FOR THE ENGLISH READER CLICK here ⇒ Road trip with The Mama, EN (To get the pictures you have to watch the French article 🙂)
En pensant Ă mon nouvel article j’ai d’abord eu un doute. Et oui nous sommes dans une pĂ©riode dĂ©licate oĂą l’heure n’est plus trop aux voyages et les frontières sont fermĂ©es . J’avais donc le choix entre un article comme prĂ©vu sur un de mes road trip ou vous parler d’un sujet plus gĂ©nĂ©ral. J’ai dĂ©cidĂ© de parler voyage ! Parce qu’en cette pĂ©riode essayer de s’évader c’est quand mĂŞme mieux.
J’ai donc eu la chance juste après Noël de voir ma mère débarquer à Melbourne pour deux semaines ! Et oui “que” deux semaines diront certains, mais croyez-moi ça a été juste génial. Nous avions comme optique de faire un road trip en van toutes les deux de Melbourne à Sydney. Mais depuis quelques mois notre jolie planète nous envoie des signaux et l’Australie a été victime de violents incendies juste dans cette zone. J’étais donc angoissée « on va être bloqué à Melbourne ???? noooon » ! Mais j’ai plus d’un tour dans mon sac! Si on ne peut pas partir dans l’est partons dans l’ouest !!!! et c’est comme ça que nous avons fait: Melbourne – Adélaïde – Melbourne.
Elle est arrivĂ©e le 26 dĂ©cembre j’étais surexcitĂ©e ! j’ai quittĂ© mon hostel (oui le mĂŞme de l’article d’avant !) pour un appartement dans le centre de Melbourne (le CBD pour les initiĂ©s). J’ai regardĂ© pas mal d’endroits mais j’ai trouvĂ© une sorte d’appart/hotel assez correct pour le prix par rapport Ă un hotel et vraiment très bien niveau confort. Vous pouvez trouver des infos sur le site de Quest. J’ai trouvĂ© en passant par booking.com ou un autre comparateur. Après avoir dit « Ă dans deux semaines » Ă mes amis j’ai donc pris le bus direction l’aĂ©roport ! Et…je l’ai retrouvĂ©!
Ma petite maman, Ă Melbourne, en Australie, après plus de 8 mois sans se voir (plus longue pĂ©riode), Ă des milliers de kilomètres de France ! Il faut le dire, quand tu annonces Ă ton entourage que tu pars, qu’il s’agisse juste Ă quelques centaines de kilomètres, dans un pays voisin ou Ă l’autre bout de la terre, une des principales rĂ©actions est « trop gĂ©nial ! je vais venir te voir c’est sĂ»r » mais la rĂ©alitĂ© est diffĂ©rente parce que la vie est un tourbillon de projets. Et voir ma petite maman ici c’était comme une bouffĂ©e d’air pure, quelque chose de simplement magique…bizarre…mais magique.
Rooftop AT QT, Melbourne
Nous sommes donc restées quelques jours à Melbourne, pour qu’elle visite un peu, qu’elle se remette du voyage et que je finisse mes jours de travail avant de partir à l’aventure pour notre loop !Street Art, Melbourne
Ian Potter Center: NCV AustraliaQuand nous avons décidé de faire un road trip nous avons pris l’option CamperVan ! C’est assez pratique pour se poser n’importe où et nous n’avions pas l’intention de partir rouler sur les plages (enfin j’ai essayé mais maman n’était pas vraiment d’accord haha) Comme à chaque fois j’ai comparé, demandé des devis, etc… et j’ai enfin pris ma décision et je ne regrette en rien d’être passée par Travellers AutoBarn, tu peux aller voir ici ! (Je vous ferai surement un article sur tous mes choix de véhicules durant cette année en Australie.) Nous avons donc récupéré le bolide et let’s go !
