Il était une fois, mes premiers pas en Afrique du Sud!

Carte illustrée road trip Afrique du sud Blyde river canyon

Afrique du Sud on est là! Il est minuit passé, on a perdu plus de 15 degrés, il pleut, Fouedix comme d’habitude a mis plus de temps que nous à passer les frontières (#cliché), nous avons payé 8 euros de frais à l’ATM de l’aéroport. On est heureux, on est en Afrique du Sud.

L’Arrivée à Johannesburg, des débuts chaotiques

Bon il faut trouver un taxi pour se rendre à notre Airbnb. Que c’est agréable d’arriver à un aéroport sans se faire alpaguer par une horde de chauffeurs prêts à vous arnaquer. La surprise est totale! Que je vous explique! Il y a un manager qui vous accueille, il vous demande où vous allez et vous attribue un taxi. Cela est très réglementé, et puisque nous arrivons à une heure tardive nous n’avons pas à attendre ! J’avais déjà vu ça au Cambodge !

Johannesburg, la découverte de la ville et son organisation

Nous sommes donc en route pour notre logement à Johannesburg. Nous l’avons pris dans le centre-ville pour faire nos visites à pieds. Je ris rien qu’à l’écrire. 

Lorsque nous avions préparer notre voyage, nous avions checker les quartiers à ne surtout pas aller, mais nous avions gardé une logique très occidentale, très Européenne, priorisant le centre-ville, lieu sur et facile d’accès. Il faut savoir que pour l’Afrique du Sud, on est sur une logique totalement inverse. Les banlieues sont bien plus sures et sécurisées. Nous arrivons donc dans une rue au centre où se trouvent quelques boites de nuit, la rue est pleine de vie, mais pour trois touristes comme nous… Notre chauffeur n’a pas de monnaie et décide d’escorter Fouedix, c’est plus sûr, et un homme reste avec rastagatha et moi, c’est encore plus sûr.

Le taxi payé, nous arrivons dans notre Airbnb, pour vous rassurer il y a une entrée avec gardien et/ou reconnaissance d’empruntes digitales (Imagine notre surprise…). Cet ancien immeuble façon industriel a été réaménagé en petit appartement, étudiant, touriste et un hôtel au dernier étage. Cette première nuit s’annonce épique. Il fait très froid, on se rend compte que notre réservation pour trois n’a pas été prise en compte. Nous avions un lit, et un canapé pas vraiment confort…nous avions une couette, et un plaid. Et enfin vous vous souvenez les boites de nuit ? Et bien elles étaient ouvertes jusqu’à très tard et le double vitrage vous pouvez l’oublier ! Vous l’aurez compris on était donc au bout du rouleau.

Je précise ici, qu’il y a une très bonne auberge juste à côté et si nous avion su je pense que nous l’aurions choisi plutôt qu’un airbnb.

CURIOCITY Backpackers, 302 Fox Street, Maboneng Precinct, Johannesburg, South Africa

Ça ira mieux demain ?

Johannesburg, une ville au centre de l’histoire d’Afrique du sud

Débout là-dedans ! Alors ? ça va mieux ? Je me réveille malade, Fouedix qui a vécu, je pense une des pires nuits de sa vie sur le canapé, Rastagatha ce n’était pas brillant non plus et il pleut, toujours. Que faire, boire un thé pour sûr, puis on se rappelle de ce qui peut nous remonter le moral face à ces débuts difficiles: « Meilleurs brunchs à Johannesburg », voilà par quoi on va commencer par taper sur notre téléphone. Cette petite recherche nous amène au SALVATION CAFE, en banlieue nord. Dans une galerie un peu bobo, avec des magasins d’arts, de vin et de livres.

SALVATION CAFE, 44 Stanley Ave, Milpark, Johannesburg, 2092, Afrique du Sud, 8-16h tous les jours, fermé le lundi.

Mais surtout avec ce magnifique Brunch ! Passion œuf Bénédicte, passion Pancake, passion brunch quoi ! Ça nous requinque et on décide d’aller jusqu’au musée de l’Apartheid. On commande un Uber tout content mais là on se fait stopper net dans notre lancée. Les horaires ont changé et le musée est fermé le mardi, toujours aller vérifier sur le site internet.

Les inégalités d’Afrique du sud

On décide de retourner au AirBnb. Sieste pour tout le monde ou presque. Puis on se reprend en main et nous partons à MELVILL. Banlieue de Johanesbourg avec un grand parc (Melvill Koppies). On se balade et on admire la vue. Puis on se balade au milieu des maisons énormes.

Que ça fait du bien d’enfin découvrir un peu l’Afrique du sud! Je vous cache pas que je n’ai pas beaucoup de photos de Johannesburg car nous l’avons joué assez sécurité. Cette ballade était vraiment la bienvenue.

