'hésitez pas à partager avec moi!