La vie d’une française sur l’île d’Anticosti, Episode 2

Nous y étions, et après avoir fait le tour du camp, rencontré quelques personnes et pris possession de ma chambre, il fallait déjà mettre son réveil à 5h. J’allais passer une semaine à tout préparer. J’ai pris conscience à ce moment là qu’il y aurait beaucoup de travail, qu’humainement ça allait être fort et je sentais qu’une aventure atypique allait débuter. Mais à quel point elle le serait? ça je ne le savait pas encore. L’île d’Anticosti est un monde à part, avec des gens à part. Ça ne peut donner qu’une expérience à part. Alors allons rencontrer tout ce monde et commencer le travail!

Avant de lire l’épisode 2, je t’invite à aller lire l’épisode 1 si ce n’est pas fait!

L’île d’Anticosti, un univers extraordinaire

Je débarque là sans vraiment savoir ce qu’il va se passer, mais vous non plus alors partons d’abord découvrir ce camp de Chasse sur l’île d’Anticosti.

Qu’est ce qu’un camp sur l’île d’Anticosti?

Il y a fort longtemps, avant la SEPAQ, des camps de chasses ont été créés. Il s’agit de lieu avec des petits chalets. Les chasseurs arrivent pour quatre ou cinq jours de chasses, soit en plan européen soit en plan américain. Dans un cas ils sont autonomes, dans l’autre tout le service restauration leur est fourni. Si jamais, toutes les informations sont sur le site de la SEPAQ!

Bell est un camp avec plan américain (il fut également plan européen un certain temps). Il y a deux chalets et un beau pavillon. 28 lits, 11 salles de bains, un restaurant. C’est un des grands camps à l’est de l’île d’Anticosti, au bord d’une rivière. C’est un jolie petit endroit.

Nous étions un staff de 7 guides, dont le chef Guide, qui est un peu le chef du camp. Au commencement il y avait 4 personnes en cuisine. Le chef, une cuisinière, une aide cuisinière et le plongeur (et quel plongeur!). Nous serons deux en salles. Pour la préparation du camp je serai seule car l’autre serveuse arrivera en même temps que les clients.

Il y a aussi un préposé aux activités. Qu’est-ce? un peu comme un homme à tout faire il gère les réparations des camps, aide les guides dans leur travail au camp.

Tout ce monde est là pour que le séjour des chasseurs se passent au mieux.

Pourquoi des camps de Chasses sur l’île d’Anticosti?

On rentre dans le vif du sujet? L’île d’Anticosti, c’est donc une île de la taille de la Corse (pour les français qui me lisent) mais qui n’a qu’un village d’environ 150 personnes habitants à l’année. Le reste n’est que nature, sapin, et animaux. Je ne ferais pas un cours d’histoire sur l’île, mais Henri Menier (des chocolats Menier) a installé son château, et se fût son terrain de chasse. Il a fait venir de nouvelles espèces. Mais voilà, à un moment tous ces animaux sont un peu trop nombreux. La chasse est devenue la solution pour réguler tout ce petit monde. C’est un lieu incroyable avec des chevreuils, des renards argentés, des oiseaux et j’en passe. Pas vraiment de prédateurs pour que la nature fasse son oeuvre elle même. Le réel prédateur naturel des animaux? l’hiver.

Menier est parti, la chasse elle, est restée. A mon arrivée, j’avais pour mission d’essayer de comprendre qu’est ce qui motive quelqu’un à chasser. Je n’ai pas été déçue des différentes réponses.

La découverte du camp Bell, une semaine pour tout préparer

La prise d’information

A l’arrivée sur le camp on y fait le tour, Sylvain, le chef guide, nous explique comment se déroulent les journées et nos taches. Il nous expliques surtout ce qu’il y a à faire pour l’ouverture du camp le 1er septembre.

Il faut savoir que la saison de la chasse dure environ trois mois et qu’après le camp ferme. A la fermeture il n’y a pas beaucoup de temps pour tout ranger et laver. c’est lors de l’ouverture que le grand ménage se fait donc. Attends mais il n’y a pas de femmes de ménages? Et non! j’apprends donc que c’est à nous que revient cette tache. Pour l’ouverture, mais aussi tout le long de la saison. Des sacs remplis de draps, serviettes, et autres couvertures sont là à nous attendre. Premier gros chantier. Puis nous aurons également la cuisine, la salle et les chalets à nettoyer et préparer. C’est du travail.

