Parc Kruger: Comment organiser son Safari

Mes voyages sont souvent accompagnés d’imprévus. Les vôtres aussi? J’essaye toujours d’avoir un maximum d’information pour les excursions, tout en laissant la place à l’aventure. Mais quand j’organise un safari comme celui du Parc Kruger, j’essaye de trouver toutes les informations et les tips pour rendre cette expérience la plus dingue possible. J’ai donc cherché sur le site officiel du parc ainsi que sur le site des parcs nationaux. J’ai cherché également sur les blogs, et celui de Kowala m’a bien aidé. Mais tout ça ne m’a pas empêché de faire des erreurs. Pourquoi? parce qu’avoir des informations ou des conseils c’est bien, connaitre les erreurs à ne pas faire c’est mieux. Je vais essayer de vous apporter toute mon expérience afin de vous permettre d’organiser votre voyage le mieux possible!

D’ailleurs n’hésites pas à lire mon article sur mon expérience à Kruger!

1. Quelques conseils de préparation à l’expérience Parc Kruger

Comme je l’ai déjà dit dans mon article Afrique du Sud: Comment organiser son voyage 🇿🇦, il n’y a pas vraiment de mauvaise période pour voyager en Afrique du Sud. Chaque partie de l’année peu apporter des expériences différentes. Le Safari ne déroge pas à la règle. Vous pourrez partir au parc Kruger toute l’année. Il faut juste penser à quelques points avant pour optimiser votre temps et vous donner toutes les chances de réussir votre aventure.

1.1 Se rendre au Parc Kruger

Je n’ai pas beaucoup d’astuces à vous transmettre ici. Je commence bien mon article hein? haha

L’accès au Park Kruger

Ce que je veux dire c’est qu’il y a différentes entrées et que suivant votre programme vous aurez toujours une solution. Le parc est à environ 5 heures de voiture de Johannesburg, et à 1 heure de l’Eswatini par le sud. Je ne peux pas vous en conseiller une plus qu’une autre, cela dépendra de vous.

A noter qu’il y a des organisation pour vous y amener en tour organiser! Vous trouverez également trois aéroports près de trois portes du parc.

Le choix du véhicule

Puisqu’on parle d’accès et de déplacement, sachez que les routes du parc sont plutôt bien entretenues! Il y a des routes principales et d’autres un peu plus « gravel road » en terre. Nous avions notre petite Kwid (un peu plus haute qu’une citadine) qui est passée partout, mais certaines citadines peuvent avoir des soucis surtout s’il a plu. A savoir que les routes seront fermées si non praticable.

Pensez juste que suivant la période la flore sera plus ou moins fournie et donc jouer sur votre visibilité. La hauteur de la voiture peu donc être un élément à prendre en compte suivant la période à laquelle vous venez.

1.2 Ses tarifs

On rentre dans le vif du sujet de suite? Le parc Kruger est l’une des plus grande réserve où faire un safari en Afrique. Vous pourrez décider d’y passer une journée, deux journées ou bien une semaine si cela vous chante. Suivant le temps que vous aurez vous pourrez vous organiser.

Il faut penser tout de suite que :

  • Le prix d’entrée est d’environ 20 euros par jour et par personne (et non par voiture) pour rentrer dans le parc lors des horaires d’ouvertures.
  • Si vous comptez faire d’autres parcs nationaux, il faut envisager la Wild Card.
  • Si vous dormez dans le parc (je vais y venir) vous n’aurez pas à repayer les frais journaliers.

Le prix d’entrée

Sachez qu’à chaque porte d’entrée vous pourrez demander vos tickets d’entrée. Il y a une bonne organisation et sauf si vous arrivez à l’ouverture il y a très peu de files d’attente.

Point horaire: cela varie mais comptez une plage horaire maximale 5h30-18h30.

La Wild Card

J’en parle rapidement car pour moi c’est un point vraiment important. Nous avons hésité longtemps et n’aurions peut être pas dû. Lorsque vous restez plusieurs jours en Safari au Parc Kruger cela peut devenir un vrai budget, surtout si vous ne dormez pas directement dans le parc. Les parcs nationaux d’Afrique du sud ont mis une carte permettant de se rendre pendant un an dans tous les parcs autant de fois que vous le souhaitez. Attention certains parcs n’en font pas partis donc bien regarder suivant votre programme sur le site en la prenant. Elle est intéressante si vous êtres 2 ou plus! Elle devient rentable à partir de la 8ème nuit pour les couple et la 5ème pour les familles à peut près.

