Le Piton de la Fournaise, un volcan magique

Le piton de la fournaise en éruption et moi

Quand on est petit on apprend tous (plus ou moins) ce qu’est un volcan. Comment ça se déclenche, la lave, le refroidissement et même les fois où un volcan a fait de gros dégâts. On a tous en tête quelques notions et vocabulaires liés au volcan. Beaucoup ont dû se dire « Waou ça serait trop cool d’en voir un en activité », bon pas comme le Vésuve hein, mais quand même, voire de la lave tout ça. Et bien en France c’est possible, venez avec moi découvrir le Piton de la Fournaise!

Le piton de la Fournaise, un volcan très actif!

Lorsque tu vis sur l’île de la Réunion, et ce, assez longtemps, et bien tu peux être sûr que tu vas pouvoir vivre un volcan en éruption. Et j’ai eu cette chance. Bon je n’aime pas trop le terme chance, car on fait ses choix et ce sont eux qui nous amènent à vivre des expériences, mais bon là pour le coup si le volcan décide de ne pas rentrer en activité pendant 10 ans… tu ne peux pas faire grand-chose. Sauf à aller autre part! haha L’île de la Réunion possède un des volcans encore en activités de notre chère planète, le Piton de la Fournaise. J’ai vécu deux ans sur l’île et j’ai eu la chance qu’il entre en activité trois fois. Lorsque ça arrive, nous disons sur l’île « le volcan la pété ». 

Un événement pour tous les réunionnais, ou presque

Et oui, lorsque le Piton de la Fournaise entre en éruption, on peut voir partout « le volcan la pété ». La première fois j’étais dingue ! Ça faisait déjà 4-5 mois que j’étais là et j’étais déjà montée dessus avec les copains lors du Van’s trip ! Je venais de commencer mon travail sur Saint-Pierre et j’avais une nouvelle petite bande via l’auberge où je dormais. Ni une ni deux, tout le monde s’est organisé pour y aller ! C’est parti, le 7 décembre 2020 vivre une expérience extraordinaire !

La seconde fois, je dois avouer qu’entre les restrictions sanitaires et la météo…même si l’éruption a durée deux mois, je n’y suis pas allée… blasée? du tout! On dira que je me réservais pour cette éruption là! haha! Elle est arrivée fin décembre 2021, mon oncle était là et il voulait tellement le faire, qu’avec mon cousin nous nous sommes chauffés pour le faire avec lui de nuit ! Et c’était comme ça qu’un 23 décembre (2021) au soir, après le travail, nous sommes partis voir un peu de lave chaude! 

Bon vous imaginez bien que je ne vais pas vous faire le récit détaillé de ces deux expéditions…Enfin certains m’en connaissent capable mais ça n’aurait pas de sens et ça serait surtout très long. Même si, vous vous en doutez j’ai envie de tout partager, la montée, l’excitation, les rencontres, les sensations, ce spectacle incroyable… Je vais le faire un peu plus construit et plus généralisé, dans le sens de l’expérience globale et non particulière. 

Le début de l’éruption, de la prévention au spectacle

Lorsqu’on apprend sur l’île que le volcan rentre en éruption, ça fait déjà plusieurs jours qu’on nous informe du risque que ça se produise. On ferme même l’enclos. Qu’est-ce ? c’est le haut du volcan, où se situe le Cratère Dolomieu, je vous en ai déjà parlé dans mon article sur mon aventure en van sur l’ile. C’est ici au niveau du Pas de Bellecombe que se trouve l’entrée des randonnées pour marcher sur le haut du volcan et donc aller au Cratère Dolomieu !

Pourquoi fermer l’enclos ? car c’est dans ce dernier que généralement les failles se créent et que la lave sort et donc que le sol devient instable et surtout que ça devient très dangereux. Il est assez fréquent que des personnes bravent l’interdit, se rendent dans l’enclos au plus près de la faille pour voir la lave encore plus intensément. Certains reviennent avec de belles photos et souvenirs, d’autres tombent et meurent. Oui, je sais, ce moment est gênant mais il faut le préciser.

