Terre-Neuve, St John’s et l’émotion d’une fin de road trip

Alors voilà, de longues heures pour arriver à la dernière grande étape de ce road trip. St John’s est la « capitale » de Terre-Neuve et je vais retrouver la civilisation. Suis-je prête pour ça? Et puis, vais-je réussir à passer la déception de ce que je vais devoir abandonner? La fin de ce road trip s’annonce pleine de surprise, alors je vous embarque avec moi pour clôturer cette première grande aventure au Canada.

Psss! Si t’as loupé le reste, viens voir par ici!

St. John’s, un retour à la civilisation décevante

On y est. Des routes à quatre voies. Des Klaxons. Du bruit. Je suis bien arrivée à la capitale de Terre-Neuve. Après la quiétude et le silence des dernières semaines ça fait bizarre. Mais voilà je ne suis pas prête. J’ai fait un stop dans un centre commercial pour recharger ma carte prépayer canadienne et en utilisant le wifi du centre je regarde où je pourrais dormir. C’est compliqué de dormir gratuitement aux alentours de St. John’s.

Mais quoi qu’il en soit je ne peux pas rester en ville ce soir.

Le voyage seule et la peur, le retour

Après réflexion, je décide d’aller au nord à environ 20 min de voiture, à Pouch Cove, Cape Saint-Francis. Il y a un endroit un peu sauvage, il y a un phare ça peut être cool et les commentaires sont plutôt bons.

En arrivant je me rends compte que je ne pourrais pas aller au bout car la route est fermée sur les derniers 500 mètres qui séparent du phare. C’est pas grave je me dis que je vais rester là, je ne pense pas qu’il va y avoir beaucoup de passage. Cependant je remarque cette petite maison au bout de la falaise et je me dis que j’ai peut être tout faux.

Bon je passe un moment à regarder l’océan, prendre des photos et faire du drone. Je me rends compte très vite que cet endroit est un point touristique quand même fréquenté avec les 2-3 voitures qui viennent dans le coin malgré le temps pas dingue. Je vois aussi une baleine au loin. Elle est un peu embêtée par plusieurs bateaux.

Je passe ma soirée tranquille, rythmée au bruit des vagues. Puis je me couche. Il fait nuit, et j’entends une première voiture. Puis du bruit, je vois la lumière des phares, au bout de quelques minutes la voiture repart.

Commence alors toutes sortes de questions dans ma tête. Je suis à côté de la ville, avec une route en gravel à faire pour arriver jusque là, et même si c’est touristique la journée, est ce que le soir c’est pas dangereux? Non j’ai lu les commentaires et ça avait l’air calme. – Une autre voiture, musique à fond. Elle repart.- Oui mais il y a cette maison, il y a bien quelqu’un qui vit là. Oui mais de toute façon personne ne peut savoir que je suis une femme seule dans ce van. J’ai bien fermé tout le van? 🤯 – Une autre voiture. Puis deux. J’entends la musique, des rires et une insulte. Ça repart. puis plus rien.- Ok je regarde de derrière mes rideaux. Je vois qu’il y a quelqu’un qui est rentré dans cette petite maison, avec une voiture devant. L’autre voiture est bien partie.

Bizarrement je m’endors et dormirai vraiment bien cette nuit là.

Ce qui est sur, c’est que j’ai plus eu peur ici, en étant près de la ville que lorsque j’étais au milieu de nul part. Je pense que je fais moins confiance à l’homme qu’à la nature.

Mais c’était intéressant de voir comment la nuit peut changer la perception de notre environnement. Une voiture qui arrive quand il fait jour ne fait pas se poser toutes les questions que je me suis posées à 20h quand il faisait nuit.

Bref.

Des premiers pas dans St.John’s à l’image de la météo, nuageux

Il est temps d’affronter le monde, la ville et la civilisation! St. John’s à nous deux. J’arrive dans cette ville qui à l’air en vérité assez mignonne. Après avoir garé Rosita et payé le parcmètre, je cherche un endroit où manger. Après des recherches sur internet, je trouve une adresse qui me semble parfaite.

Je marche donc jusque là, et c’est à la hauteur de mes attentes. un petit café comme on les aime. Chill, un peu bobo et avec le wifi, le combo parfait.😬

The Battery Cafe, 1 Duckworth St, St. John’s, NL A1C 1E3

J’y passe un assez long moment. Il fait vraiment pas beau. Il ne fait pas froid mais, c’est très nuageux. Le problème? un des points forts de cette ville est son point de vue depuis Signal Hill.

Cependant, je décide de monter quand même à Signal Hill! Je suis déjà pas loin, j’ai envie de marcher et puis je suis là pour visiter.