Voilà à quoi on peut s’attendre en Afrique du sud, des centres villes pauvres et des banlieues riches. Dans cette petite ville il y avait également cette grande rue, connue avant pour sa convivialité, des bars et restaurants plutôt animés. Aujourd’hui (enfin l’année dernière) on a pu sentir que le covid était passé par là. Certes nous n’étions pas là en plein été mais tout de même. Ça ne nous a pas empêché, de visiter le book store, de boire du vin dans un bar à vin avec un propriétaire heureux de nous avoir, nous, « french tourists » et d’aller manger dans un restaurant un peu Rock n’Rolls ! Agatha vous parlera des meilleurs nachos de toute sa vie.

Encore une fois je me rappelle du retour en Uber avec un fan du PSG qui était content de parler football avec des français. Il nous a aussi raconté ses mésaventures, et niveau insécurité, ils sont pas mal touchés. 

Johannesburg à pied: une expérience déroutante

Ballade en banlieue direction Constitution Hill

Après une deuxième nuit un peu plus sympa, mais toujours pas parfaite nous décidons de retourner dans notre petit brunch ! Il ne pleut plus et on se sent mieux. Nous allons marcher, un long moment. C’est incroyable de se balader dans des rues avec des grandes maisons protégées par des palissades, des barbelés et des panneaux « réponse par arme autorisée ». 

Nous allons jusqu’à Constitution Hill où se trouve une ancienne prison ayant accueilli Nelson Mandela et Gandhi. Il y a également l’ancienne prison pour femme, et la Cour Constitutionnelle.

La Cour Constitutionnelle est moderne et remplie d’oeuvres d’art, avec une puissance politique et historique forte. Notre guide nous explique les diverses symboliques, comme la présence de toutes les langues d’Afrique du sud sur la façade du bâtiment, ou encore sur l’immense porte en bois.

Lorsque nous visitons la prison principale, c’est incroyablement déstabilisant mais très enrichissant. Il y a tellement de détails que nous ne connaissons pas. Les conditions de détentions, les aménagements, l’histoire de certains prisonniers. Bien évidement ils font de la détention de Gandhi et de Nelson Mandela la partie la plus importante de leur visite.

Attention, je me dois de rappeler que Nelson Mandela a connu plusieurs prison et que celle de Jozi n’est pas la principale où il a été détenu.

Les visites des prisons et de la Cour Constitutionnelle furent très instructives, historiquement et humainement. Cela permet de comprendre une partie de la situation actuelle, et surtout voir les conditions de détentions des opposants à l’Apartheid. 

A la découverte d’Hillbrow, moment d’anthologie

Continuant sur notre lancée nous décidons de marcher les 30 minutes qui nous séparent de notre logement. OMG quelle idée !

Nous voilà partis sourire aux lèvres, il fait beau et on se balade. Puis à un moment on se rend compte que nous ne sommes pas totalement à notre place. Premièrement, cela peut paraître bête mais nous sommes les seuls touristes, et les seuls blancs. Puis on se rend compte qu’une certaine pauvreté a envahi les rues.

On se prend de plein fouet la condition de ces personnes. Je peux vous dire que quand vous voyez l’état des immeubles, l’insalubrité est flagrante, et se dire que des personnes vivent là, ça fait mal au cœur. Bien sûr nous faisons attention avec nos téléphones et autres biens personnels, parce que oui en Afrique du sud la pauvreté amène la violence. Foued est aux aguets, tel un garde du corps. Puis à un moment une femme m’interpelle, on a arrêté de respirer je crois. Mais finalement mon « No sorry » à suffit à la faire s’arrêter. 

Nous traversons finalement une rue, et là on a l’impression d’être dans un autre monde. Un quartier en développement, avec des commerces, des jeunes sud-africaines en train de se faire prendre en photo, comme on pourrait le voir en France. C’est déroutant de voir la différence sociale entre les gens. Et je ne parle pas de couleurs de peau, mais d’argent et de comment les gens ont réussi à se sortir de l’Apartheid. Après discussion avec des sud-africains, nous apprendrons que nous venions de traverser un des quartiers les plus dangereux de l’Afrique du Sud, avec un nombre de mort par jours assez important. Voilàààààà ! haha !

Alors de cette expérience j’ai envie de vous dire que parfois ne pas savoir fait qu’on agit sans peur. Bien sûr je n’avais pas ma GoPro à la main, ni des lunettes de soleil à 500€ sur le nez ! Mais finalement en agissant normalement, cela nous a permis de voir une vraie partie de ce qu’est la vie de certaines personnes à Jozi. 