Voici un peu comment c’est ce fameux enclos :

L'enclos du piton de la fournaise
L’enclos du piton de la Fournaise, et des coulées récentes mais froides

Photo déjà vu dans un de mes articles. On y voit une ancienne coulée de lave et surtout ce mur tout autour qui montre d’où vient le nom d’enclos.

Donc voilà, depuis plusieurs jours tout le monde attend, on ferme l’enclos et Bam un matin les titres des journaux régionaux (que je suis gentille avec linfo.re…) « Le Volcan la pété ». 

Les premières informations à quadriller :

  • Où est situé la faille et donc la coulée ? (On peut aussi les mettre au pluriel) Par chance, les deux, dont je vous parle, étaient situées côté sud/ sud-ouest ! Pour les non connaisseurs, ça veut dire que le spectacle est accessible visuellement du Piton Bert ! Qu’est-ce ? C’est une partie de la « falaise » qui compose l’enclos ! Il existe une grande randonnée!Tout le long du sommet qui donne un spectacle sur l’enclos et les différents cratères.
  • Comment accéder au spectacle? Poser sa voiture au Parking Foc-Foc, juste après la plaine des sables. Accès facile! Attention le soir d’éruption c’est un peu le chaos.

Ça va je ne vous ai pas encore perdu ? Ces informations peuvent être utiles à toutes les personnes qui y seront au moment « où », donc je les inclue dans l’article. 

De l’annonce à l’émerveillement face au spectacle

Imaginez maintenant, le volcan rentre en éruption, et là, entre les personnes natives ou vivant depuis très longtemps sur l’île, qui ont vu quelques éruptions mais qui se disent « tiens ça fait longtemps, je vais aller jeter un œil » ; celles comme moi qui sont là depuis peu ou qui aiment tout simplement ces expériences et qui sautent sur l’occasion, et enfin, les meilleurs pour la fin, les touristes ! Ceux qui ont choisi le moment parfait pour venir, qui ont la « chance » d’être là lors d’un moment incroyable ! Imaginez, tout ce petit monde monter jusqu’au volcan ! Ça en fait du monde hein ? 

Je rajoute un détail, si par exemple la dernière éruption a duré un bon mois, la toute première s’est éteinte au bout de très peu de temps. Dans mes souvenir nous étions sur du 24 heures. Donc si on se dit « j’irai ce weekend » il se peut qu’il n’y ait plus rien…donc généralement on y va rapidos. 

J’allais oublier, pour se rendre là haut, il n’y a qu’une seule route bien sur.

Mais lorsque qu’après la monté en voiture, la patience pour se garer suivant l’heure, et la petite marche, vous arrivez devant ce magnifique spectacle, vous oubliez tout.

Regardez, le piton la pété.

Le piton de la fournaise, mes expériences

La première fois nous y sommes montés avant le coucher du soleil, vers 16h30 nous y étions. La seconde j’y était à 22h30-23h (heure à laquelle j’étais sur le départ du retour la première fois). Pourquoi je vous raconte tout ça ? Car le piton ça se mérite ! Je vous le dis. Tous ce monde au même endroit, qu’une seule route et un grand parking mais pas non plus gigantesque, et surtout beaucoup de gens bêtes. Oui oui, appelons un chat, un chat. Il faut se rappeler de ce qu’est la plaine des sables, alors voici une photo :

La plaine des sables du piton de la fournaise
La plaine des Sables

L’inconvénient du Piton de la fournaise, le stationnement

Imaginez maintenant que sur cette ligne droite les gens se garent en double file…des deux côtés ! Donc laissant juste la place pour une seule voiture de passer… tant que ça se remplit ça va (et encore), mais quand les premiers commencent à repartir, et que ceux qui viennent pour la nuit arrivent… alors là…ça coince, et pas qu’un peu. Je me souviens pour la première fois nous sommes restés coincés une heure sur le parking à ne pas pouvoir bouger. Et ça faisait déjà un petit moment que certains attendaient. La seconde n’était pas mieux car nous ne pouvions pas avancer au niveau de la ligne droite de la plaine. Et oui, nous étions arrivés au moment justement du chassé-croisé. Impossible de circuler, et la police ne vient pas forcément réguler le trafic. 