J’y vais, je commence à monter, je vois pas (car je suis toujours un peu à l’arrache) qu’il y a un chemin fait pour, et je monte par la route! Ça monte, ça monte fort, mais c’est quand même pas pire. Et là, comme je m’en doutais, on ne voit rien. La plus belle vue de la ville n’est que nuages.

J’en rigole, c’est mieux que d’en pleurer. Mais vous verrez que je n’ai pas dit mon dernier mot!

Il faut savoir qu’il y a une tour en haut et qu’il y a une vraie histoire à Signal Hill! Il fait pas beau autant en profiter pour la culture!😝 et ce lieu a contribué aux premières liaisons téléphoniques externe de l’île. Tout une histoire!

En redescendant, je vois que je pourrais peut être dormir là, sur le parking, gratuitement. Mais ça me gène et puis je n’ai aucune commodité. Je ne suis pas comme un camping-car tout équipé et je dois rester en ville encore 48h.

En revenant jusqu’à ma van, je décide d’aller au camping de Pippy Park. Un peu à reculons, mais bon la décision est prise donc il faut assumer.

Pippy Park, le contraire d’une belle découverte

Je m’y rends un peu à reculons (je le répète si vous n’aviez pas compris 😂), mais j’y vais. Après une seconde d’hésitation je réserve directement deux nuits ça me permettra d’être free de visiter demain sans stress. Je paye et je regrette déjà. Il faut savoir, comme je l’ai déjà mentionné, qu’à Terre-Neuve, on peut trouver des spots gratuits facilement alors mettre 70CAD (encore 50€) dans un camping pas dingue, ça fait chère la douche.

Les campings sont envahis par des grosses caravanes ou camping-car tout équipé et autonomes sauf pour l’électricité. Les gens viennent s’y installer pour des semaines ou mois. Ils n’ont quasiment jamais besoin de sanitaire. Et voilà j’arrive au point important, c’est que moi j’en ai besoin. D’une douche, de toilettes et même d’évier pour nettoyer ma vaisselle. Or les campings délaissent cette partie. Ici par exemple, je suis installée sur un terrain au bout du camping, les sanitaires les plus proches ne sont pas si proches et en plus ils ne fonctionnent pas! Il me faut littéralement marcher 5 min pour accéder au premier bloc sanitaire qui fonctionne. Et vous savez quoi? 5 minutes c’est long le matin quand tu veux faire pipi! En plus les sanitaires sont pas les plus propres au monde, la douche est bouchée bref je suis ravie. 😒🤢

Heureusement je suis a côté d’un couple faisant un feu à l’emplacement pour et on commence à discuter. Ils viennent d’Ontario et sont vraiment gentils. On passera un belle soirée à discuter in English please!😄

Le lendemain soir je me ferai même réveillée par un vigile car je suis garée sur la pelouse. Mais je suis pourtant là où on m’avait autorisé à me garer? Mais visiblement c’est une zone tente. Bref rien qui va dans ce camp. J’ai vu des gens s’arrêter juste pour la machine à laver et la douche et repartir donc essayez ça si vous passez par là et n’y restez pas! Enfin si la douche n’est pas bouchée. 😂

St John’s une ville à l’histoire incroyable, mon humeur à la hausse

The Rooms le musé qu’il faut faire à Terre-Neuve

Bon après une matinée lessive, je pars à pied en ville. Ça me fait une belle balade et j’aime ça. En road trip on reste souvent beaucoup assis et ça fait plaisir de marcher sans que ça soit une randonnée. Bref, je m’en vais au moment où il pleut, of course, pour me rendre au musée!

Terre-Neuve a une histoire incroyable et le musée The Rooms est là pour nous l’apprendre. J’y passerais deux heures à arpenter chaque étage et univers. On y apprend tant sur l’histoire de cette province. Il faut savoir que Terre-Neuve et labrador est une province qui comprend une grande population inuit. Ça donne une richesse culturelle folle! Il faut également savoir que lorsque les colons ont débarqué, les irlandais sont arrivés en masse! (vous allez voir ce détail va ressortir par la suite). Il y a même une section sur la participation de la population de Terre-Neuve lors des deux guerres mondiales. Bref, nous sommes sur un musée très intéressant à faire lorsqu’on veut en plus de profiter de ses paysages, comprendre l’histoire de Terre-Neuve.

A oui, petite précision nous sommes dans une province anglophone, et même si le français est l’une des langues nationales du Canada, certaines expositions ne sont qu’en anglais (et en inuit)!

The Rooms, 9 Bonaventure Ave, St. John’s, NL A1C 5P9, leur site internet pour toutes les informations pratiques, ici.