Nous n’avions pas vraiment de plan juste quelques spots qu’on voulait et/ou devait impérativement voir. A la fin de notre trip notre parcours ressemblait à la première photo de cette article. Pour légender cette photo:- En Rouge, lieux où nous avons dormi (que vous pouvez retrouver sur wikicamps)
- En Noir, lieux où nous nous sommes arrêtées et à voir
- En vert, Les Parcs Nationaux
- En Bleu, notre trajet (plus ou moins aléatoire haha)
Le but de ce voyage était de trouver un mixte entre, tourisme et aventure. Je voulais que ma mère découvre un peu la vie sur la route telle une backpackeuse. Elle connaît le camping et les trips un peu spéciaux car elle en a fait des choses mais le côté free camp australien c’est quand même quelque chose !
La « Great Ocean Road » allait nous occuper dans un premier temps. Mais vous me direz, qu’est-ce que c’est ? Et bien c’est une route entre Melbourne et AdĂ©laĂŻde qui longe l’ocĂ©an (comme son nom l’indique) elle se situe entre Geelong et Port Campbell. c’est un endroit magnifique mais qui est pour moi l’enfer sur terre niveau touristes. Je conseil d’y aller tĂ´t le matin et Ă©viter les vacances scolaires. Mais si ce n’est pas possible il faut savoir qu’il y a des endroits tout le long de la route qui restent accessibles et moins frĂ©quentĂ©s tout aussi magnifiques que les 12 ApĂ´tres! Vous pouvez faire un tour pour voir les 12 ApĂ´tres puis passer plus de temps aux autres points de vue.
Quelques plages sur le chemin
Il faut savoir que nous sommes parties de Melbourne le 31 décembre et que donc nous allions passer le réveillon du nouvel an sur la route et ça allait être une première nuit assez sympa. Nous avons trouvé un endroit au bord de l’Océan sur la Great Ocean Road. Et grâce à l’application WikiCamps (et aussi les conseils des amis) nous avons réussi à trouver tout le long de notre aventure des endroits pour dormir !Les 12 Apôtres, Great Ocean Road
Tout le long de cette première partie nous avons pu voir de magnifiques plages, idéales pour surfer, ou simplement « be relax » ! Nous avons également trouvé des petits parcs nationaux le long de l’océan avec des animaux sauvages et un sentiment de nature vraiment ressourçant.
Nous avons pu continuer nos dĂ©couvertes après la frontière entre le Victoria et le South Australia. Nous avons eu la chance d’avoir un conseil de free camp Ă Brown Bay oĂą si vous ĂŞtes en 4X4 vous pouvez vous installer sur la plage! Pour les autres il faudra rester sur le parking Ă disposition mais croyez moi c’est pas si mal!
Brown Bay:
La région d’Adélaïde est une région où l’on peut trouver de nombreux vignobles. Et avec ma très chère petite maman nous avons trouvé une activité sympa à faire. Pour la petite histoire au début quand nous avons décidé de partir vers l’ouest, je n’avais qu’un seul but, aller sur Kangaroo Island…mais j’ai dû me faire à l’idée que ça n’allait pas être possible, pourquoi ? parce que cette magnifique île a également été ravagée par les incendies, au moment même où nous étions sur la route.
Donc après un petit tour sur Adélaïde, direction la Barossa Valley au nord de la ville pour y voir les vignobles et visiter une cave, celle de Penfolds. Bon comme toujours on ne fait pas les choses dans le bon sens et la cave se trouvait en réalité dans un autre endroit, dans la partie historique, plus au sud et le timing ne nous permettait pas de nous y rendre. Vous dites problème ? Pas du tout nous avons pu profiter d’une dégustation de vins et acheter quelques bouteilles. Maman ne pouvait pas repartir avec mais elle a noté quelques noms pour les retrouver en France. Et oui je peux être très fière de mon pays mais il faut reconnaître que les Australiens savent parfois faire de très bons vins. Bon ils ont aussi le Goon… je vous laisserai chercher ce qu’est ce machin là mais nous dirons que le Goon est au vin ce que le très mauvais crémant est au champagne, avec les mêmes dégâts le lendemain matin. Vous me comprenez ?
