Terre-Neuve, 10 jours loin de tout (ou presque)

11 jours plus tard j’étais toujours sur les routes à la découverte de cette île magnifique de Terre-Neuve. Je continuais mon chemin vers l’est, où j’allais trouver des paysages totalement différents et encore quelques belles aventures. Terre-Neuve est une île qui mérite plus que de visiter les 4-5 places touristiques. Ce que je m’apprêtais à découvrir était encore plus merveilleux que ce que j’étais venue chercher. Alors je vous embarque avec moi pour cette nouvelle partie du voyage et pour une traversée de l’île pas comme les autres.

Si t’as loupé le début, tu peux trouver le début de l’aventure ici!

Quelques jours en mode slow life

Cette deuxième partie a été sur le thème de prendre son temps et profiter de l’instant. Terre-Neuve est une île assez sauvage, et nous l’avons déjà dit, constituée de petits villages de pêcheurs. Il y a que très peu de villes ou de points touristiques ce qui rend l’exercice assez facile.

Le départ de l’ouest, direction Howley

Après avoir pris le temps et eu ma petite maman au téléphone, il est temps de prendre la route. La physionomie de l’île me demandait de faire beaucoup de route pour aller là où je voulais. J’en n(avais pas l’envie. J’ai donc décidé de m’arrêter pas loin, à juste une heure de route environ. J’avais fait quelques courses et remis du gas (mon activité principal pendant ce road trip 😂⛽️). J’arrive donc sur ce spot, pas très loin de cette petite route secondaire sans trop de passage, et au bord d’un lac. Il faisait un temps doux donc je pouvais voir les jet ski et autres petits bateaux. J’installe ma Rosita et j’apprécie. J’écrirais ce jour là. Il s’est passé pas mal de choses ces derniers jours et je ne prends pas toujours le temps d’écrire.J’essaye de rectifier ça…

Dans l’après midi deux couples de retraités arrivent avec deux gros camping car! Equipés comme jamais. Je vais finir par me faire inviter pour le souper! Une femme, jeune (oui oui 🤫) qui voyage seule, les personnes à la retraite sont vites intriguées! Du poisson frais de Terre-Neuve, voilà mon cadeau du soir. Ils sont Terre-neuviens, et voyagent les étés sur l’île. Ils sont adorables, ils vont me donner des conseils et on parlera jusqu’à tard.

La slow life? c’est vraiment ce qu’il va se passer le jour suivant. Alors qu’on est sur un magnifique lever de soleil à 5h30 du matin, à 8h il pleut. Je traine au lit, oui vous l’aurez compris ce lit est possessif avec moi😝. Puis je réfléchis à la route que j’ai à faire. La décision va être simple à prendre, je vais rester là. Je m’occupe de mes photos, je range et j’appelle Fouedix (que vous pouvez retrouver dans mes aventures en Afrique du Sud). Et quand on s’appelle ça dur des heures. Je ne sors pas vraiment du van cette journée là mais je m’y sens si bien.

Le petit plaisir du jour? Nettoyer mes toilettes, c’était top haha!

Vous voyez, le voyage c’est aussi ça pour moi. Prendre le temps. Ne pas courir partout à toute vitesse. Et je peux vous dire que les prochains jours vont être sur les mêmes accords.

Twillingate, la magie de Terre-Neuve

Je roule beaucoup, il faut que je remonte tout là haut, 4h30 de conduite. Vent et pluie sont au rendez-vous. J’arrive assez tard dans l’après midi à Twillingate. Wow! Voilà ce que j’ai à dire. Mon spot est en haut des falaises, avec une vue sur toute la baie. Profiter de cet endroit, voilà le mood. Je prends des photos, et je contemple. Ce moment est parfait. Il y a tout ce qu’i faut.

Kim et ses soucis de van, chapitre 1

Et puis, il y a ce moment d’après. Celui où en voulant débrancher ma glacière pour la nuit, je me rends compte qu’elle ne fait plus de bruit. Donc elle ne reçoit pas de courant. Je me rends compte, donc, que la batterie est à plat. Parce que oui, j’ai oublié mes lumières en arrivant. Ok, je vais dormir. De toute façon je peux rien faire à cette heure-ci. Parfois il faut savoir lâcher prise sur nos conneries.

Au réveil, je vérifie mais non, je n’ai pas rêvé. Je tente de faire quelque chose avec mes pinces et ma batterie qui est normalement reliée à mes panneaux solaires. Ça donne rien. Qui ne tente rien….

Je mange, je fais ma petite toilette et je pars à la recherche d’aide. Je n’ai pas fait 500 mètres que la première voiture que je croise s’arrête. Une jeune femme et sa fille. Elle accepte de m’aider. On tente de booster ma batterie avec sa voiture. Ça ne marche pas. Un garçon essaye de m’aider mais il inverse les pinces je lui dis stop! J’ai bien fait car il m’a cramé une partie.

