Red Center: l’experience du Road Trip Organisé

Uluru

Comme je vous l’annonçais dans mon dernier article, après quelques semaines sur Darwin j’ai décidé de partir pour d’autres aventures. Je suis venue en Australie pour découvrir tout ce vaste pays, donc je préfère partir à l’aventure plutôt que rester faire la fête et profiter du soleil. Bon j’aime l’idée de faire la fête mais on la fait beaucoup ici donc autant faire d’autres choses un peu plus « voyage » 😉

Bref devant revenir à Perth fin juillet pour prendre un avion pour l’Asie (ceci est encore une autre histoire), j’ai décidé de changer mes plans pour explorer le centre de l’Australie. C’était parfait pour me permettre de découvrir cette région, qui est plus difficile à caser dans son voyage lorsqu’on fait déjà le tour.

Je savais qu’en cette période cela allait être compliqué de trouvé des partenaires de voyages pour le centre sachant qu’à Darwin il faisait 30° et qu’aller vers le sud c’est partir vers de sombres températures. J’ai donc cherché si des tours existaient et s’ils n’étaient pas trop chers. J’ai trouvé de quoi faire 7 jours de Road trip entre Alice Spring et Adélaide pour voir les plus beaux spots du Red Center! Le hic il me fallait parcourir les 1400 km qui séparent Darwin d’Alice Spring. Plusieurs solutions : trouver un co-voiturage, un avion ou un bus. La première solution était un peu trop longue, car forcement ça impliquait de s’arrêter et de prendre quelques jours. Pour l’avion c’était un peu cher. J’ai donc pris la solution bus, qui est je trouve cher, mais moins cher que l’avion et quand tu veux économiser tu le fais, malgré les 22 heures de trajet qui t’attendent (212$ le trajet avec normalement port usb et wifi inclus. Je vous épargne mais soucis de réservation digne de mes aventures…)

J’ai donc pris le bus pour 22 longues heures. Ma connexion WIFI ne voulait pas marcher,  nous avons fait plusieurs stops dont un à 2 heures du matin au milieu de nul part, avec 12° et ceci pendant plus d’une heure… autant vous dire que quand je suis arrivée à Alice Spring à 9 heures du matin j’étais contente! J’avais une journée et une nuit dans cette petite ville du centre avant mon rendez vous à 6 heures le lendemain matin pour le Trip.

Anzac Hill Memorial

J’ai longuement réfléchi avant d’écrire cet article car j’aurais tellement de choses à raconter sur cette semaine. Je pourrais vous raconter chaque jour, ou chaque endroit mais cela serait bien trop long, et je vous perdrais rapidement. Cette semaine a été riche, j’ai pu découvrir des paysages de dingues (encore), une partie de l’histoire des aborigènes, j’ai parlé anglais sans interruption et j’ai pu voir que les tours organisés ce n’étaient pas mon mode de voyage préféré.

pdHh9iIDQ8G8gl+ccSp9mQ

Notre 4×4 Bus pour le tour

Le Red center c’est le fameux Uluru, mais aussi Kata Tjuta composé de 36 dômes, Kings Caynon et la merveilleuse histoire des aborigènes. J’ai pu donc apprendre de l’histoire d’Uluru par des aborigènes, et un peu plus de leur mode de vie. Il y a un certain côté spirituel à cette endroit.

Lors de ces premiers étape un des points positifs qui ressort directement du road trip organisé, c’est la partie organisée (t’es conne ou quoi Kim?). La partie où on te conduit, on t’emmène là où tu dois dormir, tout est déjà prêt, les repas sont organisés (même si tu dois faire la vaisselle haha), bref cette partie là à un côté très réconfortant. Mais pour moi ça gâche le côté aventure et puis le guide est parfois un tantinet trop protecteur et trop dans les clous. Mais vous me direz c’est également le jeu du tour organisé. Bon j’étais bien contente qu’ils prévoient les couettes supplémentaires parce qu’en venant ici je n’avait pas prévu ce côté là de l’Australie: le froid! Je n’avais qu’un petit duvet, « tiens 10° minimum ça devrait aller »… du tout! Et heureusement j’avais pris mon écharpe car je n’avais pas de manteau! et je n’en ai toujours pas :p !!