Se ballader et finir sur St George Street

Après tout ça, je me ballade dans la ville, St John’s est très colorée et vivante. Il y a une longue rue commerçante et piétonne (du moins l’été) et il y fait bon s’y balader.

Comme je vous l’ai dit, les irlandais sont venus en masse et donc ils y ont laissé quoi? des pubs! Alors oui je vais me perdre un peu dans un pub avec un concert celtic! Trop bien, à part le gars un peu lourd qui viendra me parler! Mais c’est ça quand on est une femme seule qui mange dans un restau/ bar…🤷🏻‍♀️

St George Street est connu pour ses pub, restaurants et clubs! Ce jour là il y a un festival de musique et l’ambiance était folle. Petite anecdote, j’avais rencontré des Terre-neuviens un peu plus tôt lors du road trip, et ils m’avaient dressé une image de Georges Street assez noire. Dangereuse, pleines de junkies..

J’ai regretté un peu d’avoir eu l’appréhension de cette rue vraiment sympa. Alors oui, pubs et clubs la dominent mais dans une très bonne ambiance.

Effectivement, vous pourrez croisés quelques junkies, mais c’est un peu partout le cas dans les villes Canadiennes.

Cette ville se fait à pied, vraiment je vous le conseil! Et je ne suis pas allée vers le vieux port! ce que je regrette un peu (enfin pas de regret on a dit!). Et pourquoi? Car il y a une rue connue, qui se trouve en photo dans mon guide et également dans une mini série sur Terre-Neuve que j’avais vu sur youtube qui est trop mignonne… mais bon ça sera pour une prochaine fois peut-être?

Je rentrerai à pied jusqu’au camp, pas trop tard. Demain il faut reprendre la route.

La persévérance et le soleil, bien finir St John’s

Kim et les aventures mécaniques, Chapitre 3

( Pour les chapitre 1 et 2 clique ici!)

Je me lève, il fait beau! Je ne vais pas trainer! Après une petite discussion avec Tania et un échange de numéro me voilà partie….à non, Rosita ne démarre pas. Encore. Je vais mourrir haha. On se rend compte que les branchements de la batterie sont vraiment rouillés. Après avoir mis du papier d’aluminium, oui oui du papier d’aluminium et branché ma batterie à la leur Rosita démarre! Ouf! Il va vraiment falloir que je face quelque chose avec elle…

Me voilà donc partie et je m’en vais en ville, je fais le tour de Quid Vici, un peu trop vite je suis pas dans le mood mais c’est vraiment un quartier très mignon!

Puis je retourne au Battery Café! Une valeur sur, je suis de même, quand j’aime…! Le soleil est là donc je pars à Signal Hill! Petite promenade jusqu’en haut (cette fois je pars du sentier). Wao! la ville est vraiment belle vu d’ici! Il y a plusieurs ballades possibles en haut alors je marche un peu. Encore une fois, ça fait du bien!

Il est temps pour moi de quitter St John’s, et avant ça il me faut aller à un endroit précis.

Cap Spear, ou le point le plus à l’Est du Canada

Et si tu me suis depuis un bout tu sais que j’aime bien les lieux symboliques!

Alors à Cap Spear, il y a un phare, grande surprise hein! Mais il a toute une histoire se phare! et surtout nous parlons du point le plus à l’est du Canada! oui oui! Que j’aime ces endroits.

Ici nous nous trouvons sur les falaises, des restes de bunkers de guerre, et encore une fois de l’histoire. Il fait très beau, je m’y promène, regarde cet horizon en me disant cette chose folle, de l’autre côté, c’est la France, c’est Brest! Et ça je trouve que c’est beau.

Je vous conseil d’y faire un tour lors de votre visite de Terre-Neuve. Ce n’est vraiment pas loin de St John’s donc pour ceux qui vont rester quelques jours en ville ça permet de faire le tour.

Après cette dernière halte j’y vais.

Terre-Neuve,Une fin de Road trip entre beauté et morosité

Les problèmes de budget, le point noir de ce Reid trop à Terre-Neuve

Bon j’ai juré d’être transparente sur ce blog et je respecterai toujours ça. Si ce road trip a été une expérience incroyable, la fin a été un peu dure.