Bon, elle part chercher quelqu’un, son père et son gros pick up. Il nous règlera le problème après 20 min de boost!

La gentillesse que j’ai trouvée ce jour là m’émeu encore. Parce que oui, des gens inconnus, m’ont aidé moi, la petite voyageuse solo, sans poser de question, ni demander quelque chose en retour. Une belle leçon de vie, qui ne serait pas de trop pour certains.

Les points d’intérêt à Twillingate

Je roule un peu en cherchant un restaurant, mais bien sur les restaurants que je souhaite découvrir sont fermés. Rien arrive par hasard, et je finis chez Annie’s! La vue sur l’eau est superbe, la nourriture simple mais excellente et le personnel gentil comme tout.

Annie’s Harbour, 128 Main St, T128 Main St, Twillingate, NL A0G 4M0

Le phare de Twillingate est l’incontournable. Comme souvent à Terre-Neuve. C’est beau, vous pouvez vous balader le long de la falaise. Mais attention, on ne peut plus y dormir en mode camping sauvage!

Il est temps pour moi de prendre une douche. 🚿Et là encore Terre-Neuve est incroyable pour ça. En effet, puisque l’île n’a pas la popularité touristique du Québec, voyager là bas reste confidentiel. Vous pouvez trouver des infrastructures gratuites ou presque pour les voyageurs comme moi. Par exemple là, j’ai pu me rendre à l’Authority Harbour (la marina) et prendre une douche pour 5CAD (3,5€). Il faut savoir que c’est très propre et sécurisé. Et surtout il n’y a personne. Le plus beau c’est que ça fonctionne à la confiance. Et ça je trouve ça incroyable. Ça montre encore une fois la bienveillance qui ressort de cette île.

Bon après une bonne douche, et 5CAD dans la boite à sous, Rosita et moi sommes reparties sur les routes.

Terre-Neuve et la douceur du Road Trip

Alors voilà, les prochains jours ça va être de la route, des spots incroyables et de la slow life.

Je vais m’arrêter à Carmanville. Il n’y a rien à Carmanville. Mais il y a tout, parce qu’il y a l’océan. Et le spot que je trouve grâce encore une fois à ioverlander est magique. Ma Rosita sera garée au bord de l’eau, à l’écart du village. Je vais y passer un vrai bon moment, et j’y resterai assez longuement le matin. J’ai fait du drone, un peu de blogging et j’ai mangé un bon brunch comme je sais faire. Je sais que je ne poste pas assez mais quand je le fais c’est toujours si bienveillant les retours que je reçois. Ça fait chaud au coeur et j’en ai besoin pour continuer! Petit message du coeur au passage! 🫶🏻

Il est temps de continuer de longer la côte nord jusqu’à Lumsden, Cape freels. La route n’est pas longue. et là…

Kim et ces aventures de van, Chapitre 2

Arrivant au village au lieu de regarder ma route, je suis mon GPS de m****. Je me trompe de rue et me retrouve face à des chèvres. Je recule donc…et là, ma roue arrière se prend dans un trou😅. Rosita ne passant pas inaperçue, en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire j’ai 3 véhicules qui m’entourent et un homme sous mon van avec une corde. 2 min plus tard je suis sortie d’affaire. Et comme si de rien était, ils discutent de prendre une bière chez pierrot en me laissant repartir.

Bon le spot de ce soir, incroyable. Encore? oui oui encore! J’ai eu peur car l’endroit où je voulais initialement être est sur la plage et je n’ai pas confiance avec la marée. Puis l’autre spot un peu plus loin, j’ai peur de ne pas pouvoir en ressortir avec la quantité de sable. Après analyse je décide de continuer vers les falaises. Et là, je trouve un spot près d’une crique. Alors oui, comme souvent j’aurais du vent mais j’aurais la paix.

Vous voyez, en écrivant cet article je me rends compte que ce road trip n’a pas été que des points touristiques incroyables, mais aussi beaucoup de kiffes personnels, dans des endroits reclus et c’est ça que j’ai particulièrement aimé. Cette île m’a apporté beaucoup de sérénités.

L’étape touristique de la côte nord de Terre-Neuve, de Terranova National Parc à Bonnavista

Terranova Parc National, l’étape sportive

Ok on repart pour une longue route. Direction le parc national de Terranova! Il y a quelques randonnées, jamais très difficiles mais vraiment sympa. Terranova a son histoire aussi, il y a pleins de lacs.

Bref, je roule beaucoup, il est 16h quand j’arrive et je n’ai pas envie de faire une randonnée tardive donc je m’arrête au centre d’information pour prendre mon ticket pour le lendemain. J’en profite pour prendre une douche et faire la vaisselle! Car oui il y a tout ça gratuit à ce centre d’information et c’est un grand luxe pour moi!