4Wm1UGXgSdStP6nvzyB%RQ

Le vrai point négatif c’est que malheureusement dans cette zone centrale où tous les spots sont connus les tours s’y empressent et des car entier de touristes débarquent pour le même sunset au même endroit à Uluru, à la même heure avec la même idée de petit apéro. Ça fait flipper et le petit aventurier peut être un peu perturbé par ce spectacle.

Avec ce Road trip j’ai été littéralement au centre de l’Australie, au milieu de nul part. 3° le matin au réveil, pas de réseau pendant 36 heures… et juste du desert! Entre la zone du Red Centre et nos étapes du sud il n’y avait pas grand chose donc beaucoup de routes. Lors d’un road trip entre potes ou Backpackers on trouve toujours un moyen de s’arrêter pour la nuit dans un endroit où il n’y a rien, ici nous avions des étape, il y avait donc des moments comme ça où nous roulions beaucoup.

CA0+TNiZRk2EaVgYK7mmkg

Une des étapes que j’ai beaucoup aimée c’est celle dans la ville de mines d’Opal et pas parce que nous avions un vrai lit, enfin pas que…haha! Non, parce que nous avons appris de l’histoire des mines d’Opals, parce qu’il y a une ambiance western et que nous avons également vu un refuge/orphelinat de Kangourous!!

yqNy2p2bTT+kM+SUTZfxGQ

Nous avons ensuite parcouru une zone au niveau des nombreux Lacs au nord d’Adélaide, où la nature est bien plus verte car plus humide. C’est ça l’Australie, des paysages différents plus ou moins loin les uns des autres. Notre guide, enfin nos guides, ont été sources de connaissances! Même si le premier était un peu trop scolaire, il faut avouer qu’il s’y connaissent!

yMQ46GOCST+DBmcCkfo0aQ

Do you speak english? Yes I do! toute cette semaine a été enrichissante pour mon apprentissage de l’anglais! Puisque j’ai choisi une option peu utilisée par les Backpackers je me suis retrouvée qu’avec des australiens et anglais! Du matin au soir j’étais bercée par un doux brouhaha anglais. Si au début je parlais peu, même si je parle un peu anglais à la base, j’écoutais beaucoup. Puis au fur et à mesure certains s’intéressent un peu à toi et t’aident à parler avec eux. J’ai donc rencontré trois anglais avec qui j’ai tissé une relation amicale et j’ai pu participer de plus en plus. Nous avions parfois un pub pas loin du campement donc nous allions boire une petite bière (attention l’abus d’alcool est dangereux pour la santé mouhahahaha) et être dans un pub avec des anglais et pleins de conversations différentes autour je peux vous dire que le soir dans mon lit j’étais contente d’écouter une petite chanson française!!

Bref j’ai pu progresser et même si on le sait, il est difficile de ne pas rester entre français durant un voyage tel que celui en Australie, il faut des moments qu’avec des anglophones si on veut vraiment progresser. Et je compte bien me retrouver dans des situations similaires dans d’autres aventures!

Le point final de ce trip fut Adélaide, ville du sud de l’Australie. Je n’y suis restée que 24 heures, le temps d’une dernière soirée avec mes amis anglais. Sur tout ce groupe je dois avouer que le courant n’est passé réellement qu’avec eux. Et je suis repartie pour Perth pour un mois de ferme avant mon voyage en Asie.

La conclusion de ce trip est que l’Australie est un pays qui regorge de paysages à couper le souffle. Il a été agréable de voir d’autres choses, sans cascade ou pool. Il nous manque un endroit qui était fermé et c’est une des choses à penser…la saison! Je suis contente de l’avoir fait mais en bon road trip non organisé l’aurai sans doute rendu un peu plus spécial 😉

J’espère que je ne vous ai pas perdu! je vous dis à très vite pour de nouvelles aventures!