Il était une fois, l’océan, des vignes et Cape Town

Alors voilà, nous y sommes, le dernier récit de ces aventures en Afrique du Sud. La vie est quelque chose d’incroyable, et si on m’avait dit que j’aurais la chance de voir tout ça je ne l’aurais pas cru. Cette dernière partie a été folle. Folle de différence, folle de paysages, folle parce que mon anniversaire, folle de beauté. On part pour Port Elisabeth qui nous mènera jusqu’à Cape Town. Alors soyez prêts pour des aventures extraordinaires, et quelques moments drôles 😉.

De port Elisabeth à Cape Town, ou la route de l’Océan

Nous voilà donc parti pour une journée intense de route, comme à chaque fois que nous prenons la route pour descendre ou montre dans cet immense pays. Nous arrivons à la nuit tombée. Après quelques longues minutes pour récupérer notre Airbnb nous y sommes. Port Elisabeth est une grande ville et il n’est pas difficile de trouver un endroit sympa pour manger. Comme nous l’avons appris en Afrique du Sud nous décidons de prendre la voiture même pour quelques centaines de mètre. Le restaurant Mexicain est vraiment top, on voit que nous sommes tombés encore dans un endroit plutôt riche.  Je mange trop. 

Ça ne m’empêchera pas de prendre un bon petit déjeuner le lendemain avec vue sur l’océan. Je crois que pendant ce voyage le petit déjeuner fût notre repas préféré. Je n’ai pas demandé à Fouedix avant d’écrire cela mais je ne prends pas beaucoup de risque. 

Jeffrey’s bay, un stop obligatoire

Nous avons décidé de nous arrêter à Jeffrey’s Bay pour deux nuits. C’est un endroit très surf et l’été c’est une station balnéaire qui fait le plein. Notre logement est incroyable. Nous avions hésité entre une auberge de jeunesse, sympa mais un peu éloignée ou une chambre dans une maison. Finalement nous sommes dans une maison partagée, super grande, avec les pieds dans le sable, et une vue à 180° sur l’océan. 

Tistsikamma national Park, une balade qui vaut le détour

Le lendemain matin j’ai mis le réveil très tôt. Le lever de soleil est somptueux. Je suis emmitouflée dans une couverture avec mon thé. J’en prends plein la vue, le plein d’émotions. On part pour le national parc, Tistsikamma national Park.

Le prix est élevé mais on y va quand même. On hésite avec le kayak mais finalement on fera la randonnée avec les ponts suspendus. Magnifique. Mais ma cheville me fait un chouïa mal. C’est en travaux mais on y trouve quand même un petit endroit pour manger. On se rend compte qu’on aurait pu y dormir. Donc petit conseil regarder avant d’y aller, ça peut en valoir le coup.

On fait un stop au phare de Francis bay. Nous sommes encore une fois frappés par la différence entre les maisons hyper riches et les bidonvilles juste à côté. 

On retourne au restaurant mexicain où nous étions la veille. Les margaritas sont à tomber. Comme souvent j’ai une histoire drôle. Alors que je veux commander les fajitas, je demande au serveur pour bien être sure, si je peux bien choisir deux « types » (poulet, bœuf et végétarien) car je comprends dans le menu que oui. Et j’aimerais prendre végétarien et bœuf (oui je suis paradoxale comme fille). Il me dit que oui. J’ai donc bien compris la carte, qui je vous le rappelle, est en anglais. Lorsque les plats arrivent, on rit. Donc oui je pouvais prendre les deux, mais non ça ne serait pas qu’un seul plat. Je me retrouve donc avec deux plats. Double galettes double accompagnements, et bien sur le bœuf et les végies.

Heureusement je suis avec un homme qui a, par définition, toujours faim. Nous mangeons jusqu’à plus en pouvoir et le reste sera emporté en dogy bag. Ce paragraphe est bien trop long mais c’était si drôle que je me devais de vous le raconter. En partant on hésite à s’arrêter au club, finalement on s’arrêtera dans un pub irlandais glauque. Mais on prendra un dernier verre quand même. Et ça crée des souvenir. 