Donc si vous y allez, faites attention à l’horaire et surtout à l’endroit où vous vous garez. Et le « pas grave tout le monde le fait » peut s’avérer complètement stupide… 

La randonnée pour admirer le spéctacle ?

Pas très difficile, même de nuit avec une bonne frontale. Elle est plate et plutôt facile d’accès. Suivant l’axe de la faille il faudra plus ou moins marcher, mais allez au bout du sentier, généralement une vue encore plus grandiose vous y attend. 

Le piton de la fournaise, sunrise et éruption
L'éruption du piton de la Fournaise
La bande admirant l'éruption du piton de la fournaise
les potos & moi

Et le meilleur moment pour l’admirer?

Si le bruit que fait le magma est impressionnant le jour comme la nuit, pour le spectacle visuel, la nuit est quand même le meilleur moment. Certains vont jusqu’à bivouaquer en haut ! Et c’est une très bonne idée ! Il sera surement froid mais avec le bon équipement, les bons potes et surtout l’envi, ça passera parfaitement ! Comme ça, un Sunset (si on arrive tôt) et surtout un Sunrise/lave, un combo plutôt cool ! Je bossais trop tôt pour pouvoir le faire la première fois, et pour la seconde nous sommes rentrés sur les coups de 4h du matin déjà, et c’était le 24 décembre, on avait à faire ! Haha

Sunrise au piton

Et on y voit quoi ?

Le piton de la fournaise, l'éruption et la Miff
la miff

Visibilité, l’accessibilité un avantage du Piton de la Fournaise

Comme toujours pas de langue de bois, on peut voir des photos de dingues grâce à des photographes professionnels habilités à descendre dans l’enclos, ou via les hélicoptères, ou mêmes ceux depuis le piton Bert qui sont très bien équipés ! Internet est vraiment top pour ça car on peut voir tout ça. Nos photos sont forcément plus amatrices mais on arrive maintenant à prendre des photos plutôt sympas. Soyez donc indulgents! haha

De plus si vous avez une bonne paire de jumelles vous pourrez voir certains détails ! Car oui on est assez loin pour être en sécurité, mais assez près pour réellement voir quelque chose ! De la formation de la coulée lorsque le soleil se couche, à l’explosion dans le/les cratère(s) en formation, ce rouge orangé si vif ! Je me rappelle notre joie et émerveillement la première fois. Je crois que tous les petits tracas de la vie…envolés pour quelques instants ! 

L'éruption du piton de la fournaise

Comment s’en lasser… et mes photos sont pas dingues par rapport à celles des pro!

L'éruption du piton de la fournaise de nuit
Une vue & moi

Mon souvenir marquant?

Ce que je me rappelle, de la seconde expédition ? L’émerveillement de mon oncle devant ce spectacle. Parce que oui, même à soixante ans passés, on garde ses yeux d’enfants et on se rappelle qu’on voulait en voir un de volcan, quand petit, on nous montrait des photos à l’école. 

La plaine des sables au sunrise
La pleine à l’aube

Le retour se fait souvent tard, fatigué, dans le froid mais avec des souvenirs plein la tête (et l’appareil photo). A se dire, à quand la prochaine fois ?

Petit récup des informations utiles:

  • Le temps d’éruptions peut varier, regarder le site pour avoir les info en direct, ici!
  • Pensez à la logistique pour arriver en haut, se garer et pour repartir.
  • Possibilité de bivouaquer au Piton Bert pour regarder plus longtemps l’éruption.
  • N’hésitez pas à prendre son matériel photo, possibilité de faire des clichés de dingue!
  • Pensez à la paire de jumelles!

Il faut savoir que le Piton de la Fournaise est l’un des plus actifs de notre chère planète ! Alors planifiez votre venue sur l’île de la Réunion et peut être que vous créerez votre chance en voyant en arrivant « le piton la pété » !

En attendant, je vous dis,

Kiss kiss Bang Bang 💋

Partager:

N'hésitez pas à partager avec moi!