Dernière soirée et départ, le moment fun de Johannesburg

Pour nous remettre de nos émotions direction le Radisson Red Hôtel, pour un petit rooftop/sunset ! On reste nous et il était temps de se faire plaisir ! Un délicieux moment, à l’extérieur de la ville, encore, dans un quartier plutôt d’affaire. Étant des aventuriers dans l’âme nous décidons de poursuivre dans un des bars/boites en face de notre logement. Je peux vous dire que se fût magique. C’était tellement kitch et décalé. On a dit au revoir à Jozi dignement !!

On profite, malgré la fraicheur, d’un moment de douceur à Jozi!

Blyde River Canyon, plus grand canyon vert, un premier stop époustouflant

L’étape location voiture: notre Kwid(i), notre fidèle compagnon(e) d’Afrique du Sud

Enfin la vraie aventure sud africaine! Après un petit déjeuner à côté de notre Airbnb, on claque la porte et on descend prendre notre Uber pour aller chercher nôtre voiture de location. Pardon? A non, d’abord faux départ! L’ascenseur se bloque! On a ri, beaucoup, mais juste parce que ça n’a duré que quelques longues minutes. J’ai dû appeler l’assistance et le gardien est venu ouvrir manuellement la porte.

Départ deuxième prise! Enfin c’est parti! Direction l’aéroport pour récupérer notre voiture.

Je ne vous ennuis pas avec un paragraphe voiture ici, si vous voulez des informations sur la location de voiture je vous laisse aller lire mon article sur l’organisation de notre road trip en Afrique du Sud.

Notre Kwidi récupérée nous partons direction Blyde river Canyon ! Attention, on roule à gauche en Afrique du sud. Ça m’a rappelé l’Australie (et un peu Maurice que nous venions de faire, d’ailleurs pour un peu de lecture sur l’île Maurice c’est ici)

Nous avions pas mal de route, environ 5 heures donc nous sommes arrivés à notre logement tranquillement en fin d’après-midi.

Joy River Backpackers, un endroit enchanté

Nous avons fait un stop course dans la ville la plus proche et nous avons pu profiter de cet endroit magique qui est le Joy River Backpackers.

Je vous laisse admirer les photos qui parlent d’elles mêmes!

JOY RIVER BACKPACKERS, Stand C357, Moremela, Moremala, Graskop, 1271, Afrique du Sud

Mark, le propriétaire est adorable et de très bons conseils. L’endroit est bien situé si vous voulez visiter l’ensemble des cascades et bien sûr les trois rondavelles ! Nous avons fait du feu et manger un bon repas avant de dormir car le lendemain il fallait se lever tôt !

Nous avions l’idée de faire une randonnée puis d’aller voir les trois rondavelles et quelques cascades ! Fun fact les cascades ont des noms de capitales Européennes, Berlin, Lisbonne, Londres.

Blyde River Canyon, pépite d’Afrique du Sud

C’est parti ! Après un bon petit déj on prend la route jusqu’au Blyde National Park pour faire la rando la plus grosse, « Leopard trail » qu’on a fait en bien moins de temps qu’annoncé. Alors nous avons également fait les autres! Si jolie, avec une vue époustoufflante et un passage féérique. C’est incroyable ce que cache l’Afrique du Sud !

Point information, il y a des structures à Selfie un peu partout, et sur ces rands aussi. J’aime ce décalage.

Puis nous avons fait un stop au trois rondavelles ainsi qu’au différentes cascades. Il faut savoir que l’entrée de tous les sites est payante, quelques Rands à chaque fois, en monnaie.

Pour les trois rondavelles l’immensité parle d’elle même.

C’est assez dingue ce que la nature peut nous offrir. Il est vrai que lorsqu’on voyage on voit beaucoup de belles choses mais je ne me lasserai jamais de pouvoir contempler tout ça.

Certains sites vous coûterons plus chers, avec plus ou moins de justification. Vous verrez des vendeurs d’objets locaux mais attentions vous en trouverez facilement un peu partout. 

Sur le retour en cherchant un bar (autant vous dire qu’il n’y en a pas) nous sommes tombés dans un drôle d’endroit, avec trois hommes en train de boire du whisky dans des grands verres. Trois touristes, ça ne passe pas inaperçu, je peux vous le dire. On prend nos bières et on se met à l’extérieur. Ils sont venus nous parler. On apprend qu’ils sont kinés à l’Hôpital le plus près. Adorables nous avons bien discuté puis nous sommes rentrés dans notre coin de paradis. Fatigués, après un bon repas encore au feu, nous n’avons pas trainé, car le lendemain allait être un grand jour.

7h30, départ pour ce que nous attendions avec impatience, Kruger National Park ! Mais ça, c’est une autre histoire ! Alors soyez patients!  

En attendant, je vous dis…

Kiss kiss Bang bang💋

Partager:

N'hésitez pas à partager avec moi!