L’eau, l’éternel problème

Le lendemain matin, nous avons un nouveau problème avec l’eau. Vous vous rappelé à Durban ? (Pour ceux qui n’ont pas suivi, je vous invite à lire l’article sur Durban). Les toilettes toujours un problème. Heureusement la propriétaire avec qui j’ai parlé la veille comprend et connaît le problème.

Je vous ai dit que cette ville était très surf ? Nous y faisons du shopping dans les outlet de quiksilers, bilabong etc… avant un dernier petit breky (petit déjeuner) dans un restau très « bobo ». 

Knysna, l’arrêt improbable

Direction Knysna ! La route est si belle, on l’appelle Garden Road. En arrivant dans cette petite ville, on tombe amoureux du port et de toute cette zone de petits commerces et ses restaurants. 

Bien évidemment nous avons eu une pensée émue pour ce qui s’était passé lors de la coupe du monde de football et on a essayé de les sortir du bus haha ! 

Vous commencez à nous connaître et après une petite balade nous finissons au restaurant. Une des après-midis les plus drôles de ma vie ! Nous avons littéralement passé notre après-midi à boire et manger et à rire ! On a vu débarquer des pirates, style rastafaris… j’en ris encore.  

La soirée fut aussi cool que la journée ! Et la dernière avant le Cape !

Cape Town, 10 jours de pur kiff

Direction donc Cape Town, le point final de ce road trip. Nous arrivons dans cette immence ville avec tant à voir et à faire. On se gare près du waterfront, un grand mall, de nombreuses boutiques et restaurant, de la vie ! Nous avons choisi un restaurant pour boire une bière (et oui toujours) et décider où nous allons dormir. On nous avez recommandé 2-3 auberges, on en choisit une bien située. Il faut savoir que pour une fois le centre ville est plutôt agréable. On retrouve quelques codes de notre vie occidentale. 

Après avoir récupéré notre chambre on part faire un tour sur la grande promenade. Les gens se ballade pendant le sunset qui est magnifique. Une brume s’échappe de l’océan. 

On doit trouver où manger, et comme à chaque fois que nous arrivons dans une ville, il est difficile de se décider. Nous choisissons Oho, un bar restaurant un peu sport. Le steak est bon et le dessert aussi, malgré le côté un peu trop sucré à l’anglo-saxonne. Ces débuts à Cape Town nous parraisent prométeur. 

Le lendemain nous devons changer de voiture puisque nous n’avons pu prolonger avec Europcar aux mêmes conditions tarifaires. Une boule au ventre au moment où nous lavons la voiture et qu’on se rend compte que de nombreux jour avant, lors d’un petit choc avec un rocher (enfin pas si gros mais plus qu’un caillou haha) le bas de caisse côté conducteur a été endommagé. 

L’anecdote de la voiture

Lors de l’inspection du véhicule ça passe à la trappe et nous sommes soulagés (surtout moi car j’étais la fautive). 

Quelques jours plus tôt nous prenons de l’essence, au milieu de pas grand chose, et pendant que le pompiste nous servait, trois hommes sont venus nous laver la voiture sans qu’on le demande et gratuitement. Nous avons trouvé ça incroyable ! Bien sur nous avons laissé un gros pourboire. 

La voiture rendue et la nouvelle récupérée nous partons pour THE truc à faire, Table Mountain.

L’incontournable Table Mountain

Après avoir pris le téléphérique, ce qui est déjà incroyablement beau, nous arrivons en haut. Nous aurions pu faire une des randonnées pour monter mais of course ma cheville n’aurait pas trop apprécié.

 

Nous avons passé un bon moment en haut, à admirer la vue de tous les côtés et à prendre des photos ! C’est assez impressionnant de beauté, de hauteur et de nature.Merci Fouedix de toujours être d’accord pour mes moments instagrameuse ! haha. 