Pourquoi il ne faut pas hésiter? Les délais. L’année dernière encore (Avril 2022) le délai était très long pour l’obtenir et elle vous ait envoyé en papier… oui oui ! Donc lorsque vous préparez votre road trip renseignez vous tout de suite!

La Wild Card peut s’avérer être une vraie économie lors de ce road trip!

L’astuce de dormir dans le parc

Je reviendrais sur les modes d’hébergements, mais il est vrai qu’il faut se dire que dormir dans le parc Kruger est la meilleure solution. Surtout si vous décidez de faire un safari! Pour plusieurs raisons mais pour votre budget également! Sachez que quand vous rentrez dans le parc vous payer l’entrée à chaque fois. Mais vous ne payerez pas la journée d’après si vous y passez la nuit!

La question budget: Je ne parlerai pas de budget global dans cet article. Pourquoi? Parce que nous concernant nous avons fait au feeling. Parce qu’également chaque expérience est différente et que vous pouvez optimiser pour prendre les camps les moins chers, ne manger que des piques-niques les midis et des plats cuisinés le soir. Vous pouvez également parcourir beaucoup de kilomètre, comme ne rouler que par demie journée ou encore prendre un safari. Mais vous pouvez également prendre un lodge assez cher et décider de ne manger qu’au restaurant.

2. L’expérience de dormir au Parc Kruger

J’ai hésité à mettre ce paragraphe dans la partie d’avant mais j’imagine qu’il s’agit d’un point à part.

Lorsqu’on choisit de passer plusieurs jours dans le Parc Kruger, je conseille d’y rester vraiment. Pour ceux qui ont lu mon article sur notre safari, vous avez pu voir que nous avions réservé à l’extérieur également. Je pense avec le recule que c’était une erreur car nous avons perdu du temps et de l’argent.

Les camps à l’intérieur du parc Kruger sont pour la plupart vraiment bien placés et il y en a pour tous les budgets. Vous aurez de très beaux lodges également! A la fin, nous avions un bel hôtel juste à la sortie d’une des porte. Cela peut être aussi un choix judicieux même s’il faudra penser à repayer une entrée.

Comme pour tout, je vous conseillerais de vous y prendre à l’avance. Ce qui a fait que nous avons réservé à l’extérieur du parc c’est également parce qu’il n’y avait plus de place dans ceux à bas tarifs.

Les petits camps vous offres généralement un confort de nuit, des points de vu sur le parc, une petite boutique, un restaurant et parfois une station essence et même une piscine!

Choisir ses Rest Camp, c’est aussi choisir son itinéraire dans le parc Kruger. Cela dépendra de vos envies mais choisir plusieurs points dans le parc, nord, centre et sud me parait être une bonne idée. Ça vous permettra d’avoir une plus grande visibilité sans faire trop de route dans la journée.

3. Conseils sur place, par où commencer dans le parc Kruger

Alors ça y est, vous y êtes dans ce fameux Parc Kruger, mais comment s’organiser pour optimiser ce qu’on cherche tous la rencontre avec les animaux de la réserve du parc Kruger?

Pour rappel, le parc Kruger fait la taille de la Belgique, on parle donc d’un endroit immense et le nombre d’animaux est proportionnel.

3.1 Quel itinéraire prendre pourvoir quel animal?

Sachez donc que le parc Kruger est un endroit où vous pourrez voir des animaux très facilement. La préservation et le respect de leurs espaces sont omniprésents.

Le premier point? Il y a plus d’animaux que de voiture et il es interdit de sortir de sa voiture. Pour des raisons de sécurités of course et également pour leur tranquillité.

Je me rappelle avoir attendu le deuxième ou troisième jour pour me rendre compte qu’il y avait une carte, qui nous permettait de voir où la flore était la plus favorable pour la faune. Et si j’avais su plus tôt nous n’aurions pas parcouru tant de kilomètres dans le nord du parc à la recherche d’un lion… Je me rappelle avoir cherché sur internet et je n’avais pas trouver l’information. Vous pouvez acheter la carte sur place mais je trouve que l’information n’est pas clairement mis.