Barossa Valley
Après ce stop dans les vignobles nous avons eu une longue journée route car nous voulions passer nos derniers jours à Grampians National Park. C’est un des parcs nationaux les plus proches de Melbourne, certains y vont pour la journée. Bon il faut quand même vouloir se faire 3 heures de voiture pour y aller. C’est très fatigués que vous rentrerez chez vous le soir. Enfin Grampians c’est un endroit qui m’a un peu rappeler mes endroits préférés tels que Kalabari, Karijini ou Kakadu ! Vous y trouvez des Waterfalls (Mackenzie falls a été un de mes coups de cœur de ce road trip !), des petites randonnées et quelques sommets à grimper, avec des paysages incroyables en prime ! Il est vrai qu’avec les incendies nous avons eu quelques « smoky landscapes » mais on ne se plaindra pas. On nous avait parlé du Mont Abrupt, petite randonnée de 6km aller/retour avec une vue imprenable. Maman avait des réticences mais finalement elle l’a fait ! et ça valait le coup !Mount Abrupt, Gramppians National Parc
Grampians est vraiment sympa et vous pouvez trouver des endroits cool pour dormir ! Il est prĂ©fĂ©rable d’y arriver quand il fait encore jour pour Ă©viter de percuter les Kangourous (encore une des joies de l’Australie) et de trouver une place qui vous convienne (les free camps sont vites pris d’assaut) ! Nous on avait trouvĂ© un free camp, c’est Wannon Crossing (que tu peux trouver sur WikiCamps), au milieu du parc, c’était vraiment sympa !
Comme je vous l’ai dit Grampians n’est pas si loin de Melbourne et nous avions encore un peu de temps ! Nous avons donc décidé de nous arrêter à Torquay…où le paradis pour toute personne aimant le surf ! Cette petite ville se situe au sud-ouest de Melbourne à 1h30 environ. Vous y trouverez des vagues pour surfer, des plages pour marcher ou prendre le soleil, un Sunset magnifique, et de nombreuses boutiques de surf.
Toutes les marques dites « à tendance surf » y sont. Il faut dire que Ripcurl y a vu le jour et les locaux sont restés là . Quiksilver a une grande boutique (où je trouve que la partie Roxy est toujours un peu petite), avec un bar/restaurant en Rooftop ! Et encore une fois on a beaucoup aimé !
Le seul hic c’est qu’il est plus difficile de trouver des free camp quand les villes dominent et que les campings sont un peu plus chers et souvent complets (nous étions en pleines vacances de noël et ici ce sont les vacances d’été !). Après quelques achats (bien évidemment haha), une (ou deux) bière et un bon repas nous avons donc observé le coucher de soleil avant d’aller dormir en ces derniers instants de road trip.Le lendemain matin nous avons pris la route direction Melbourne et lavé le Van avant de le rendre. Maman restait jusqu’au lendemain, donc on pouvait un peu souffler avant son départ.
Ce fut des derniers instants cools, je retournais dans mon hostel donc j’en ai profité pour lui montrer l’endroit où je vivais et elle a même rencontré certains de mes amis ! c’était un moment « lovely » haha.
Je ne rentrerai pas dans les détails du départ, l’émotion, la pluie, la séparation, les pleurs, le retour seule en bus, puis la pluie encore. Car finalement je ne retiendrai que le fait que ma petite maman d’amour est venue en Australie ! Elle l’a fait ! Elle qui a beaucoup voyagé mais qui ne le faisait plus depuis quelques temps est venue me voir à l’autre bout du monde ! Je crois que cette partie entre Melbourne est Adélaïde restera une de mes préférées dans ce grand pays !
J’espère que ce petit (enfin très long) moment de voyage vous aura permis de vous Ă©vader un peu en cette pĂ©riode de confinement ! Et j’espère que vous ĂŞtes restĂ©s jusqu’au bout!
Je vous dis Ă bientĂ´t pour de nouvelles aventures.
Kiss Kiss Bang Bangđź’‹
Oupsss Pleins de Kiss
We want more . Superbe aventure et en 2 langues wowwww. Et oui c’est trop court ;-P (always) . Bon Anniversaire The Best
quelle belle aventure ma Kimou, trop contente d’avoir de tes nouvelles…
Bisous.
Ce fut effectivement un moment magique et inoubliable
Je t’aime