On redescend et on par vers Camp Bay, connu pour sa plage incroyable, son beau sunset et ses restaurants. Quelle déception ! On avait choisi un restaurant plutôt sympa avec vue. On a pris deux steack, ils ont mis plus d’une heure à nous servir, pourquoi ? Car nous étions quatre à demander ce plat et qu’il fallait décongeler de la viande. Nous avons été servis en derniers alors que nous étions les premiers. De plus, la viande n’était vraiment pas dingue. Ils nous ont offert une bière mais ça n’a pas vraiment suffit à nous convaincre. 

Le reste de la journée fut plutôt chill, ballade à Bokaap, le quartier avec les maisons colorées de Cape Town.

Un peu de street art, longue balade à pied. Nous sommes allées jusqu’au quartier de Woodstock. Le Marché était fermé mais nous avons pu y prendre un gouter.

Nous avons bien marché ! Fouedix avait quelqu’un a voir, j’ai manger tranquille à l’auberge en triant mes photos. 

Cape de Bonne Espérance sera notre prochaine sortie !

Le lendemain matin on s’y rend assez tôt. Bon l’entrée du parc est un peu cher comparé à ce qu’on connaît dans ce pays mais c’est super joli et puis c’est un incontournable ! Mais être aller là bas était un incontournable pour nous. Il s’agit le bout du monde d’Afrique. C’est quelque chose quand même!

Nous y avons fait la petite balade et profité de la vue un petit bout de temps avant de repartir.

Boulder Beach, la mignonerie du Cape

Sur le chemin du retour nous allons direction Boulder Beach, la plage des pingouins. Trop de mignonerie. La balade est gratuite et vous voyez quelques pingouins. Mais pour acceder à la vraie plage il faut payer. Foued restera à l’extérieur et moi j’irai. Que c’était chou ! et beau ! Pour une fois les animaux sont chez eux et les humains contenus sur des allées et balustrades. 

Nous nous arrêtons dans une petite ville de la coté pour manger dans un restaurant qui s’appelle SALT. Très très bon. Vous l’aurez remarqué on s’est vraiment fait plaisir niveau restaurant durant ce road trip ! Il est déjà tard, on décide de reprendre la route direction l’auberge et de se reposer un peu. 

Un restaurant, LA PARADA, juste à côté est plutôt bien coté, on s’y rend pour une fois à pied. La nourriture y est vraiment bonne et l’ambiance aussi. 

A la découverte d’Hermanus

Hermanus est une ville qui se situe à environ 1h-1h30 de route de Cape Town. On décide d’y aller faire un tour. Je ne sais pas si c’est un « vaut le voyage » ou « vaut le détour ». En saison des baleines je vous dis: foncez. Mais nous hors saison, peut être qu’un stop suffit. C’est une ville très calme, la moyenne d’âge est assez élevée (de ce qu’on a vu), et à part une jolie balade il n’y a pas grand-chose. Comme d’habitude on trouvera un petit restaurant, le lemon…. Qui nous a régalé.

Stellenbosch, première expérience des vignobles de Cape Town

Enfin ! les vignobles ! c’est parti pour Stellenbosch ! Il faut savoir qu’en Afrique du Sud on trouve des endroits au climats propices à la vigne. On a choisi un vignoble parmi tous ceux qui se trouvent là. Wrawick ! On a pris l’option « safari » ce qui correspond à une balade en « jeep » dans les vignes, avec explications de l’histoire du vignoble, et information des différents cépages présents et comment ils sont cultivés. 

Puis dégustation et repas. Bien évidemment je repartirai avec une ou deux bouteilles ! On a bien ri avec notre guide et on rentre en fin de journée content de notre journée. Repos pour nous car demain est un grand jour ! 

Un anniversaire à Cape Town

It’s my birthday!!