J’avais comme projet d’aller à Saint-Pierre et Miquelon. Of course, française, j’étais obligée d’y faire un saut! J’en entends que du bien, des canadiens eux même, alors c’était sur. Mais en venant au Canada je n’avais pas un budget illimité. J’ai acheté un van qui m’a coûté un peu plus que ce que je pensais. Acheter ce van a pris plus de temps que ce que j’avais prévu et donc j’ai fait des dépenses en ville plus que pensées. Le road trip j’avais été raisonnable mais l’essence au début m’avait coûté plus que prévu également. Bref vous l’aurez compris, j’étais fauchée. Ce qui est bien avec la van life c’est que à part l’essence tu peux ne rien dépenser pendant des jours et sur Terre-Neuve, j’avais réussi à manger simplement, ne pas prendre trop de camping et donc ne pas dépenser trop. Mais quand même. Mon compte Canadien était loin d’être rempli et mon compte français vaut mieux ne pas en parler! 😂

Bref je fais donc une croix sur cette petite île française. Mais j’irai un jour je me le promets!

Une balade au sud-est de Terre-Neuve, une fin de road trip en mode slow life

Il me restait 4 jours avant mon traversier et cette partie de l’île est vraiment l’une des moins peuplée. J’ai longé la côte en profitant des paysages mais je peux vous dire qu’il n’y avait rien d’autre. Of course, j’ai trouvé encore et toujours des spots incroyables. L’un, sans réseau, était au bord d’une plage assez cachée! En pleine saison ça doit être fou. Il faut être très respectueux car il y a une maison avec des gens juste à côté. Mais étant situé dans un parc régional ils ne peuvent pas interdire aux visiteurs de s’y arrêter. Moi seule, je ne dérange pas trop mais c’est sur que ça peut vite être gênant pour eux.

Pour les derniers jours, après avoir juste roulé dans des zones sans rien, même pas une épicerie ou une station essence (d’ailleurs pensez à votre essence dans cette zone) me voilà arrivée à Argentia le dernier point de ce road trip. Il pleut, je suis un peu déprimée et les endroits où je voulais dormir sont pas ouf. Bref je me retrouve à Tim Hortons à boire du thé, manger un English muffin et à me demander où je vais aller. Heureusement je suis quelqu’un de persévérant.

Un dernier spot incroyable pour des derniers jours tout en douceur

Après quelques courses, je m’en vais voir le dernier endroit repéré sur ioverlander. Je galère pour trouver le point d’entrée de cette ancienne zone militaire, je suis à deux doigts d’aller au camping quand finalement je trouve! Me voilà au bord de l’eau, seule, à voir les ferry passer. J’ai du réseau. Je resterai donc 2 nuits, jusqu’au départ.

J’ai pu profiter, j’ai pu me reposer, passer des appels, faire du drone, rire seule, et repenser à tout ce road trip. D’ici 3 jours j’allais travailler et donc il fallait en profiter.

J’ai même pris une douche. Hein qu’est ce qu’elle raconte? Bon on est entre nous? Et si tu as lu tout ça je peux te raconter une anecdote vraiment drôle.

Je n’avais pas pris de douche depuis quelques jours, et ce n’était pas dans les jours qui arrivaient que ça allait être le cas. C’est le plaisir de Terre-Neuve et ses endroits sauvages pour la nuit. J’avais ce besoin vital de fille de me laver les cheveux. Il ne faisait pas si froid et j’avais ma douche solaire. Bon clairement j’allais pas faire chauffer l’eau au soleil…mais à la casserole. Je vous rappelle que je suis dans une zone où je n’ai vu personne depuis 24 heures. Donc j’installe ma petite douche, je me mets en maillot et je commence à me laver les cheveux. Une fois la mission réussi, je me lave le corps et je décide d’enlever le maillot…. (oui on se dit tout ici) me voilà nue en train de me laver. Une fois la mission réussi je m’enroule dans une serviette en rigolant. Mais alors que je suis en train de me sécher et m’habiller avec des habits propres, j’entends du bruit. Mais?! non ?! si si un mec en train de promener son chien. J’ai eu un fou rire, car je vous rassure il n’a rien vu, mais on n’est pas passé loin d’une rencontre de type très gênante!😅🤭

Et voilà, en ce 22 aout, il est temps de dire au revoir à Terre-Neuve et prendre le Traversier.

C’est assez dingue de me dire à ce moment là que je l’ai fait, mon premier road trip, 4 semaines à Terre-Neuve, 5 semaines sur les routes, je suis fière de moi. Et j’ai déjà hâte que l’aventure recommence 🚐.

En attendant je vais rouler jusqu’à Mont-Joli pour une nouvelle aventure mais cette fois pour travailler, sur l’île d’Anticosti! Et j’ai déjà hâte de vous faire lire cette expérience incroyable!

Pour l’heure il est temps pour moi de vous dire…

Kiss kiss Bang bang 💋

Partager:

N'hésitez pas à partager avec moi!