Alors sachez que tout ce qui est lions, léopards et rhinocéros se trouvent plutôt dans la partie sud! Attention, ça reste des êtres vivants, ils bougent et ce n’est pas une science exacte. Mais lorsque vous aurez passé une bonne journée (ou deux) au nord à voir les girafe (mes préférées), des dizaines d’éléphants, des centaines d’impalas, des zèbres, des gnous….ne soyez pas surpris de ne pas avoir vu nos amis prédateurs!

J’en profite, les léopards sont souvent perchés dans les arbres, alors levez la tête!

Important: J’ai longuement pensé à vous mettre des cartes sur l’article mais il est difficile de trouver une carte complète et il m’aurait fallu en mettre plusieurs. De plus elles sont généralement pas dingue niveau qualitatif quand on zoom. Vous trouverez sur google des cartes et sinon je vous conseille vraiment de prendre celle vendue au parc Kruger directement (j’aurais dû la prendre en photo pour vous haha)

Mes tips pratiques:

  • On n’oublie pas les panneaux dans les Camps et aux portes d’entrée/sortie qui montrent là où certains animaux ont été vus. On fait attention à l’heure, parfois il sera forcement trop tard le temps de s’y rendre. Il faut que ça serve sans faire une fixette sur ce qu’il y est indiqué.
  • On pense à l’application! Il existe une application participative où vous trouverez l’heure et l’endroit où ont été vus les animaux avec une petite photo! Cette application est gratuite et peut s’avérer très utile lors de la visite du parc Kruger. L’application s’appelle, Latest Sightings- Wildlife! Elle a été récemment repensée par les développeurs. Vous pouvez également opter pour l’application Kruger Explorer, qui elle coûte 12 euros et vous servira de vrai petit guide.
  • L’heure est important pour les animaux, on pense rythme de vie. Se lever tôt pour apercevoir les lions, parce qu’après avoir chasser toute la nuit ils vont se reposer sous les arbres. On pense point d’eau pour les herbivores etc…

3.2 Est-ce que je prévois un safari organisé au parc Kruger?

Il est important de savoir que vous pouvez réserver des safaris à n’importe quelle heure de la journée pour voir des animaux. Il y a des safaris matin et après midi. Pas de conduite et vous profitez de l’expérience sans stress. Vous aurez le savoir faire du chauffeur pour trouver les animaux en plus!

Vous pouvez aussi demander un safari avant le lever ou après le coucher du soleil ce qui permet de voir de façon beaucoup plus proche et pus certaine des animaux comme les lions et les léopards.

Certains safari coûtent plus chers que d’autres, c’est à vous de voir avec votre budget. Pour notre mésaventure lisez mon article sur notre safari!

3.3 Et sur place j’emporte quoi?

  • Suivant l’époque l’Afrique du Sud peut être sujet à des épidémies de palu. On conseille beaucoup de prendre un traitement préventif non remboursé par la sécurité sociale. Nous l’avions commencé mais finalement avons pris le risque de l’arrêter. Nous étions en hiver et n’avons vu aucun moustique. Suivant votre sensibilité je vous conseil de demander conseil à votre médecin. Il faut savoir que le risque est plus grand si vous passez beaucoup de temps dans l’arrière pays. Souvent lors de road trip une grande partie se fait également en ville. Néanmoins, amener un anti-moustique ne coûte rien.
  • Vous pouvez aussi penser à la crème solaire! La fenêtre ouverte peut laisser des traces! haha
  • Pensez à des tenues adaptées. Je pense qu’il parait logique de se protéger du soleil ou de la pluie suivant la période à laquelle vous venez. Pensez au maillot de bain pour la piscine!
  • Des jumelles ou autres appareils pour observer la faune et la flore. Cela peut être très utiles.
  • Une lampe frontale pour les safaris à l’aube ou le soir après le coucher du soleil!

Je crois avoir tout dit…

Vous êtes prêts?

Je pense que le Parc Kruger n’a plus de secret pour vous et que vous êtes prêts à rencontrer tous les animaux de la savane! Si toutefois vous aviez d’autres questions n’hésitez pas à lire mes autres articles sur l’Afrique du sud ou mettre un commentaire sous cet article, j’y répondrais!

En attendant je vous souhaite un bon safari et je vous dis,

Kiss kiss Bang bang 💋

Partager:

N'hésitez pas à partager avec moi!