Première étape, le cadeau surprise

Et oui, avoir son anniversaire en Afrique du Sud c’est quand même cool non ? Cette journée ne sera pas de tout repos je peux vous le dire ! On prend un petit déjeuner et on part pour une activité surprise ! Fouedix et Agatha (toujours là de loin) m’ont offert un vol en parapente ! Que c’est cool ! Bon comme tout dans cette vie, rien ne se passe comme prévu! Après une longue attente, il s’avère que le vent n’est pas au rendez-vous donc on nous informe qu’on peut revenir le lendemain…on patientera !

On part à Woodstock Market qui est ouvert.

La première fois il était fermé nous avions pu prendre juste un petit gouter. Que c’est sympa ici ! Un food cour incroyable, des stands de vêtements et d’objets. Il y a un dj. Vraiment bonne ambiance. On mange un petit quelque chose of course!

Les vignobles deuxième!

Nous partons pour Franschhoek l’autre lieu de vigne de la région. Pour la petite histoire il y a la zone qui a été colonisé par les Hollandais et les anciennes vignes françaises. On se ballade, on prend un café/thé puis on se dirige vers un des vignobles connus, Boschendal. Bien évidemment nous prenons la dégustation avec un planche charcuterie/fromage. Un moment de rire et de partage comme d’habitude. Nous repartons pour la ville en fin d’après-midi. 

Une soirée sans fin à Cape Town

Cette journée n’en finira pas! Après s’être changé on part pour un champagne/sunset ! C’est vraiment pas mal ça !

On enchainera avec un restaurant recommandé par une connaissance le Nelson’s eyes. L’entrée cachée donne sur un restaurant assez rustique, des steak incroyables, et une belle carte des vins. On se fait plaisir et on prend une bonne bouteille. Il est encore tôt quand on sort du restaurant, on décide alors de continuer. Bar à gin et « boite » seront au rendez vous. On se couchera un peu embrumés et contents de notre journée.

Le cadeau d’anniversaire deuxième!

Le lendemain on profite d’une grasse mat avant d’aller manger au Woodstock market, quand on trouve un lieu cool on ne le lache pas haha. Puis enfin, le moment du parapente. C’est un peu long car il y a beaucoup de monde mais que d’émotion ! Encore un chouette vol, et Foued en a profité pour s’en faire un aussi !

Je me rends compte en écrivant cet article que nous avons tester un nombre de bar et de restaurant assez incroyable dans cette ville (et dans le pays de manière générale haha). Car après nous nous dirigeons vers un apéro sunset puis nous allons manger au restaurant le VIXI. 

Une journée qui sonne la fin du voyage

Pour notre dernière journée, nous la jouons assez cool. Brunch of course. Nous choisissons le Truth, Il faut le voir, les serveurs sont habillés façon machine à remonter le temps, je ne saurais vous le décrire.

On part se ballader sur le waterfront, un peu de shopping et le Market. Cette partie de la ville est pleine de vie ! 

Après un dernier moment au PARADA, Foued par pour un rendez vous et moi je reste tranquille à l’auberge en me remémorant ce road trip incroyable. 

Pour notre dernière journée, je ne vous raconterai rien de dingue car nous avons eu deux vols, l’un interne jusqu’à johanesbourg, puis après une longue attente à l’aéroport, quelque chose comme 11h, nous avons pris notre vol direction la Réunion. 

Et nous voilà donc, à l’aube, à l’aéroport de Saint Denis. J’ai décidé de m’isoler deux jours dans un des super hôtels de l’île avant de voir tout le monde. Alors avec Foued on se fait un calin et on se sépare là ! Des amis comme ça on n’en a pas beaucoup, et je le remercie toujours de partir en vadrouille avec moi. C’était il y a plus d’un an et je poste (enfin) cet article, mais avec Fouedix on en parle souvent.  

J’espère que les aventures sud-africaines vous auront plus, et que vous êtes intéressé pour suivre les prochaines dans un autre pays ! Pour patienter je vous laisse lire les autres articles du blog !

Merci de m’avoir lu, et en attendant je vous dis…

Kiss kiss bang bang ! 💋

Partager:

N'hésitez pas à partager avec moi!