Le chef, de cuisine, va devoir regarder les stocks déjà présents et préparer la cuisine également. Tout le monde met la main à la pâte. Les guides eux, préparent les trails, prennent possession du terrain et c’est pas de tout repos.

Je me revois encore commencer à faire tourner les machines à laver en me disant que ça va être long. Très long.

On fait connaissance?

On apprend tous à se connaitre, c’est fun et étrange en même temps. Je suis la seule française donc forcément je m’adapte tranquillement à tous ces accents québécois différents. De suite je sens qu’il va y avoir un problème avec le chef de cuisine. Mais je suis là pour travailler donc je n’ai pas à aimer ou être aimé de tout le monde. Mais quand même, on bosse et on vit ensemble pendant 50 jours. Il ne faut pas que ça soit trop tendu.

Cette semaine, on fait connaissance. Mon pressentiment était bon et déjà des tensions apparaissent avec le chef de cuisine. La cuisinière, sa soeur est un peu en retrait. La serveuse initiale est dans son monde mais gentille. Au bout de deux jours elle vient me voir stressée. Elle n’y arrivera pas. Le service elle ne le sent pas. Après l’accord du directeur de la restauration, nous décidons d’inverser nos postes. Et je pense que ça a été l’une des meilleures décisions.

J’en arrive à notre plongeur. Alors lui c’est quelque chose. Je l’ai adoré dès les premiers jours. Un homme de 70 ans qui en fait 60, retraité d’une belle carrière, qui décide pour le fun (et un peu l’argent comme nous tous haha) de venir faire la plonge sur l’île d’Anticosti! Il deviendra mon papa québécois, un allier, et un ami! Je ne dis pas ça parce que tu lis cet article Daniel, je le pense! 😝

Nous avons nos quartiers à l’entrée du camp. Des petits chalets plus ou moins équipés. Les filles d’un côté les garçons de l’autre. Les guides ont deux chalets. La chambre est plutôt confort, et les gars sont aux petits soins pour nous. Des vraies princesses. La mentalité un peu old school c’est pas mal! Désolée à toutes mes féministes haha.

Préparation des lieux

Aération des chambres et des chalets (l’un d’entre eux en aura bien besoin); faire le nettoyage total, refaire les lits. Mais aussi nettoyer toute la cuisine, la salle de restaurant et ranger les stocks. On se lèvera à 5h toute la semaine. Intense dès le départ. Et puis on doit s’occuper des guides! Car oui, c’est le chef qui doit cuisiner pour eux, et nous les servons. Des petits princes!

On profite que la chasse n’ai pas commencé pour aller faire une balade tous ensemble. Il fait gris, il mouille, mais ça fait du bien. Mon legging n’en sortira pas vivant. Mon genou lui, avec quelques égratignures.

On commence à faire connaissance avec les chevreuils qui visitent le camp! Eux ils sont protégés pas le droit de les chasser! Et heureusement! car on va s’attacher.

Bref cette première semaine s’achève. On a commencé à prendre nos marques. Le ménage est fini, pas les machines. On a commencer à se connaitre. Les guides je les appelle les sept nains, pas parce qu’ils sont nains ( je ris seule à ma blague) mais parce qu’ils sont sept et qu’ils ont chacun leur caractère bien différent. Je pourrais vous les décrire un par un mais je garde quelques secrets. Bell est un camp où nous avons de vrais guides expérimentés, en effet ils sont là depuis 25 ans les gars. Ils ont leurs habitudes, leurs manières, et il est très dur de bousculer tout ça. On a essayé, et réussi parfois mais c’est un vrai travail de les apprivoiser. Par contre une fois que c’est fait je peux vous dire que ce sont de vrais amours!

Les clients arrivent demain, le stress monte mais nous savons que tout ira bien! Enfin..

1er septembre, 9h00, les guides partent au petit aéroport de saumon qui sera le point d’entrée et sortie de nos clients (sauf exception…), nous on patiente!

Et vous aussi, le prochain épisode risque de vous plaire! Moi je ne savais pas que j’allais vivre une rencontre si touchante et dépasser mes limites dans pleins de domaines!

Alors vous le savez maintenant,

Kiss kiss bang bang 💋

N'hésitez pas à partager avec moi!