J’ai trouvé un spot un peu plus haut, à Eastport. Je suis au bord de l’eau encore, pas loin de la route mais assez pour qu’on n’entende rien. J’y suis bien! Je vais passer une soirée nice, demain randonnée!

Réveil pas trop tard mais il fait gris. Il faut savoir que je ne me force plus à faire des trucs à l’extérieur si le temps ne me convient pas. Oui, c’est la conséquence à trop d’entrainements de course à pied sous la pluie. J’hésite, mais finalement je me dis que ce ne sont pas trois nuages qui vont me retenir et puis c’est beau les paysages gris.

Alors on est parti pour deux randonnées vraiment sympa, Malady Head et Goowiddy Path. Totalement différente l’une de l’autre.

  • Malady Head, la première est une balade dans les bois, ça monte beaucoup jusqu’à un point de vu incroyable. 4km aller/retour.
  • Goowiddy, la seconde est une balade champêtre, avec de la forêt, avec des montés mais surtout des étendues vertes, des lacs isolés et du calme. 8km la boucle.

Bon il y a eu un drame. Alors que je prenais le virage pour aller vers le visiteur center (la seconde randonnée partait de là), ma tasse fétiche est tombée et s’est cassée. Je suis vraiment pas bien mais la vie me remettra sur son chemin. Enfin sur le chemin d’un dollarama où je vais la racheter haha!

Vu que j’ai perdu du temps à hésiter le matin je finis tard. Je prendrais une douche au visiteur center (on en profite un max) puis je retourne à mon petit spot d’Eastport! Of course j’achète de quoi me faire un petit apéro bien mérité. Le ciel se dégage et c’est une nuit étoilée qui s’offre à moi. Il paraît qu’il y a une pluie d’étoiles filantes. C’est vrai. Allongée sur le toit de mon van, je kiffe.

le lendemain matin, il fait vraiment beau, j’hésite à refaire une randonnée. Néanmoins je sais que j’ai pas mal de route alors après m’être préparée tranquillement let’s go direction Bonnavista.

Bonnavista, l’étape balnéaire de Terre-Neuve

On me l’avait bien vendu, et je n’ai presque pas été déçue. Et oui, si on me demande je trouve que l’endroit est un peu surcoté dans les guides mais c’est quand même vraiment joli! Je tombe sur une randonnée qui longe la côte jusqu’au phare. 8km aller/retour. C’est vraiment agréable. Rien de difficile et une belle alternative à la voiture.

On m’a parlé du phare pour dormir mais en y allant, à pied donc, je trouve l’endroit bien trop touristique et il y a déjà trop de monde prêts à bivouaquer.

Je décide de visiter la ville le lendemain et donc je dois trouver un spot. Il y a ce qu’on appelle Dangeons Road. Une gravel road, en haut des colines, c’est très beau. Il y a une route secondaire et là tu peux te mettre pour dormir. On est plusieurs mais chacun respecte les distances pour laisser le calme et l’intimité à chaque bivouaqueur. J’ai une mouette qui restera avec moi un long moment pendant le coucher de soleil. Il y aura du vent, beaucoup, mais c’était super comme spot. Le lever de soleil sera aussi beau que le coucher.

Je ne prendrais qu’un thé, puis go visiter la ville, qui est vraiment très mignonne. Comme d’habitude on est sur des maisons en bois, mais là les couleurs sont juste trop mignonnes. Je fais le tour d’un petit lac so cute.

Je vais manger un brunch dans un café. Un peu déçu par l’accueil, mais manger au soleil ça fait plaisir. Pas le brunch de l’année, mais ça fera l’affaire.

The Quintal Cafe & Bistro, 63 Church St, Bonavista, NL A0C 1B0

Je suis un peu barbouillée. En plus mes finances vont mal. Ça m’inquiète un peu. Je décide de ne pas rouler trop loin, et de faire un stop à Trinity. Les guides en parlent et un des spots semble vraiment incroyable. Je vais donc jusqu’au phare. Enore un. C’est vraiment un endroit top pour dormir. Je drone un peu, je fais ma petite soirée. Je suis en plein questionnement concernant la suite de ce road trip.

Le lendemain je fais le tour de la ville très mignonne et encore une fois si colorée! La marque de fabrique de Terre-Neuve.

Puis je reprends la route vers ce qui sera la dernière partie de mon road trip à Terre-Neuve, St. John’s. Des choix vont s’imposer, mais ça c’est une autre histoire. 😉

En attendant tu connais la chanson…

Kiss kiss Bang Bang💋

Partager:

N'hésitez pas à partager avec moi!